Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Luc Rabouin était à l’émission radio La journée (est encore jeune)

(Il faut écouter la chronique d’Olivier Niquet just avant (version YouTube ici : https://youtu.be/FjdlaDSDPQI))

et la mairesse était à l’émission Le 15-18 pour le 10e anniversaire de l’émission

Pour écouter :speaker: :headphones: Entrevue avec Valérie Plante, mairesse de Montréal de 2015 à 2025 | OHdio | Radio-Canada

1 « J'aime »

Si le choix pour la Mairie de Montréal s’arrête là alors je serai grandement déçu. Non pas que je n’apprécie pas l’un ou l’autre mais plutôt par manque d’originalité, de diversité d’idées et surtout par manque de débat et d’opinion divergente.

4 « J'aime »
1 « J'aime »

On a pas entendu une seule idée des deux candidats… Il est peut être un peu tôt pour parler d’un manque de débat.

2 « J'aime »

Il fait le move inverse de la nouvelle cheffe de son parti, amusant.

1 « J'aime »

À NOUS LES VOIES RÉSERVÉS ! VICTOIRES POUR LES AUTOBUS ! VIVE LE TC !! :smile: :raised_hands:

4 « J'aime »

Luc a déjà plusieurs idées sur la table.

Faire un “REV” de bus

Créer un fond de garantie de 100 millions pour générer 1 milliard en investissement d’obnl en logements à 0$ en coût aux contribuables.

0% d’augmenter taxes sur 4 ans pour les petits commerces.

600 logements pour personnes en situation d’itinérance.

Et plusieurs autres…

11 « J'aime »

sauf que lui est sûr de gagner

J’ai hate de voir sa position sur la taxe de congestion…

1 « J'aime »

Il a déjà dit que c’est un sujet qui doit être discuté au niveau de la CMM et pas seulement ville de Montréal. Et comme le maire de mtl devient automatiquement président de la CMM…

Note : il faut dire “tarification” de la congestion et non pas taxe car c’est ciblé et ça envoie un signal de prix.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Quel mensonge. Même après la révision et pendant la construction du REV il y avait encore de l’opposition. Si on avait vraiment écouté ces personnes anti progrès, on aurait jamais eu le REV ainsi que tous ces bénéfices qui en découlent aujourd’hui.

Les personnes sont contentes de ce projet car il était bon, pas pour d’autres raisons. Et malgré que c’était un bon projet, il a reçu beaucoup de résistance.

16 « J'aime »

Doug Ford, sors de ce corps!

7 « J'aime »

It would be nice to have a real opposition that proposes real ideas instead of the same tired strategy, one which has never worked because it appeals mainly to people who either don’t live in the city in question or don’t care enough about municipal politics to vote, all while helping mobilize those who do vote and are opposed to it.

The how here is the protection with physical barriers and the changes are always the removal of those protections. For all intents and purposes, this is the removal of the bike path.

9 « J'aime »

Ils ne sont pas un peu en train de se tirer une balle dans le pieds considérant que le lobby vélo est très important à Montréal et beaucoup de gens utilisent le vélo. Genre à part quelques quartiers vraiment éloigné, elle vient juste de torpiller ses chances avec une bonne partie du vote central qui est le plus important.

9 « J'aime »

Non, pas vraiment. L’idée est de mobiliser suffisamment une partie de l’électorat à aller voter pour EM.

1 « J'aime »

Quand on va voir les résultats des dernières élections montréalaises (la page wikipédia est tout de même bien montée Élections municipales de 2021 à Montréal — Wikipédia) on constate rapidement que l’enjeu est de faire sortir le vote. Les arrondissements que PM a gagné sont oui des arrondissements centraux, mais aussi et surtout les arrondissements où les gens vont le plus voter.

Il n’y a malheureusement pas de sujets plus mobilisateurs pour le moment. Personne ne gagne des élections en promettant des changements au PUM (hélas). Si on prend le temps de regarder les enregistrements des conseils municipaux, on va voir que les enjeux de stationnement et de propreté sont ceux qui amènent le plus les citoyens à ces séances et non pas la réglementation sur les zones de cuvettes, les consultation en lien avec des projets PL31, etc, etc.

Le problème avec une stratégie comme celle qu’emploie Soraya c’est que oui elle fait des appels du pied à sa base, mais elle mobilise aussi son opposition, qui comme je l’ai écris ci-haut va plus voter que sa base :man_shrugging:

10 « J'aime »

C’est un gros gros mensonge. Le projet n’a jamais été modifié.

Chaque mot qu’elle dit lui est chuchoté à l’oreille par Aref Salem.

12 « J'aime »

L’effet est aussi mobilisateur côté PM. Quand Coderre avait menacé le REV, ça a créé beaucoup de motivation pour la mobilisation côté PM. C’est du moins ce qui m’a convaincu de faire du porte-à-porte, ce que je déteste faire normalement.

8 « J'aime »

Ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir des partis politiques avec des positions assez tranchées, cela permet de clarifier la situation une fois l’élection terminée. Par contre, j’espère que l’élection de novembre ne se fera pas sur les pistes cyclables, il me semble que nous sommes rendu ailleurs et que la ville a maintenant besoin de quelque chose de différent, de plus original.

7 « J'aime »