Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Leur plateforme est un peu vague quant aux autres enjeux. Est-ce un parti de gauche? Un parti de droite mais plus à gauche sur le sujet du logement?
Leur adresse principale est à Pierrefonds, ce qui n’inspire pas confiance, mais ça veut pas dire non plus qu’ils sont mal intentionnés.

Pourquoi ça n’inspire pas confiance :thinking:

1 « J'aime »

Exact.

Quelle est ta value prop comme partie? et pourquoi tu ferais mieux qu’un autre parti? Ce sont les 2 questions auxquelles un nouveau parti doit répondre pour qu’il soit pris au sérieux.

PM : je n’ai pas à les décrire. Centre-Gauche. Objectif: renouveau urbain, même s’ils manquent de courage parfois.

EM : on sait c’est quoi leur différenciateur : s’opposer et proposer l’inverse que PM (et déformer les choses). Mais au moins, on sait où les situer.

Transition MTL : plus à gauche que PM, mais on a aucune idée comment ils vont réussir à mettre en oeuvre leurs idées mieux que PM.

Note: Si EM veulent réussir, ils doivent dire: On aime les idées de PM (verdissement, vélo, etc.), mais on sera capable de bien les exécuter et à moindre coût, grâce à notre compétence dans 1-, 2-, et 3-, etc. Or, ils viennent juste s’opposer et avoir comme proposition de ne PAS faire ce que propose PM.

2 « J'aime »

Ça semble être l’héritier spirituel du parti de Balarama Holness :sleeping:

6 « J'aime »

En effet, les deux co-fondateurs cités dans cet article étaient candidats pour Mouvement Montréal dans CDN-NDG, Joël DeBellefeuille dans Loyola et Matthew Kerr à la mairie d’arrondissement.

Parce que je ne me sentirais pas représenté par un parti de banlieue.

Si EM veulent réussir, ils ne sont absolument pas dans l’obligation d’aimer les idées de PM. Ils peuvent avoir leur propre idéologie avec leur propres idées pour accéder à la mairie. Ce n’est pas parce que VOUS aimez les idées de PM que cela signifie que tout le monde doit penser comme vous. C’est quoi ca ? :joy:

2 « J'aime »

En effet, sauf que pour le moment, ils n’en ont pas. J’aurais aimé entendre des idées et des propositions audacieuses et positives pour la Ville lorsque Soraya a annoncé qu’elle se présentait pour la chefferie. Mais évidemment, on sait tous ce qui s’est passé. Elle a choisi son cheval de bataille: aménagements cyclables = bad.

beating_dead_horse

6 « J'aime »

Je ne sais pas, mais leurs idées ressemblent pas mal à ce que les meilleurs villes font, que ce soit des villes Scandinaves ou maintenant des villes comme Paris. Après, oui je dois accepter que certains Nord Américains ont une vision de la ville très superficielle à mon avis et qui est très très loin de la mienne. Mon cerveau ne peut pas accepter que cette vision archaïque puisse être proposée voire exister. Je suis biaisé fort probablement, mais à la fin, tout est question de valeurs et d’éducation de chaque personne.

2 « J'aime »

Vous dites.

Leur adresse principale est à Pierrefonds, ce qui n’inspire pas confiance, mais ça veut pas dire non plus qu’ils sont mal intentionnés.

À priori vous laissez entendre un caractère malveillant au seul fait que le parti aurait son adresse principale dans un arrondissement excentré.

Vous pouvez très bien ne pas vous sentir représenté par un parti ou élues de soi-disant banlieue, mais ce n’est pas aussi bien communiqué dans ce commentaire, au contraire.

2 « J'aime »

« Avec moi ou contre moi. »

Voila comment la gauche en vient à être facturée et comment, éventuellement, elle perd le pouvoir.

Vous me comprenez mais vraiment vraiment mal.

Tout ce que j’essaie d’exprimer est que des enjeux de mobilité, de sécurité des déplacements des enfants et des aînés, le verdissement, l’apaisement de la circulation, ne sont ni de gauche, ni de droite, ni de centre. Tout comme le déneigement et le ramassage des poubelles, ET la construction de trottoirs et j’en passe.

C’est surtout la droite qui en fait un sujet de gauche et qui, par exemple, traite les usagers du vélo, de gens de gauche…

La droite, pour se différencier, se positionne contre ce genre de politiques, ce qui fait associer celles-ci à la gauche.

Les sujets comme le logement et les aspects économiques (support à l’économie sociale vs. supporter le privé ou faciliter le logement social vs. laisser le privé faire ce qu’il veut) peuvent être qualifiés de politique de gauche ou de droite. Si tu en fais en peu de chaque, tu es de centre.

Pour un parti municipal, c’est dans la mise en œuvre qu’il doit se différencier. Voilà, c’est ça le message!

J’espère que c’est maintenant clair. :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Ça, c’est le cycle de vie de n’importe quel mouvement/parti.

Au fédéral, dans les années 90 c’était la droite qui s’est fracturée et qui a perdu le pouvoir.

J’ai du mal à appliquer cette théorie au municipal, c’est tellement une échelle différente. Au final, ce qui avantage PM c’est sa structure solide et ses positions claires sur des enjeux précis.

Je crois que si Ensemble Montréal arrivait avec des idées, des projets porteurs, des messages clairs, ce serait très bénéfique pour eux. Canaliser de “l’anti-PM”, ça va peut être marcher dans les arrondissements qui votent déjà EM, mais j’ai du mal à voir comment ça convainc quelqu’un dans Rosemont ou dans Ahuntsic.

3 « J'aime »

Sans structure, Ensemble Montréal, en recrutant Soraya Martinez, ont fait le pari qu’ils auraient une foule de bénévoles et ex-attachés, ex-staff du PLC disponibles pour venir les épauler dans la campagne en novembre. On le verra ce soir, mais il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas un chat disponible pour venir les aider en novembre, une bonne partie de ce staff sera désormais à Ottawa…

Bref, plus il y aura de députés libéraux élu-es ce soir à Montréal, plus ils auront besoin de staff à Ottawa, et moins il y aura du monde pour faire le porte-à-porte en novembre pour EM.

5 « J'aime »

Un extrait de la nouvelle publiée la semaine dernière:

Marie Depelteau-Paquette a omis, « avec l’assentiment des autorités du parti », de déclarer comme dépenses électorales le temps supplémentaire effectué par les employés de Projet Montréal.

Laurence Lavigne Lalonde ne se représentera pas. Très dommage, elle a réussi à remettre VSMPE sur les rails après un mandat chaotique de sa prédécesseur. Son grand apport fut la sécurisation des déplacements des plus vulnérables sur la route.

7 « J'aime »

Les 3 figures publiques les plus “polarisantes” de PM (Valérie Plante, LLL et Pierre Lessard-Blais) ne se représentent pas.

J’espère que Sylvain Ouellet sera candidat à la mairie de Villeray, ce serait un excellent maire.

5 « J'aime »

Fait inusité, Sylvain Ouellet et moi avons travaillé ensemble dans un Burger King de l’est de Montréal quand nous étions à l’école secondaire :wink:

20 « J'aime »

Polarisant c’est quoi au juste? Prendre des décisions courageuses au lieu d’avoir un discours de politiciens qui joue du violon et qui ne fait avancer rien?

N’allons pas nous demander pourquoi nos rues sont non sécuritaires encore. C’est 1000% notre faute collective…

Et c’est la raison principale pourquoi je refuse de me présenter comme élu, car j’ai complètement perdu espoir dans les citoyens et dans les gens en général.

Petite note: Valérie Plante est très loin d’être “polarisante”. Je vous le dis de source bien informer, plusieurs projets de mobilité actives ont été bloqués par peur de fâcher des automobilistes. La mobilité active au Centre-Ville est catastrophique surtout de peur de froisser les commerçants. C’est très très loin de la polarisation…

Je vous suggère fortement de lire cet article que j’avais écrit :

5 « J'aime »