École secondaire Sophie-Barat


(illustration de l’ancien projet de 2012 pour l’externat, annulé)

Projet majeur de réfection, d’agrandissement et réaménagement de l’école secondaire Sophie-Barat et de ses abords. La désuétude et vétusté critique de l’établissement plus que centenaire en font l’un des projets les plus colossal et complexe du CSSDM. Le site est considéré patrimonial.

Informations

Nom: École secondaire Sophie-Barat
Emplacement: 1239, boulevard Gouin Est
Hauteur:
Architecte: EVOQ Architecture / NFOE
Promoteur: CSSDM
Début et fin de la construction:

  • Phase 1: 2022 / 2024
  • Phase 2: s.o. / 2025
  • Phase 3: s.o. / 2033

Dates importantes:

  • Dépôt du dossier d’affaires (phase 2 et phase 3): Automne 2023

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet


5 Likes

Le projet illustré en entête est en fait un projet annulé datant de 2012:

Il s’agissait d’un agrandissement pour des classes d’art ainsi qu’un espace d’exposition et une salle de spectacle. Les résidents du quartier ont rejeté la proposition. Le zonage devait passer à de l’institutionnel lourd pour accueillir le projet. Une campagne de peur comme quoi que c’était le même zonage qu’une prison s’est installée et le projet a été bloqué. J’habitais dans le coin à l’époque, et je n’étais pas fier de mes voisins.

Bien hâte de voir comment l’ensemble sera rénové maintenant. Il y a un fort potentiel de faire quelque chose d’intéressant.

1 Like

Je n’avais pas réalisé que c’était l’ancien design. C’est odieux, considérant l’état des lieux, que certaines personnes on eu le culot de s’y opposer. Je me demande si le budget (200 million?) sera suffisant. Ça semble vraiment être pour toutes les composantes du projet, qui est énorme; il y l’agrandissement, mais aussi la réhabilitation des édifices existants et des ruines. De plus, parallèlement il y a l’enjeu de la gestion scolaire, les cohortes qui sauteront de bâtiments à bâtiments au cours des travaux, le recrutement et la retention du personnel.

Ce qui attend les élèves de Sophie-Barat

journaldesvoisins.com | Éducation | Publié le 20 avril 2023 | Amine Esseghir, journaliste de l’Initiative de journalisme local (IJL)


Travaux à Sophie-Barat. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Les premiers travaux de consolidation de l’aile A de l’école secondaire Sophie-Barat – celle qui a failli s’effondrer sur les têtes des élèves en 2020 – seront lancés dans quelques semaines. En attendant, des élèves iront encore à l’école St. Dorothy à Saint-Michel l’année prochaine. Si tout se passe comme prévu, leur école transitoire coin Saint-Laurent et Sauvé sera en chantier cette année.

C’est l’essentiel de ce qui a été mis à l’ordre du jour du point de situation présenté aux parents lors d’une rencontre le 18 avril tenue dans le gymnase l’école Sophie-Barat.

Les détails de la réunion devraient être rendus publics plus tard, probablement la semaine prochaine. Le service des communications du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a indiqué qu’une présentation PowerPoint sera disponible sur le site web de l’école. Elle énumère notamment les étapes des travaux à venir et les mesures de sécurité mises en place durant le chantier.

Pour rappel, à quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le Journal des voisins rapportait qu’on a dû fermer en urgence la moitié du bâtiment de la maison-mère sur le boulevard Gouin Est. Les murs de l’aile A, datant de plus d’un siècle, étaient dans un tel mauvais état qu’ils ne retenaient quasiment plus le toit qui risquait de s’effondrer.

Depuis, les élèves de secondaire 1 et 2 régulier suivent leurs cours à St. Dorothy, une ancienne école primaire anglophone inutilisée, à Saint-Michel. Pour au moins la prochaine rentrée scolaire, la situation demeure identique. La Commission scolaire English-Montreal a autorisé la prolongation du bail du CSSDM pour la location de cet établissement.

Toutefois, pour les années à venir, les élèves de Sophie-Barat devraient rester dans leur quartier, comme le revendiquent les parents depuis trois ans.

Annoncé en 2020, le projet de plus de 35 millions $ pour la construction d’une école transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne, à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sauvé Est, devrait être lancé cette année. L’ouverture des offres aura lieu à la fin de ce mois.

[…]

Une fois les travaux terminés à Sophie-Barat, cet édifice servira d’école primaire de quartier.

Il faut savoir que le chantier pour rénover l’aile A risque de durer au moins huit ans.

L’automne passé on apprenait que les entreprises STGM architecture, NFOE et EVOQ Architecture avaient été sélectionnées pour les travaux à Sophie-Barat.

Dans un premier temps, seront menés les travaux pour stabiliser et rénover l’enveloppe extérieure du Bloc A. Puis, en 2026, les travaux majeurs seront lancés. La réception devrait se faire en 2030. Il s’agit d’un projet de grande ampleur dont la facture s’élèverait à plus de 100 millions $.

1 Like

La réfection de l’enveloppe du Bloc A es en cours et les travaux doivent se poursuivre jusqu’à l’automne 2025. Voici la liste des travaux réalisés et à venir en date de juin:

Travaux réalisés

  • Mise en place des installations de l’entrepreneur à l’extérieur et à l’intérieur du Bloc A
  • Début des travaux de dégarnissage intérieur

Travaux à venir

  • Rénovation de l’enveloppe extérieure
  • Dégarnissage intérieur de l’enveloppe
  • Travaux structuraux
  • Remplacement des portes, fenêtres et appuis de fenêtres
  • Remplacement des linteaux (soutien à la maçonnerie)
  • Restauration patrimoniale
  • Travaux partiels sur le site
2 Likes

Le projet était déjà à l’ordre du jour depuis plusieurs années en 2005.

1 Like

Des photos du chantier en cours au bloc A. Je dois dire que j’ai un pincement au coeur en voyant mon ancienne école secondaire dans son état actuel.

9 Likes
1 Like

L’édifice complètement enveloppé:

Le pensionnat pourrait être une ruine médiévale:

9 Likes

De nuit la couverture du chantier donne un bel effet:

6 Likes