École transitoire Sophie-Barat - 4 étages

Nouvelle école secondaire transitoire construite sur le terrain de l’école Marie-Anne. Il est prévu qu’une partie de la communauté scolaire de Sophie-Barat intègre ce bâtiment à la rentrée scolaire 2025-2026.

Une fois les travaux à l’école Sophie-Barat terminés, l’école secondaire transitoire servira d’école primaire de quartier.

Informations

Nom:
Emplacement: 9767, boulevard Saint-Laurent
Hauteur: 4 étages
Architecte:

  • Aedifica
  • Smith Vigeant Architectes

Promoteur: CSSDM
Début et fin de la construction: 2023 / 2025
Dates importantes:

  • Automne 2022: Démolition de l’ancienne résidence vacante située au 9767, boulevard Saint-Laurent
  • Hiver 2023: Début prévu de la construction

Autres informations:

  • 25 classes, dont 18 classes régulières et 7 spécialisées (3 locaux de science et 4 locaux d’art); une cafétéria; un gymnase.
  • Nombre d’élèves accueillis : 609 élèves

Sources des informations:

Autres images

6 Likes

Ce qui attend les élèves de Sophie-Barat

journaldesvoisins.com | Éducation | Publié le 20 avril 2023 | Amine Esseghir, journaliste de l’Initiative de journalisme local (IJL)

Les premiers travaux de consolidation de l’aile A de l’école secondaire Sophie-Barat – celle qui a failli s’effondrer sur les têtes des élèves en 2020 – seront lancés dans quelques semaines. En attendant, des élèves iront encore à l’école St. Dorothy à Saint-Michel l’année prochaine. Si tout se passe comme prévu, leur école transitoire coin Saint-Laurent et Sauvé sera en chantier cette année.

C’est l’essentiel de ce qui a été mis à l’ordre du jour du point de situation présenté aux parents lors d’une rencontre le 18 avril tenue dans le gymnase l’école Sophie-Barat.

Les détails de la réunion devraient être rendus publics plus tard, probablement la semaine prochaine. Le service des communications du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a indiqué qu’une présentation PowerPoint sera disponible sur le site web de l’école. Elle énumère notamment les étapes des travaux à venir et les mesures de sécurité mises en place durant le chantier.

Pour rappel, à quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le Journal des voisins rapportait qu’on a dû fermer en urgence la moitié du bâtiment de la maison-mère sur le boulevard Gouin Est. Les murs de l’aile A, datant de plus d’un siècle, étaient dans un tel mauvais état qu’ils ne retenaient quasiment plus le toit qui risquait de s’effondrer.

Depuis, les élèves de secondaire 1 et 2 régulier suivent leurs cours à St. Dorothy, une ancienne école primaire anglophone inutilisée, à Saint-Michel. Pour au moins la prochaine rentrée scolaire, la situation demeure identique. La Commission scolaire English-Montreal a autorisé la prolongation du bail du CSSDM pour la location de cet établissement.

Toutefois, pour les années à venir, les élèves de Sophie-Barat devraient rester dans leur quartier, comme le revendiquent les parents depuis trois ans.

Annoncé en 2020, le projet de plus de 35 millions $ pour la construction d’une école transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sauvé Est, devrait être lancé cette année. L’ouverture des offres aura lieu à la fin de ce mois.


L’école transitoire Marie-Anne pourra accueillir les élèves de Sophie-Barat durant les travaux de rénovation. (Photo: courtoisie, CSSDM)

Le bâtiment «complètement neuf et moderne» comprendra 25 classes, dont trois locaux de science et quatre salles pour les arts, ainsi qu’une cafétéria et un gymnase. Il pourrait accueillir plus de 600 élèves, mais aucun échéancier n’est avancé.

Une fois les travaux terminés à Sophie-Barat, cet édifice servira d’école primaire de quartier.

[…]

1 Like

Le ministère de l’éducation a autorisé le financement pour la construction de la nouvelle école transitoire Sophie-Barat. Le chantier doit débuter cet été et l’accueil des premiers élèves est toujours prévu pour 2026-2027.

1 Like

La machinerie est maintenant sur le site et des blocs de béton ont été installés autour du futur chantier. L’excavation devrait bientôt débuter

5 Likes

Des clôtures ont été rajoutées par-dessus les blocs de béton entourant le site du chantier. Plusieurs arbres ont malheureusement été abattus :frowning:

6 Likes

Il y a eu de l’excavation sur le site, mais je crois que c’était pour des travaux à l’école Marie-Anne:

4 Likes

Tu as fait toute une tournée partout en ville! Merci pour tout ce contenu.

Bon, c’est clairement en construction maintenant, avec une grue sur le site:

7 Likes

Le projet est beaucoup plus vaste qu’il n’y paraît. Du moins plus que JE le croyais. On voit que le projet se prolonge vers l’arrière de l’aile ouest de l’actuel école Marie-Anne, jusqu’à la limite du bâtiment gouvernemental sur Port Royal.

Je remarque aussi l’absence de sous-sol presque partout. Normal pour un bâtiment avec une telle vocation? Ou bien juste un moyen de sauver des coûts. Il me semble que mon école secondaire avait un sous-sol…






9 Likes

Lien de la CSDM pour le projet à jour:

3 Likes

Lien des caméra du chantier:
https://command.verkada.com/view/dccc16c7-0cd3-481f-a346-25de57899d27/sites/785cdf0c-add1-407a-8ef5-150c5869d84c?shard=prod1

3 Likes

Je penses pas que ce soit particulièrement nécessaire. C’est rare que les sous-sol d’écoles soit utilisés comme locaux de classes. La plupart du temps c’est juste un endroit pour contenir les équipements de chauffages comme les chaudières. Sauf qu’aujourd’hui, il est entièrement possible d’installer ces équipements ailleurs comme sur le toit.

1 Like

Photo prise hier

Et le chantier ce soir depuis la caméra publié par @C.Alice

4 Likes

Ca avance vite!







15 Likes

Vue de la rue Sauvé

9 Likes

2024-04-07

Les caméras sur le chantier, ce soir:

7 Likes

J’ai hâte de voir s’il y aura des mesures d’apaisement de la circulation au coin St-Laurent/Sauvé après l’ouverture de l’école. J’espère qu’il y en aura de sérieuses car ce coin de rue est vraiment dangereux et les gens roulent en fou.



7 Likes

6 Likes

Je crois que la grue était démontée aujourd’hui.


6 Likes

8 Likes