Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Libre à tout le monde de l’interpréter comme ils le veulent, mais ce que j’ai compris, c’est que Legault a demandé à la CDPQ d’améliorer le projet. CDPQ a ajouté plein d’infrastructure autour des rails suspendus, comme des placettes publiques et des pistes cyclables, sauf que le but était de donner la facture à Montréal. En parallèle, la mairesse demandait d’être à la table de projet avec CDPQ et le gouvernement, et elle n’a commencé à faire partie des discussions que quelques semaines avant que Legault tire la pluggue. Aux nouvelles, Mme Plante disait qu’elle appuyait le projet, mais qu’elle voulait faire partie de la table… Je ne vois pas comment on peut interpréter ça comme une opposition. Peut-être que quelqu’un peut me le dire.

Ce que j’ai entendu par après, que CDPQ n’était pas vraiment content de devoir livrer tous ces nouveaux trucs et qu’ils étaient déjà démotivés par la suppression de la branche qui amène au centre-ville. J’ai aussi entendu qu’ils n’étaient pas à l’aise avec le vent de désapprobation dans les médias parce qu’ils pensaient que ça allait faire monter la difficulté du projet. D’ailleurs, je pense que en dernier, le gouvernement de Legault avait demandé d’enfouir le restant de REM de L’Est et CDPQ leur disaient que ce n’était pas possible à coût réaliste.

2 « J'aime »

J’ai comme l’impression que la ligne rose de Valérie Plante c’était comme le baseball de Denis Coderre… Des belles paroles en l’air.

Pour la ligne rose: Il y a eu un intérêt de la part des gouvernements Couillard et Trudeau. C’est vraiment lorsque la CAQ est arrivée que ça a planté, même si la ville a mis en place un bureau de projet et qu’elle a obtenu 800 million pour la portion sud ouest de la ligne.

Pour le baseball: Coderre était prêt à fournir un stade… C’est quand même pas rien, et surtout pas de sa faute si le groupe privé s’est désisté…

Les maires n’évoluent pas en vase clos. Ils n’ont pas un contrôle à 100% sur ce genre de chose. C’est démagogue de les blâmer pour ça…

12 « J'aime »

Dans les 2 cas, ils tenaient à faire ces projets. Ce n’était pas des promesses juste pour se faire élire, que ce soit Coderre ou Plante. On peut reprocher aux politiciens de choisir les mauvais projets, mais en général quand ils proposent de quoi, ils y croient, ce ne sont pas “des paroles en l’air”.

En même temps, on demande à avoir des candidat-es qui nous fassent rêver…

5 « J'aime »

L’aspirant maire Stéphane St-François s’est désisté. Il ne sera plus candidat à la mairie du Plateau-Mont-Royal pour Futur Montréal, parti mené par Jean-Francois Kacou. Pour l’instant, ce parti ne présente aucun candidat-e dans l’arrondissement.

Dans l’infolettre du Plateau, je ne crois pas avoir lu la nouvelle ici.

1 « J'aime »

Pour être clair je ne les blâme pas mais il faut être très audacieux pour parler dans une campagne électorale de projets dont tu ne contrôle pas le financement ou le jeu de coulisse de la MLB pour le baseball.

Les deux ont proposé des projets qui ont échoués. Coderre à cause de son groupe d’investisseur et Valérie Plante n’a jamais été capable de convaincre le gouvernement Legault. D’ailleurs on était dans des idéologies assez opposées, une mairesse de gauche avec un PM de centre-droit. Malheureusement les mauvaises relations entre les deux ont nui à Montréal je suis sur.

D’ailleurs appel à tous qui pensez-vous qu’entre LR et SMF va le mieux s’entendre avec François Legault et éventuellement PSPP ? Cela va grandement dicter notre perception de l’efficacité du futur maire au cours de son mandat.

Je suis en train de compiler les annonces de chaque parti politique dans l’entête. La chose la plus frappante est comment EM titre ses annonces… C’est un one woman show !!

1 « J'aime »

Bonne question. Je vois un LR, comparativement le plus technocrate du lot, avoir une bonne relation avec Legault, PSPP, ou même Rodriguez. Pas extraordinaire, mais pas non plus négative. SMF a une trop grande proximité à Trudeau je crois, et avec ses passages au Logement, à la Diversité et de l’Inclusion, et à l’Immigration, je ne sais pas à quel point elle est aimée des partis nationalistes. Si c’est SMF, Rodriguez et Carney, ça pourrait être complètement différent.

4 « J'aime »

Voila. Il faut porter un projet mais il faut pas non plus le vendre comme étant déjà fait.

La logique voudrait que SMF aura plus d’atomes crochus avec la CAQ, cependant je crois que SMF est un mystère. Beaucoup de ce qu’elle dit comme candidate à la mairie de Montréal est complètement à l’opposé de ce qu’elle disait quand elle était députée libérale. Si PM est réélu rien ne va changer.

Pour ce qui est de PSPP. C’est frustrant. Je crois qu’il est résolument à gauche, mais depuis qu’il est chef il ratisse à droite pour gagner. Ironiquement j’ai l’impression que le PLQ va se ramasser plus à gauche que le PQ si ça continue, et ça c’est pas une bonne nouvelle pour Montréal, parce qu’on va encore se ramasser avec peu de députés montréalais dans le parti du gouvernement.

Les libéraux sont d’excellents caméléons politiques.

2 « J'aime »

Je n’y crois pas. Je crois que la ligne est juste beaucoup plus floue au municipal, surtout à Montréal. Il y a beaucoup de consensus alors lors d’élections il faut essayer de se battre sur des sujets polarisants.

J’ai l’impression que Rabouin et PSPP pourraient bien travailler ensemble. Même si le PQ a bougé pas mal vers la droite sur tout ce qui est questions d’identité, j’ai l’impression que dans l’ensemble le parti demeure campé à gauche sur les enjeux d’environnement et de transports en commun. Le PQ a de très bonnes chances de gains dans les comtés de l’Est et même plus près du centre de Montréal, et PSPP a gagné dans Camille-Laurin, ça pourrait être donc une vraie recette gagnante pour faire avancer des projets de transports ou d’autres infrastructures. Je ne suis personnellement pas pour le PQ mais plutôt QS, mais je crois que PM et le PQ ont beaucoup plus d’atomes crochus que PM et la CAQ, qui sont vraiment ‘like oil and water’ comme ils disent.

9 « J'aime »

j’ai comme un feeling que c’est le PLQ qui va l’emporter…mais ton analyse est bonne.

Je peux te garantir que PSPP et Marchand vont très bien travailler ensemble car issus de la même famille politique.

3 « J'aime »

Nouvelles candidature à la mairie de Montréal :joy:

2 « J'aime »

Je pourrais voter pour lui à la place de Rabouin s’il se présentait à Montréal!

1 « J'aime »

Ça je suis en accord. Mais souvent, il faut aussi que le maire ou la mairesse aient de bonnes relations avec le gouvernement et aient une force de caractère pour négocier et persuader. Je me souviens dans une entrevue avec l’ancien maire Jean Doré qui a mentionné l’importance de savoir discuter avec le gouvernement provincial, même si les vues peuvent être divergentes.

Les relations ne sont pas unidirectionnelles. Pourquoi ce n’est pas la CAQ qui a un problème d’attitude envers Montréal, pourquoi on excuserait que cette formation politique prenne de mauvaises décisions pour le bien-être et l’économie de la métropole du Québec sous prétexte de sentiments relationnels?

D’ailleurs, il y a avait eu une promesse de réalisation d’une part de la ligne rose. Ce n’est définitivement pas le municipal qui est revenu sur sa parole.

Aucune ville au Québec ne devait avoir de bonnes relations avec la CAQ, car aucun TEC lourd n’a été réalisé, pas même les circonscriptions de la CAQ qui se sont fait promettre des projets (absurdes) par la CAQ.

Ce sont les deux infrastructures qui sont sous responsabilités municipales. Bref, que la ville a fait sa job.

Le transport actif et le transport en commun par bus sont parfaitement légitime à implémenter (et ils vont toujours retirer de la chaussée dédiée à l’automobile). La ville ne doit pas attendre des projets pharaoniques incertains pour sécuriser les routes et offrir des alternatives. La capacité des voies réservées, la croissance du transport actif et son importance dans les habitudes de déplacement justifient amplement la chose. Sans parler des externalités.

Je suis complètement d’accord que ça prend du TEC lourd en plus, surtout à une échelle métropolitaine. C’est un incontournable. Mais le TEC lourd se construit sur le go du conseil des ministres. Tout le reste a peu d’impact sur la volonté des décideurs. C’est du bruit périphérique. Il ne manque pas de plans, de visions, de lignes roses, de tramway, d’études. Toutes ces choses sont là. Et si un gouvernement ne le construit pas, c’est sa faute, il est parfaitement au courant qu’il peut faire le choix d’en construire.

L’attribution de dizaines de milliards se fait sur des raisons stratégiques plus profondes que les relations humaines, par le parti en place.

Les deux principaux partis municipaux semblent se positionner à agir dans leur champ de compétence, et je crois que c’est lucide. Ils ne peuvent pas faire des promesses au nom d’un autre palier de gouvernement, et celui-ci n’impose que des coupes aux villes, depuis longtemps.

9 « J'aime »

huh… où est rendu rendu Christopher Baenninger?!?

Via TVA Nouvelles : Thierry Daraize briguera la mairie du Sud-Ouest pour Ensemble Montréal

Le consultant en restauration et communicateur Thierry Daraize fait le saut en politique municipale en briguant la mairie du Sud-Ouest dans l’équipe de la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada.

«Ça fait 35 ans que je suis à Montréal et huit ans, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. C’est un secteur que je connais bien et que j’ai tatoué sur le cœur», lance en entrevue le chef français, qui a été chroniqueur culinaire au Journal pendant plus de 20 ans.

L’ancien chef de 63 ans a récemment lancé la start-up T-Foud pour mettre en valeur le travail des restaurateurs et des hôteliers, en plus de commenter l’actualité municipale dans différents médias, dont TVA et QUB radio.

Le 2 novembre, il affrontera la candidate de Projet Montréal Véronique Fournier dans l’arrondissement du Sud-Ouest, pour lequel le maire actuel, Benoit Dorais, a décidé de ne pas se représenter.

SMF a annoncé en grandes pompes la candidature de Christopher Baenninger en juillet dernier! : Soraya Martinez Ferrada sur Instagram: "Un vent de fraîcheur souffle sur le Sud-Ouest! 💨 Je suis très heureuse de vous présenter Christopher Baenninger, notre candidat à la mairie de l’arrondissement en vue des élections municipales de novembre prochain. Au cœur de ses priorités : propreté, sécurité et logement. Avec lui, on veut continuer à dynamiser la vie de quartier, soutenir les familles, les commerces de proximité et faire du Sud-Ouest un modèle de développement centré sur les gens. 💪 Bienvenue dans l’équipe, Christopher!"

3 « J'aime »

Oh boy, l’improvisation…

2 « J'aime »

Une dizaine de ces pancartes sont apparues sur la rue Masson dans Rosemont… j’ignore où mène le code QR mais j’ai une petite idée

1 « J'aime »