Élections fédérales 2025

Ou plutôt le parti sous Pierre a réussi a durablement consolider cet électorat en durcissant son message.

Est-ce que vous pensez que c’est possible qu’ils fassent un vraie gouvernement de coalition avec le NPD pour avoir une plus grande stabilité?

Perso je suis heureux que ce soit les libéraux, ne serait-ce que pour sauver le projet de TGV de l’abandon!

5 « J'aime »

Se réjouir d’un 4e mandat libéral de suite en tant que Québécois après s’être fait cracher au visage depuis des années par ce parti qui ne respecte aucunement les champs de compétences du Québec et la nation québécoise dans l’ensemble, c’est triste. Mais bon, it is what it is…

3 « J'aime »

Et qui prend $800M dans nos poches pour redistribuer aux citoyens des autres provinces.

Le gouvernement précédent dépensait comme des marins saouls débarquant au port et le cadre financier de M. Carney prévoit encore plus de dépenses.

Voyons voir quels résultats vont obtenir ce gouvernement.

2 « J'aime »

It’s also the price for the NDP for being the poodle of an unpopular liberal governement under Trudeau. If it was still Jack Layton being the leader, I’m sure he would have already removed his confidence towards the previous government a long time ago and we would have another government back two years ago when inflation and high prices of houses peaked, hurting a lot the Canadian middle-class.

Jagmeeth Singh has managed to ruin what both Layton and Mulcair have tried to build and keep back in 2011 and 2015. I’m sure that in many people’s head when it came to chose for the Liberals, they must have thought: “What is the purpose of the NDP? They just kept supporting Trudeau for 4 years instead of challenging him.”

I voted for Jack Layton and the NDP back in 2011, and this NDP is no longer the NDP of Jack Layton.

À moins que les recomptages améliorent le nombre de sièges des Libéraux et du NPD je crois que ça va être trop serré, même en ajoutant le siège des Verts.

Un député doit être nommé comme Président de la chambre, ce qui enlèverait un siège aux Libéraux. Le président pourrait en théorie venir des Conservateurs ou du Bloc (cette dernière option serait très drôle) mais ils ne sont pas obliger d’accepter.

Sinon, dès la première démission ou expulsion du caucus, une coalition Libéral-NPD deviendra minoritaire.

Le PLC doit se recentrer, c’est ce que Carney vend. S’aligner avec le NPD est contre-productif sur cette axe.

3 « J'aime »

Côte-Saint-Luc et Hampstead (peut-être moins Ville Mont-Royal) ont une forte communauté juive. J’imagine que ces communautés ont vraiment été tannées, non seulement de toutes ces manifestations pro-palestine et, mais aussi de la montée de l’antisémétisme qui les a accompagnées (n’oublions pas les histoires d’harcélement dans les campus d’université anglophones (McGill et Concordia), de fusillades et d’incendie criminels contre des synagogues et des garderies juives). Ce qui a dû les pousser dans les bras des conservateurs.

Ça serait assez ironique si les conservateurs étaient parvenus à percer sur l’île de Montréal, rien qu’à cause de toutes ces histoires et débordements depuis plus d’un an… Mais c’est aussi, malheureusement, le signe d’une certaine division dans la population en fonction de la foi religieuse et du communautarisme… J’espère qu’on tirera certaines leçons…

Va surement avoir un recomptage dans Terrebonne seulement 28 votes sépare le Bloc du PLC.

Ils ont pas vraiment le choix s’ils s’alignent avec le bloc ça serait sérieusement une menace à l’unité nationale vu comment l’ouest est énervé. De plus, le NPD est bien plus en position de faiblesse que le bloc, le PLC pourra bien plus imposer ses conditions qu’au bloc. En plus, leurs électeurs se sont massivement tourner vers le PLC qui est une clé de leur victoire. Je pense que ça va être un mariage de raison un peu comme en Allemagne avec la CDU/social-démocrate.

C’est cette orientation Trudeau-iste qui leur a mis dans la situation actuelle en premier lieu. En essayant d’aller chercher plus à gauche, ils ont perdu les gens à droite en s’éloignant du centre.

La question est: est-ce qu’ils ont gagné ou perdu au change? Je crois qu’ils ont perdu plus au centre-droit que ce qu’ils ont gagné à gauche.

Philippe mentionne justement que la sur-performance du PCC en Ontario s’est fait au dépend du NPD. Je crois qu’il y a relation là dedans.

Carney bénéficie d’une lune de miel de 3-6 mois. Le parti, quel qu’il soit, qui fera tomber le gouvernement si rapidement va se faire varlopper solidement si ça arrive. Les canadiens aiment peut-être des gouvernements minoritaires, mais ils n’aiment pas aller voter à répétition.

6 « J'aime »

Avec notre system electoral actuel, le PPC, Parti Vert et NPD sont essentiellement des parti spoiler qui vont toujours finir par s’aligner avec le gros parti de gauche/droite puisqu’ils sont pas viable, sauf quand le gros parti va vraiment mal (2011 par exemple). De 1993 a 2004, le parti reform a crée un effet spoiler pour les PCs en ontario ce qui a assurer la victoire de Chretien. En 2021, le PPC a fait la meme chose. A chaque election le division Liberal/vert/NDP donne des sieges au conservateurs partout au pays. Il nous faut un system représentatif comme mixed member proportional ou autre si on veut sortir de ca.

Ce que j’ai trouvé drôle dans cette élection, c’est que la députation reflète pas mal les proportions du vote populaire. Bon, les résultats auraient été bien autres si on avait eu un autre système, mais je trouvais ce fait amusant. J’espère secrètement que Mark Carney va avoir peur que les libéraux perde les prochaines élections et qu’il décide de réformer le Sénat et/ou de changer le système de votation pourri qu’on a depuis longtemps.

Au-delà des bords, je pense que ces élections-ci, c’est un big win du Québec sur le reste du Canada et que ce n’est pas nécessairement une bonne chose pour la stabilité du gouvernement. C’est le Québec qui a élu le gouvernement libéral, mais la job de Carney va être de se racheter dans le reste du Canada. Le bloc prend la place du NPD en deuxième oposition et son influence devient incontournable parce que YFB est le seul chef d’opposition qui a été réélu sans contestation. PP a décidé de rester (yark pour moi) parce qu’il voit fort probablement une opportunité de briser cette dynamique à la première occasion.

Il ne faut pas négliger le fait que Pierre Polièvre s’est fait une mission d’aller chercher des jeunes plus à gauche avec son style populiste et je pense que ça a marché.

À cette heure si, la vapeur peut encore se renverser. Le Parti libéral pourrait encore être majoritaire. Une chose est sûre, je pense qu’on va être en campagne pendant les prochains 4 ans. J’espère que les libéraux vont prendre ce temps pour sécuriser la contruction du TGV!

1 « J'aime »

Majority is 172. If we count out the Speaker of the House, that gives 167 for the Liberals.

167 + 7 = 174… It’s a very slim, yet workable amount.

3 « J'aime »

Yes the liberals were at 164 when I wrote that. Still no room for error.

1 « J'aime »

Un peu de bisbille dans le camp souverainiste.

Je pense qu’ils devraient laver leur linge sale en privé et non via les journaux.

De plus, tant que la menace trumpienne sera là, je ne crois pas que les Québécois ont la souveraineté du Québec en tête de leurs priorités. Le Bloc aurait été à l’abattoir…

1 « J'aime »

Ça a toujours un peu fait partie de la famille souverainiste. PQ contre QS, BQ contre PQ, QS contre BQ. Ce serait l’absence de tension dans cette fratrie qui serait surprenant.

2 « J'aime »