Économie et commerce - Actualités

Le Guzzo Dollard-des-Ormeaux va être remplacé par la bannière Cinéstarz l’été prochain. Les salles vont être toutes neuves mais c’est pas précisé si c’est au même endroit.

1 « J'aime »

Je suis contente que cette compagnie reprenne le flambeau de Guzzo. Le père de Bruce Gurberg est Bernie Gurberg, qui a opéré le cinéma Dollar au Square Décarie. Une véritable institution!

1 « J'aime »

3 février 2025

Et si l’avenir d’une partie du centre-ville passait par l’univers du skateboard et du snowboard? C’est le pari de la chaîne Empire, qui va s’installer, cet été, dans le mythique édifice Archambault situé à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Berri.

https://www.journaldemontreal.com/2024/06/26/le-pari-fou-des-boutiques-empire--reprendre-le-mythique-edifice-archambault-en-plein-coeur-de-desolation-city

9 « J'aime »

Wow, content que quelqu’un tente de relever ce défi! je leur souhaite du succès!

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Le lien ne fonctionne pas. Est-ce que c’est le déménagement de leur succursale du 20/20 Robert-Bourassa ou un 2e magasin à valeur ajoutée?

Celui du 20 20 n’existe plus, cet espace est actuellement en cours de rénovation en clinique.

La Cour supérieure autorise finalement le séquestre Dominic Deslandes à fermer les cinémas Guzzo. Le tribunal présente ainsi une fin de non-recevoir au patron, Vincent Guzzo, lui reprochant des paiements « hautement irréguliers » dans le dos du séquestre.

Le tribunal ouvre la porte à une réouverture. Il reste à voir si Cinéstarz ou même Cineplex (surprenant) va vouloir en reprendre et lesquels.

2 « J'aime »

J’aimerais voir Cinéplex essayer de revamper un des anciens Guzzo pour avoir des salles VIP - il me semble qu’il n’y a pas vraiment d’offres francophones pour ce type de salles.

4 « J'aime »

Royalmount est rétractable va profiter de la fermeture de côte vertu ouest et marché central. Ceux de Lacordaire vont être pognés à aller au Star cité. Je suis pas sûr que Guzzo passait tant de films que ça en français mais ça peut inciter Royalmount à en mettre plus.

1 « J'aime »

En même temps Royalmount a juste 6 salles…

1 « J'aime »

Le StarCité sera diminué de moitié avec la construction de l’hôtel prévu

1 « J'aime »

Les grands cinémas avec des grandes salles sont plus rares maintenant. Mais c’est vrai que pour des grosses sorties ça pose problème parce que souvent Forum, Banque scotia et quartier latin sont pleins.

1 « J'aime »

Pas sûr dans quel fil spécifiquement placer cet entretient.

Superbe photo reportage sur les Méga-Plex Guzzo

1 « J'aime »

L’entreprise montréalaise Sheertex met à pied 40 % de sa main-d’œuvre en raison d’une « énorme incertitude financière », causée notamment par la menace de tarifs douaniers aux États-Unis et au Canada. On dit des paires de collants produites par Sheertex qu’elles résistent à tout. Mais elles ne sont visiblement pas à l’épreuve d’un bras de fer commercial.

« Cette décision n’a pas été prise à la légère », écrit la p.-d.g. de l’entreprise, Katherine Homuth, dans une déclaration publiée mercredi sur les réseaux sociaux LinkedIn et Substack. Près de 140 employés de l’usine de Sheertex à Pointe-Claire se retrouvent ainsi sans emploi.

Ces mises à pied devraient durer « jusqu’à six mois », précise-t-elle. D’ici là, l’entreprise fonctionnera avec une « équipe minimale » pour maintenir la production et répondre aux niveaux de vente prévus cette année.

Sur l’article d’Urbania, cinémas Guzzo:

Le verdict est clair : ce n’est pas le 7e art qui est menacé, mais plutôt l’ère des salles grand public qui s’écroule

Hier, j’étais au Cinéma moderne dans le Mile End pour voir Castle in the Sky. Salle comble, beaucoup de jeunes adultes, la place est pleine de gens avec une consommation avant, pendant et après. Bref, ça semble bien fonctionner comme ça chaque fois que j’y vais.

C’est un film que je peux voir chez nous sans problème, je n’aime pas les gros cinémas plus qu’il faut, mais dans cette petite salle de qualité, ça me fait plaisir d’en faire une sortie.

Il y a peut-être des opportunités dans les quartiers de faire des petites salles de qualité, remplacer les arcades par des vins bios et une expérience un peu plus chic, et savoir ratisser large sur les films, autant les vieux classiques que les nouveautés. Avoir de l’agilité dans la programmation.

6 « J'aime »

Au Téléjournal 18h

Les cinémas Guzzo doivent fermer leurs portes : retour sur son histoire

C’est la fin des cinémas Guzzo dans la grande région de Montréal. La Cour supérieure du Québec autorise la fermeture des 7 complexes qui étaient toujours en activité. Il donne raison au séquestre, responsable de gérer les biens de l’entreprise en déroute et qui souhaitait liquider les cinémas du groupe.

Le reportage de Nabi-Alexandre Chartier

Pour plus d’informations, lisez notre article : Le Groupe Guzzo perd ses salles de cinéma | Radio-Canada

Devant une « gestion de trésorerie insoutenable » et l’incapacité de respecter les prévisions financières, la Cour supérieure du Québec a ordonné mercredi que tous les cinémas du Groupe Guzzo passent aux mains du séquestre chargé de liquider les biens de l’entreprise, en graves difficultés financières.

Le tribunal autorise donc la fermeture de toutes les salles du Groupe Guzzo, accusé de les exploiter aux dépens de ses créanciers.

Ce jugement fait suite à une demande du syndic Dominic Deslandes, associé à la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton, qui a reçu le mandat de liquider les biens de l’entreprise pour payer les dettes de celle-ci, estimées à 108 millions de dollars, en date du 19 décembre dernier.

Malgré sa mise sous séquestre, Guzzo exploitait encore sept salles de cinéma avec l’aval du tribunal, qui lui avait accordé six semaines pour démontrer que le Groupe était en mesure de générer des recettes suffisantes pour payer ses créanciers.

Ainsi, le 20 janvier, l’entreprise a fermé ses cinémas de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Marché central, à Montréal, pour « assurer [sa] pérennité ». Cette décision n’a pas convaincu le tribunal.

Les investisseurs qui souhaitent présenter une offre devront se manifester avant le 21 février 2025.

Les entreprises de la famille Guzzo font affaire dans plusieurs secteurs, dont le cinéma, la restauration et la construction. Ses salles de cinéma ont subi une dégringolade de leurs revenus depuis la pandémie de COVID-19 et n’ont pas été en mesure de retrouver leur chiffre d’affaires prépandémique.

:man_facepalming:

La mésaventure a coûté autour de 20 millions de dollars aux contribuables.

Je questionne ce chiffre, mais si c’est le vrai coût, alors l’aventure en a valu la peine, pour au moins éliminer le scénario de la mentalité des gens. Quoi que je ne crois pas que tous ait appris la leçon encore.