La construction de la nouvelle Église de Dieu Haïtienne de Montréal se poursuit; le briquetage de la façade a débuté récemment.
À terme, on devrait y retrouver non seulement une salle multifonctionnelle/lieu de culte pour 1500 personnes, mais également une bibliothèque, une garderie, un studio d’enregistrement et une aire de jeu extérieure.
Selon les archives de la ville de Montréal, on trouve des consultations publiques allant jusqu’à 2012.
Informations
Nom: Église de Dieu Haïtienne de Montréal **
Emplacement: 8450 8e avenue, Montréal
Hauteur: HAUTEUR EN MÈTRES ET ÉTAGES
Architecte: NOM DE L’ARCHITECTE
Promoteur: NOM DU PROMOTEUR
Début et fin de la construction: 2021/2024
Dates importantes: 2012 - second projet de résolution pdfav13653.pdf (66,0 Ko)
Autres informations: https://edhmontreal.org/
Sources des informations: *SOURCE DES INFORMATIONS
Il y a un projet présentement bien avancé au coin de la 8ème avenue et de la rue Deville, entre le parc Julie-Hamelin et le parc Frédéric-Back. D’après des recherches préléminaires, ça a l’air d’être une nouvelle église - le terrain appartiendrait à l’Église de Dieu Haïtienne de Montréal, et serait un projer d’Axim Constructions. En ces temps où on s’inquiète du sort de notre patrimoine religieux, je trouve ça pas mal unique qu’un immeuble de ce genre soit en construction!
S’il s’agit d’une communauté chrétienne évangélique, il est possible qu’elle ne soit pas particulièrement intéressée à préserver du patrimoine religieux chrétien de dénomination catholique. Le choix de la nouvelle église plutôt que la restoration d’une église d’intérêt patrimoniale est peut-être aussi une question d’espace et d’accessibilité; en comparaison à ces dernières, les nouvelles églises évangéliques sont immenses et débordent malgré tout (et malheureusement bien souvent d’une pauvre qualité architecturale).
En passant dans le coin j’ai remarqué plein de petites église évangélique dans de vieux bâtiments commerciaux et industriels. On dirait que le mouvement a complètement déclassé le catholicisme chez les chrétiens haïtiens.
À noter que beaucoup de ces petits locaux sont situés dans un zonage qui n’autorise pas le lieu de culte.
Sinon, j’imagine que l’église originale au 2520 Charland va déménager dans ses nouveaux locaux.