Économie et commerce - Actualités

Au Québec, le taux de chômage a atteint le seuil de 6 %, une augmentation de 0,3 % de mars à avril.

La création d’emploi est en panne au Canada, alors que les droits de douane en vigueur et les menaces d’autres droits à venir plongent les entreprises dans l’incertitude. L’emploi a reculé surtout dans le secteur manufacturier et les pertes ont été concentrées en Ontario, où le taux de chômage a grimpé à 7,8 % en avril.

À l’échelle du pays, l’emploi manufacturier est en baisse pour la première fois depuis novembre 2024, note Statistique Canada. L’emploi a aussi reculé de 27 000 dans le secteur du commerce de gros et de détail, après une diminution de 29 000 en mars.

Le taux de chômage au Canada est revenu à son niveau de novembre 2024, qui était le plus élevé depuis janvier 2017.

Le taux de chômage est traditionnellement plus élevé au Canada qu’aux États-Unis. En ajustant les méthodes de calcul qui sont différentes dans les deux pays, Statistique Canada a calculé que le taux de chômage canadien s’établit à 5,8 %, soit 1,6 point de pourcentage de plus que le taux de chômage américain qui était de 4,2 % en avril.

Tout sera naturel sur Peel cette année.

6 « J'aime »
1 « J'aime »

Reportage radio sur les rues commerciales. On y parle de piétonnisation

Les rues commerciales sont souvent les piliers de la vie urbaine et villageoise. Elles se métamorphosent au gré des choix politiques et d’urbanisme, ainsi que des nouvelles habitudes de consommation. Il y a des espoirs de renouveau, mais parfois aussi des décisions qui peuvent être contestées. Qu’est-ce qui fait vibrer ces artères et leur insuffle de la vie? Le reportage de Benoît Livernoche.

Version écrite :arrow_heading_down:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Outdoor markets are a staple of summer in Montreal — Jean-Talon, Atwater and Maisonneuve are popular for residents and tourists alike.

But some market merchants are facing a steep rent hike this year, which they warn could lead to higher prices for customers.

“We don’t feel appreciated,” said Patrick Marcil of Centre Jardin Atwater. “Because we need to build all the market and then we have an increase to our rent.”

The markets are city-owned properties run by a non-profit organization called Montreal Public Markets.

General manager Nicolas Fabien-Ouellet says the organization has been trying to standardize rent agreements with shops at all of its locations, including at the markets.

Earlier this year, merchants were informed of their new rent starting this summer. Shop owners say the jumps vary from 20 to 50 per cent.

For Satay Brothers, it’s increasing from about $2,000 to $4,000 per month.

1 « J'aime »

Il faudrait savoir ce qui justifie ce genre de hausse de loyer qui m’apparait abusive dans le contexte actuel.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Nouveau PDG chez Desjardins et il n’a jamais travaillé dans une caisse

Le conseil d’administration du Mouvement Desjardins a annoncé lundi la nomination de Denis Dubois à titre de président et chef de la direction de la coopérative de services financiers. Cet actuaire de formation travaille pour Desjardins depuis 2003.

Par communiqué, la direction de Desjardins précise que M. Dubois occupera ses nouvelles fonctions à compter du 2 septembre prochain.

D’ici là, Guy Cormier continuera d’assumer les fonctions pleines et entières de président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, écrit-on aussi dans ce communiqué. De plus, M. Cormier agira à titre de conseiller stratégique à la direction à compter du 2 septembre, et ce, jusqu’en mars 2026.

M. Dubois était depuis 2019 premier vice-président Gestion de patrimoine et Assurance de personnes de Desjardins. Il était auparavant premier vice-président Assurance de dommages.

Desjardins affirme que Denis Dubois a joué un rôle déterminant dans deux acquisitions, l’une étant celle des activités canadiennes de State Farm et l’autre, des activités de distribution en assurance, fonds communs et valeurs mobilières de Guardian Capital Group Limited.

1 « J'aime »

Katherine Judge, directrice générale et économiste principale chez Marchés des capitaux CIBC, a qualifié ces chiffres de « très mauvais ».

« En fait, le commerce s’est totalement effondré, a indiqué Mme Judge lors d’une entrevue. Évidemment, les États-Unis sont notre principal partenaire commercial, donc l’augmentation des échanges avec d’autres pays n’a pas vraiment eu d’importance. Je pense que cela illustre simplement notre dépendance envers les États-Unis et la difficulté de diversifier notre base commerciale au-delà de ce pays. »

Avril a été le premier mois complet de droits de douane entre le Canada et les États-Unis, avec l’application de droits de douane dans le secteur automobile.

Le Canada a enregistré un excédent commercial de marchandises de 3,6 milliards avec les États-Unis en avril, soit le plus petit surplus avec le principal partenaire commercial du pays depuis décembre 2020.

Ce résultat s’explique par une baisse de 15,7 % des exportations vers les États-Unis et de 10,8 % des importations en provenance de ce pays.

Par ailleurs, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est établi à 10,7 milliards en avril, en hausse par rapport à 9 milliards en mars.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 2,9 % pour s’établir à 18,3 milliards en avril, tandis que les importations en provenance de ces pays ont progressé de 8,3 % pour atteindre un record de 29 milliards.

1 « J'aime »

Le gouvernement Carney dépose un projet de loi pour créer « une seule économie » : Le gouvernement Carney dépose un projet de loi pour créer « une seule économie » | La Presse

2 « J'aime »
5 « J'aime »
1 « J'aime »