On oublie à quel point la pandémie a eu un impact sur le taux de partipation en 2021, même avec le double de jours de vote. Je suis vraiment curieux de ce que ça sera cette année.
Merci pour le visuel. Si Transition n’était pas “dans le portrait”, son 5% irait probablement, selon moi, à PM et Luc Rabouin aurait environ 23% vs 26% de EM. La division du vote PM-TM propulse actuellement Soraya Martinez Ferrada. En 2021, PM et EM étaient au coude à coude à la mi-octobre, sans TM. La “prime de l’urne” de PM, qui l’a tant servi à la dernière élection, sera probablement diluée à cause de Transition, ce qui devrait permettre, selon moi, à Soraya de se faufiler, compte tenu de son avance actuelle.
Pour tester la patience de quelqu’un, tu lui fais utiliser cette App. :-))))
Parmi les choses que tu fais au porte-à-porte : appeler le 311 car un écureuil est coincé dans une gouttière (c’est la première fois de ma vie que j’entend un écureuil pleurer et ça fait vraiment pitié).
Je sais pas si c’est juste moi mais j’ai du mal à comprendre comment “Infrastructures (routes, eau, batiments municipaux” arrive si haut. Déjà, je suppose que c’est surtout l’aspect “routes” qui fait décoller le score ? (Je peux pas croire qu’il y ait une telle passion populaire pour les canalisations et l’état des écoles)
Car oui, certaines routes sont pas super agréables à rouler dessus (allez mettons 10%), mais de là à le mettre en enjeu #1 de la ville ?! Au contraire je suis plutôt content qu’on passe pas des sommes exorbitantes pour avoir des pistes de billards lisses afin de rouler à 60 km/h dans toute la ville. Quand tu roules à 30 km/h c’est bien moins gênant.
Je trouve ça curieux.
Je pense que c’est minimum 30-40%. Et beaucoup d’artères majeures en décrépitude donc ça se remarque.
Les automobilistes abîment leur voiture mais les cyclistes se blessent carrément. La qualité de la chaussée ça devrait être important pour tout le monde. La preuve on voit des rues qui sont reasphaltees juste aux endroits où passe la piste. C’est que c’est vraiment un danger.
Ajout :
Ce n’est pas une question de nids-de-poule, mais de ce qui se trouve en dessous. Les nids-de-poule qui réapparaissent rapidement après réparation sont souvent un symptôme des infra qui sont en train de s’affaiser ou de fuites.
je crois qu’avec la désuétude de certaines conduites d’eau sous les rues, les gens ont peur de se faire innonder, surtout avec les changements climatiques qui vont amener de plus en plus d’épisodes de grosses pluies soudaines. Et le 82 % qui trouve que les parcs éponges sont importants le démontre.
Désenclaver l’ouest de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro par la création d’un boulevard urbain facilitant l’accès au REM.
Construire un boulevard dans un champ pour relire un secteur à faible densité au REM à la 40, c’est une des priorités de mobilité durable d’Ensemble Montréal?
L’ouest de Pierrefonds-Roxboro n’est pas non plus enclavé parce que ça prend une dizaine de minutes de plus sur Antoine-Faucon et Saint-Charles pour se rendre aux autoroutes à l’heure de pointe. C’est carrément insultant de qualifier ce secteur de même lorsque le quartier Cloverdale est réellement enclavé, autant par sa géographie que par le manque l’intérêt de l’administration sortante envers l’est de l’arrondissement.
Fun fact : Si Rabouin a 60% des indécis parce que ses districts votent plus on se retrouve à égalité 41% chacun pour les deux premiers.
Entrevue éditoriale de Craig Sauvé dans Le Devoir. J’ai ramassé les citations parce qu’on connait déjà le programme.
« On est dans un moment crucial de notre histoire. Ça va prendre, je pense, une équipe à Montréal pour faire face aux grands défis comme l’itinérance, le coût de la vie, le coût du logement et les changements climatiques »
Il aurait été « confortable » de revenir à Projet Montréal, « mais le confort, ce n’est pas une bonne raison pour faire de la politique. On doit faire de la politique parce qu’on y croit, puis qu’on a une vision forte d’où on veut amener notre société, notre communauté. Puis je n’étais pas à 100 % convaincu. Je n’étais pas convaincu pantoute d’aller avec Projet Montréal à cette époque-là »
Un démantèlement ne fait que déplacer le problème, selon Craig Sauvé. Les gens se retrouvent dans une autre tente « plus loin dans le fond d’un parc, à un endroit un peu plus isolé, là où l’insécurité est plus grande »
« La question de l’accumulation de la richesse dans les mains de peu de gens, c’est une des batailles de notre génération. […] La taxe foncière est intéressante, parce qu’on ne peut pas cacher un terrain ou une maison [dans un paradis fiscal] aux îles Caïman, c’est impossible »
« La diplomatie, on l’a tenté, ça n’a pas fonctionné. Essayons autre chose », dit le chef de Transition Montréal. Il a déjà déclaré qu’il allait devenir « le pire cauchemar de la CAQ [Coalition avenir Québec] ». « Il faut être créatif, plus bruyant et, oui, il faut brasser la cage à Québec aussi. On est le moteur culturel et économique du Québec et on n’a pas notre part des investissements. […] La santé de Montréal affecte la santé du Québec dans son ensemble »
Il précise que le mot « coalition » est un de ses préférés, mais il ferme la porte à une éventuelle alliance électorale de dernière minute avec ses « amis » de Projet Montréal
« Après 12 ans, j’ai fait mes preuves. Je pense que mon approche de vouloir collaborer avec les deux autres partis et assainir la politique municipale à Montréal, je pense que ça va plaire [aux électeurs]. »
Ceux qui sont insatisfaits des pistes cyclables est-ce qu’ils sont contre ou plutôt qu’ils en veulent pluss?
Dans La Presse
Valérie Plante, la carte cachée de Projet Montréal ?
En difficulté dans les sondages, Projet Montréal pourrait être tenté d’utiliser davantage Valérie Plante dans les prochaines semaines, croient des experts. Relativement discrète dans les dernières semaines, la mairesse sortante fait ces jours-ci des sorties pour appuyer son successeur, Luc Rabouin.
Je regarde encore le dernier sondage qui me semble plus sérieux que les 2 premiers (même si c’est un panel web).
Le 5% de TM reflète vraiment la réalité du terrain.
Le nombre d’indécis aussi représente la réalité du terrain.
Petite précision, les indécis sont souvent des gens qui n’ont pas encore pris le temps de regarder les plateformes (du moins c’est ce qu’ils disent) et non pas des gens qui hésitent entre les candidats après avoir regardé les plateformes. La nuance est super importante.
Pour le Plateau, le 26% d’appui à EM est très faux. Dans le PAP, ça ressemble à TM (sur 200 portes aucune personne n’a mentionné voter pour elle, même les adversaires alors que du temps de Coderre plusieurs adversaires le mentionnaient).
Intéressant pour la nuance pour les indécis, merci. Est ce que tu parles du 26% qui appuie EM dans le sondage auprès de 1002 montréalais de l’ensemble des arrondissements? C’est certain que le pourcentage des intentions de vote va varier en fonction des arrondissements. Du PAP dans un arrondissement ne reflète pas nécessairement les intentions de votes auprès de 1002 montréalais des différents arrondissements
Juger de véracité d’un sondage sur son expérience personnelle de porte à porte, ça c’est très faux.
Même si tu fais 1000 portes en 30 jours, peut-être 2000+ citoyens, on n’aura jamais le vrai pouls comme dans les sondages. Il faut prendre au sérieux les sondages qui traduisent généralement bien les intentions de votes (Léger est coté A+ et Segma est coté B+ par Qc125 pour leur véracité globale).
Bref, j’ai fait plusieurs campagne, complètement galvanisé par les bénévoles, le porte à porte, etc. et je me disais que les sondages faisaient fausses routes. Finalement, le jour du vote, ben ils avaient raison.
Mieux vaut continuer de travailler et prendre acte des sondages plutôt que de dire qu’ils sont ceci ou sont cela. De toute façon on perd en crédibilité après quand ceux-ci montre notre camp en avance et qu’à ce moment là on les juges tout à coup « bons ».
Il y a au moins un aspect où les sondages ne sont pas précis: le taux de participation. Visiblement, les gens sont bien plus enclins à dire qu’ils veulent aller voter que le faire réellement…
C’est un biais de sélection de ce type de sondage, je crois. Quelqu’un qui n’a pas l’intention de voter ne répondra tout simplement pas à ce type de sondage.
Entièrement d’accord avec toi
Si je me fie aux réseaux sociaux, les partisans d’Action Montréal sont particulièrement surreprésentés, et très enclins à faire connaître leur vote. Je me demande si ça introduit aussi un biais. ![]()