Libre à tout le monde de l’interpréter comme ils le veulent, mais ce que j’ai compris, c’est que Legault a demandé à la CDPQ d’améliorer le projet. CDPQ a ajouté plein d’infrastructure autour des rails suspendus, comme des placettes publiques et des pistes cyclables, sauf que le but était de donner la facture à Montréal. En parallèle, la mairesse demandait d’être à la table de projet avec CDPQ et le gouvernement, et elle n’a commencé à faire partie des discussions que quelques semaines avant que Legault tire la pluggue. Aux nouvelles, Mme Plante disait qu’elle appuyait le projet, mais qu’elle voulait faire partie de la table… Je ne vois pas comment on peut interpréter ça comme une opposition. Peut-être que quelqu’un peut me le dire.
Ce que j’ai entendu par après, que CDPQ n’était pas vraiment content de devoir livrer tous ces nouveaux trucs et qu’ils étaient déjà démotivés par la suppression de la branche qui amène au centre-ville. J’ai aussi entendu qu’ils n’étaient pas à l’aise avec le vent de désapprobation dans les médias parce qu’ils pensaient que ça allait faire monter la difficulté du projet. D’ailleurs, je pense que en dernier, le gouvernement de Legault avait demandé d’enfouir le restant de REM de L’Est et CDPQ leur disaient que ce n’était pas possible à coût réaliste.