Économie et commerce - Actualités

That’s the whole reason why the west island has industrial zoning, economical indépendance

1 « J'aime »
1 « J'aime »

CANAC EN BREF

Siège social : Québec
Fondation : 1875
Nombre d’employés : jusqu’à 5200, selon la saison
Nombre de succursales ouvertes : 33
Propriétaire : Groupe Laberge (Québec)

1 « J'aime »

La productivité du travail est mesurée de la même façon dans tous les pays industrialisés. Elle est le résultat du produit intérieur brut (PIB) divisé par le nombre total d’heures travaillées. Le PIB, faut-il le rappeler, est la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans une année.

Bref, la productivité nous indique quelle valeur une économie parvient à créer par heure de travail dans une année donnée. Au Canada, la productivité était de près de 85 $ par heure travaillée en 2023.

En comparaison, la productivité des travailleurs s’élève à 104 $ par heure travaillée aux États-Unis (en dollars canadiens), contre 108 $ en France, mais seulement 66 $ au Japon, selon des données récentes du Centre sur la prospérité et la productivité de HEC Montréal.

Le Québec s’en tire mieux sur cette période, à 0,9 % par année. Ce niveau reste toutefois bien inférieur à la croissance de la productivité qu’il faudrait atteindre au cours des prochaines années pour compenser le vieillissement de la population, entre autres, soit plus de 1 % par année, selon bien des économistes.

2 « J'aime »

Les pêcheurs commerciaux du Québec ont réalisé en 2024 un volume de prises considérablement inférieur à celui de n’importe quelle des 10 dernières années. Les captures totales ont atteint 38 741 tonnes métriques. Leurs revenus globaux affichent de la stabilité, à 359 millions de dollars, c’est-à-dire qu’ils ont été un peu supérieurs aux 352 millions de 2023.

L’économiste Simon Desrochers, du ministère fédéral des Pêches et des Océans, relie surtout la situation de 2024 aux baisses de captures de crevette. Les volumes records de homard livrés dans les trois principaux secteurs du Québec maritime ont de leur côté largement contribué à augmenter les revenus totaux associés aux pêches québécoises.

«À 38 741 tonnes, les débarquements de 2024 sont 17 % plus faibles que la moyenne des 10 dernières années et même avec les ajustements qui pourraient venir, ça demeurera la plus faible de la dernière décennie», souligne M. Desrochers, rappelant que les statistiques disponibles sont pour le moment préliminaires.

1 « J'aime »

On dirait que les cinémas Guzzo vont peut-être survivre. Il semblerait que ce soit les autres activités du Groupe Guzzo qui seraient liquidés.

Dans la vitrine du siège social de Kanuk, sur la rue Rachel Est, dans le Plateau Mont-Royal, on annonce une toute nouvelle collection de manteaux. Sur les étiquettes de certains modèles, on indique que le manteau a été conçu au Canada mais qu’il a été fabriqué en Chine, made in China, une première dans l’histoire de cette maison de couture fondée en 1970 par Louis Grenier.

Pendant des décennies, tous les manteaux Kanuk ont été cousus au premier étage de cet édifice de la rue Rachel. La philosophie de l’entreprise? Conçus au Québec pour l’hiver du Québec. Dès le début, la marque Kanuk, avec son catalogue, est devenue une marque chouchou des consommateurs. Le manteau était cher, mais il était garanti à vie, et il a changé la vie de beaucoup de gens en leur garantissant de ne plus grelotter une fois vêtus de leur manteau.

Un deuxième investissement de Nippon Steel et Sojitz pourrait suivre, si la construction de la mine va de l’avant, portant la contribution des géants japonais à 490 millions de dollars avant même que Champion ne soit tenu de financer le projet.

De « l’argent frais » dans la région

L’intérêt des partenaires japonais pour le projet Kami n’a rien de surprenant aux yeux de Pierre Gagnon, président directeur général du Port de Sept-Îles, dont Champion est un des partenaires principaux. « Les propriétés du minerai qu’on a dans le Bouclier canadien sont vraiment recherchées, car ils ont très peu de contaminants, et on peut les enrichir au plus haut niveau pour permettre le plus d’efficacité possible dans la production de l’acier », affirme-t-il.

2 « J'aime »

Aucun doute la fabrication en Chine réduira son image de prestige et de qualité dans la perception générale d’ici et d’ailleurs. Voudra-t-on dorénavant payer aussi cher pour un produit déclassé dans l’esprit des gens?

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Par contre, existe-t-il une autre marque québécoise avec des manteaux entièrement fabriqués ici?

Au 15-18, il y avait un intervenant de la marque Quartz dont tous les manteaux hivernaux sont entièrement fait à Montréal ou au Canada

4 « J'aime »

L’article mentionne aussi Quartz et Audvik