Économie et commerce - Actualités

L’impact n’est pas seulement sur les marques elles-mêmes, mais aussi notre économie. Tout dollars dépensé hors du Québec est un 0.08$ de moins dans les coffres provinciales, sans compter les revenus de salaire (logistique, vente, propriété, etc.).

Le tourisme à/au Québec est justement l’effet inverse qu’on essaie continuellement d’augmenter.

Ah, je ne l’avais pas interprété ainsi.

Ils plaisent aux Québecois assez pour qu’ils se déplacent pour accéder au produit ou au service. C’est beaucoup.

La performance a deux composantes: le revenu et les couts. Le revenu potentiel doit être assez attrayant pour que ces marques soient intéressé au territoire. C’est surtout le coût, via la règlementation, qu’on augmente.

On peut que ne le supposer. Je serais surpris si Jollibee par exemple ne fonctionne pas sans les handicaps règlementaires proprement Québécoises. Il y a beaucoup de gens des Philippines sur l’île.