Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Ce n’est quand même pas en réaction à la multiplication des pistes cyclables! Si seulement…

Après l’immobilisme quasi total des quatre dernières années avec une mairie d’arrondissement d’EM, et considérant qu’on ne peut même pas blâmer PM pour le foutoir kafkaïen qu’est le comptoir des permis d’Outremont (après un an de rénos j’ai une liste d’anecdotes aussi absurdes que croustillantes), je m’explique mal la sous-performance de PM, ou la sur-performance d’EM. Comme cycliste nouvellement outremontais, je ne comprends pas…

1 « J'aime »

C’est clairement pas les pistes cyclables. Même que la fameuse analyse qui a coûté 600k à l’arrondissement avec littéralement 0 résultat en a frustré plusieurs… Il me semble ne pas avoir vu PM faire campagne à cet endroit.

1 « J'aime »

Ils ont réussi à harceler ma femme au téléphone en l’appelant sept fois, au point où elle a dû les menacer de voter pour EM s’ils la rappelaient une huitième fois :rofl:

J’ai aussi eu une visite de PM en porte-à-porte, et aucune d’EM à ma connaissance.

1 « J'aime »

LOLLLLLLLL J’aurais fait pareil :slight_smile:

C’est l’histoire des lieus de culte. EM a promis de les interdire alors que PM a gardé la voie ouverte à ce sujet.

C’était LE SEUL sujet à Outremont durant cette campagne.

1 « J'aime »

Voici d’autres facteurs qui ont contribué au faible taux de participation aux élections municipales :

Un bogue informatique dans le site d’Élections Montréal a fourni des informations erronées pendant plusieurs heures, envoyant des électeurs aux mauvais bureaux de vote. Le système modifiait les codes postaux entrés, ce qui dirigeait les gens vers de mauvais emplacements.

Les cartes électorales n’ont pas été reçues par plusieurs citoyens, notamment à cause de la grève de Postes Canada. Aussi, la grève de la STM a compliqué les déplacements vers les bons bureaux de vote.

Plusieurs personnes n’étaient pas inscrites sur les listes électorales sans le savoir et, contrairement aux élections fédérales, il n’est pas possible de s’inscrire sur place le jour du vote au municipal.

Élections Québec maintient que leur liste est fiable, mais reconnaît que le système crée des obstacles à la participation électorale.

En fin de compte, plusieurs personnes ont été découragées et n’ont finalement pas voté.

6 « J'aime »

Okay, moi aussi j’avais eu des problèmes avec le site web, qui m’avait d’abord indiqué un bureau de vote super loin avant de corriger le tir.

Il faut vraiment qu’il y ait un changement à la loi électorale. C’est juste insensé qu’il y ait autant d’obstacles.

5 « J'aime »

Moi aussi. Si la carte d’infos n’a pas été livrée chez moi, je n’aurais pas pu voter.

A city councillor in Montréal East will be chosen by a draw, after they tied in the polls.

13 « J'aime »

wowwww quand même fou comme procédé!

3 « J'aime »

At federal or provincial level there would be another election

Even when there are only two candidates?

Yes it happened once in St Jean I don’t remember which election. They have an immediate by election

1 « J'aime »

I looked it up… it turns out: it depends on where the vote is taking place. I remember some seats being decided by a coin toss :sweat_smile:

Table E.4, last column:

Pourquoi ne pas diviser le mandat en 2 x 2 ans? Ce serait beaucoup plus juste qu’un tirage au sort.

3 « J'aime »

J’ai passé une bonne partie de la journée à démonter des pancartes électorales.

Je ne sais pas si c’était évident pour tout le monde, mais à l’interne, chez Projet Montréal, on s’est vite rendu compte qu’Ensemble Montréal avait posé pas mal plus de pancartes que nous. Au final, je ne pense pas que ça ait vraiment changé quoi que ce soit, parce que je suis de ceux qui croient qu’une campagne, ce n’est pas avec des pancartes que ça se gagne.

Là où avoir un plus grand nombre de pancartes fait une vraie différence, par contre, c’est sur l’empreinte environnementale. J’espère sincèrement que dans quatre ans, Projet Montréal, en voulant rivaliser de visibilité avec Ensemble, ne doublera pas son nombre d’affiches. Parce que soyons honnêtes: ces pancartes coûtent cher à produire, demandent beaucoup de ressources à installer, finissent par devenir une pollution visuelle quand il y en a trop, et il faut encore des ressources pour les retirer. Tout ça pour finir au recyclage.*

J’avoue que ce n’est pas évident pour un grand parti de se retenir. Si, en 2029, Projet Montréal décidait de se limiter par souci écologique et qu’Ensemble Montréal en installait dix fois plus, la perception des citoyens serait probablement que Projet Montréal manque d’ambition ou de moyens.

Je lance une solution comme ça: fixer un nombre maximal de pancartes par nombre de kilomètres de rue. Par exemple, Verdun compte 188 km de rues, donc chaque parti aurait droit à un nombre défini de pancartes. Ville St-Laurent en a 590 km, donc un quota plus grand, mais proportionnel.

Résultat: moins de dépenses inutiles, moins de gaspillage, moins de ressources à déployer pour la pose et le retrait. Et surtout, plus d’espace pour débattre des idées plutôt que de mesurer qui a les plus grosses pancartes.

*En passant, chez Projet Montréal - Verdun, on leur donne une seconde vie: bricolages dans les écoles, jardinage, matelas pour les sans-abris, pare-vent de balcon, souvenirs, etc. Apparemment, toutes nos pancartes partent vite, mais si vous en voulez, écrivez-moi et je vous mettrai en contact avec mon dealer 😉

8 « J'aime »

Sur le PMR, il y a une entente avec une école pour utilisation dans des projets d’art plastique.

L’intersection Notre-Dame/Honoré-Beaugrand avait jusqu’à 9 (!) pancartes en même temps. J’aurais du prendre une photo :sweat_smile:

Est-ce vraiment une question de loi? Je crois que c’est plus une question d’organisation.

Le fait de pouvoir s’inscrire le jour du vote est une question légale non?