Édifices patrimoniaux - Montréal

Historique de la Gare Windsor produit par le Canadien Pacifique le 13 juin 1991.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

Les travaux de restauration de la vespasienne de Griffintown ont débuté avec le retrait du parement.

9 « J'aime »

Au Mariott Montréal Château Champlain | Le Caf’Conc’ rouvre ses portes après 35 ans

L’emblématique salle de spectacle de l’hôtel Mariott Montréal Château Champlain, le Caf’Conc’, qui présentait jadis des spectacles de variétés et de music-hall, dans la grande tradition des cabarets parisiens comme le Moulin Rouge, rouvre ses portes cette semaine, plus de 35 ans après sa fermeture.

Le Caf’Conc’, diminutif de Café-Concert, qui avait été inauguré en 1967, lors de l’Exposition universelle de Montréal, présentera désormais des cabarets d’humour. La salle de spectacle, complètement rénovée, avait fermé ses portes en 1991.

Le nouveau Comedy club sera inauguré ce jeudi lors d’un cabaret animé par l’humoriste Coco Belliveau.
[…]

4 « J'aime »

La salle n’était pas fermée complètement depuis 1991. Il s’y donnait quand même des représentations. Je faisais parti d’un ensemble vocal et nous y avons donné un concert à l’occasion d’un congrès de médecins vers 2010.

2 « J'aime »

Rénovations à l’église de Saint-Eustache.

1 « J'aime »

La Maison Smith, Saint-Eustache (1814,1833)

5 « J'aime »

Ancien théâtre Rivoli sur la rue Saint-Denis. Cette restauration est une grande réussite. Absolument remarquable.

29 « J'aime »

Maison Brignon-Dit-Lapierre

4 « J'aime »

Cette “coiffe” restaurée sur Van Horne dans Outremont:

16 « J'aime »

Un ancien Steinberg?

4 « J'aime »

[Source.]

10 « J'aime »

J’ai assité à un spectacle d’humour hier soir au Caf Conc’
Voici quelques de mes photos pour vous donner une idée de l’ambiance.
En gros, je recommande bien l’endroit.

C’est le seul endroit dans le forum ou j’ai trouvé une discution sur cette salle qui réouvre après près de 25ans fermé au publique.

4 « J'aime »

C’est sur quel étage ce théâtre?

On est moins dans le souper-spectacle, plutôt dans le hors-d’oeuvre–spectacle

menu : https://cafconc.ca/wp-content/uploads/2026/03/Menu-CafConc.pdf

Ça fait moins de bruit d’ustensiles :slight_smile:

Édifice du Grand-Tronc

10 « J'aime »

Requalification d’un immeuble patrimonial à Outremont

L’arrondissement d’Outremont franchit une nouvelle étape dans la mise en valeur de son patrimoine bâti avec la requalification d’un immeuble emblématique. Ce projet vise à répondre à des besoins communautaires tout en assurant la préservation d’un bâtiment d’intérêt.

Un projet retenu au bénéfice de la communauté
À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, une proposition a été retenue pour la mise en valeur de l’immeuble situé au 1311‑1315, avenue Saint‑Viateur.

1311‑1315, avenue Saint‑Viateur
Le bâtiment accueillera la Maison de la famille et de l’environnement, réalisée en partenariat avec l’organisme Outremont en famille. Ce projet vise à offrir un lieu rassembleur dédié aux familles et aux enjeux environnementaux.

Des discussions seront amorcées prochainement avec l’organisme afin de convenir d’un partenariat et de définir les modalités d’accompagnement du projet.

Un engagement envers le patrimoine et le milieu de vie
Par cette initiative, l’arrondissement d’Outremont réaffirme son engagement à préserver son patrimoine architectural tout en le mettant au service de la collectivité. Ce projet contribuera à enrichir l’offre d’espaces communautaires et à renforcer la vitalité du quartier.

7 « J'aime »

Dans la Presse

Monastère du Bon-Pasteur | Un organisme paramunicipal réclame 37 millions à des entreprises

Le bras immobilier de la Ville de Montréal réclame 37 millions à des architectes et entrepreneurs ayant effectué des travaux au monastère du Bon-Pasteur, en alléguant que ces professionnels sont responsables de l’incendie qui a ravagé le bâtiment. Trois ans plus tard, la planification des travaux de réfection avance toutefois « dans la bonne direction », selon un intervenant.

Dans une poursuite, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) affirme aujourd’hui « qu’aucun détail d’assemblage pour les travaux autour du tuyau d’échappement n’a été fourni afin d’éviter que des matériaux combustibles ne soient placés trop près de celui-ci », entre 2003 et 2005.

La poursuite du groupe vise plusieurs entreprises, dont la firme d’architecture DFS, l’entreprise de toiture Couverture Montréal-Nord, l’atelier de transformation Metal Arti, Les Entreprises Électriques LM ou encore Les Équipements et Services Lagden.
[…]

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Photographies d’édifices

La façade de l’édifice Tramways, intégrée au Palais des Congrès

7 « J'aime »