Édifice Sun Life (rénovation) - 24 étages

img_0470

Projet de revitalisation du hall de l’Édifice Sun Life.

Informations

Nom: Édifice Sun Life
Emplacement: 1155 Rue Metcalfe, Montréal, Québec H3B 2V6
Hauteur: 24 étages
Architecte: Darling, Pearson and Cleveland, Le Groupe Arcop
Promoteur: Bentall GreenOak
Début et fin de la construction: printemps 2023/ automne 2024
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images
4 « J'aime »

Projet de revitalisation du hall de l’Édifice Sun Life. Travaux majeurs incluant plusieurs restaurants et cafés, gym, salle de yoga et physiothérapie.

Accessible par une nouvelle ouverture avec des puits de lumière, le nouvel espace restauration est aménagé comme une place publique à l’européenne avec ses bancs de parc et ses tables de bistrot.




5 « J'aime »




16 « J'aime »

De l’extérieur



13 « J'aime »

Cet immeuble emblématique est un de mes préférés à Montréal. Voici quelques détails supplémentaires: https://www.edificesunlife.ca/

2 « J'aime »

Le plus beau gratte-ciel au Canada!

Certainement le plus beau parmi les édifices à bureaux patrimoniaux, dire qu’il a déjà été lors de son inauguration, l’édifice le plus haut du Canada et du Commonwealth. De style néoclassique, il s’impose par son volume impressionnant et son élégance incontestable. Par ailleurs il représente le summum de son époque en matière de qualité d’architecturale. Encadré depuis les années soixantes par deux géants: PVM et la CIBC, ces trois tours emblématiques ont longtemps représenté le coeur même du centre-ville et font encore partie du pôle principale du quartier des affaires.

Recherche Google Images “sunlife style néoclassique”

4 « J'aime »
3 « J'aime »

Il est magnifique, c’est indéniable, mais le style néo-classique n’était plus à la mode au moment où la première pierre a été posée depuis quelques décénnies déjà. D’ailleurs n’y avait-il pas un plan d’y bâtir une tour art-déco?

C’est rare que l’édifice SunLife est illuminé d’une couleur autre que le blanc mais ce soir c’est illuminé en bleu.

14 « J'aime »

Sait-on pourquoi?

1 « J'aime »

Je n’en ai aucune idée.

C’est l’éclairage d’hivers, lors des fête la Sunlife prend différente couleur et le reste de l’hiver est souvent juste en bleu

3 « J'aime »

On parle de certaines rénovations dans le dernier CCU. La plus grande chose à retenir est une nouvelle terrasse vers René-Lévesque.

La demande concerne l’édifice Sun Life dont la construction s’échelonna sur trois phases entre 1914 et 1931 et s’est réalisée selon les plans de la firme d’architecture torontoise Darling & Pearson. Au moment de l’agrandissement et construction de la tour en 1927, le bâtiment devint « le plus grand édifice de tout l’Empire britannique ». L’utilisation de matériaux nobles tant pour les aménagements intérieurs que pour les matériaux de parement, le raffinement de la taille des pierres ainsi que les colonnes et pilastres corinthiens traduisent le prestige de cet immeuble.

Le bâtiment fait face au square Dorchester, à l’église Marie-Reine-duMonde et à la Place Ville-Marie. Dans son ensemble, il conserve l’essentiel de ses composantes d’origine à l’exception des fenêtres qui ont été remplacées par le passé.

La demande vise à autoriser le remplacement partiel des membranes de toiture et l’installation d’une terrasse.

Les travaux de remplacement des membranes et des solins seront majoritairement non visibles depuis la voie publique, à l’exception du solin de couronnement du 11e étage qui sera remplacé par un solin en cuivre.

Une terrasse sera aménagée sur le toit du 7e étage, face au boulevard René-Lévesque. D’une superficie de 110 mètres carrés, le plancher sera construit avec des dalles de béton de couleur nickel grisée. Les garde-corps prévus seront fabriqués avec des composantes en aluminium fixé mécaniquement dans lesquelles sont insérés des panneaux de verre. Aucun percement sur le bâtiment n’est requis, les garde-corps étant fixés à la terrasse par un sabot en aluminium avec fixation apparente.

AVIS FAVORABLE

Par conséquent, à l’unanimité, le comité consultatif d’urbanisme émet un AVIS FAVORABLE à l’égard de cette demande aux conditions suivantes :
● Fournir un garde-corps plus discret, de qualité supérieure et compatible avec l’architecture et les matériaux du bâtiment principal.
● Déposer la fiche technique du garde-corps et du système de fixation.
● Déposer à l’arrondissement, dans un délai de 60 jours suivant la date de transmission du procès-verbal de la séance du comité, des documents révisés conformément à ces conditions; à l’expiration de ce délai, la demande sera refusée par décision déléguée de la Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité.

4 « J'aime »