École secondaire Sophie-Barat


(illustration de l’ancien projet de 2012 pour l’externat, annulé)

Projet majeur de réfection, d’agrandissement et réaménagement de l’école secondaire Sophie-Barat et de ses abords. La désuétude et vétusté critique de l’établissement plus que centenaire en font l’un des projets les plus colossal et complexe du CSSDM. Le site est considéré patrimonial.

Informations

Nom: École secondaire Sophie-Barat
Emplacement: 1239, boulevard Gouin Est
Hauteur:
Architecte: EVOQ Architecture / NFOE
Promoteur: CSSDM
Début et fin de la construction:

  • Phase 1: 2022 / 2024
  • Phase 2: s.o. / 2025
  • Phase 3: s.o. / 2033

Dates importantes:

  • Dépôt du dossier d’affaires (phase 2 et phase 3): Automne 2023

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet


5 Likes

Le projet illustré en entête est en fait un projet annulé datant de 2012:

Il s’agissait d’un agrandissement pour des classes d’art ainsi qu’un espace d’exposition et une salle de spectacle. Les résidents du quartier ont rejeté la proposition. Le zonage devait passer à de l’institutionnel lourd pour accueillir le projet. Une campagne de peur comme quoi que c’était le même zonage qu’une prison s’est installée et le projet a été bloqué. J’habitais dans le coin à l’époque, et je n’étais pas fier de mes voisins.

Bien hâte de voir comment l’ensemble sera rénové maintenant. Il y a un fort potentiel de faire quelque chose d’intéressant.

1 Like

Je n’avais pas réalisé que c’était l’ancien design. C’est odieux, considérant l’état des lieux, que certaines personnes on eu le culot de s’y opposer. Je me demande si le budget (200 million?) sera suffisant. Ça semble vraiment être pour toutes les composantes du projet, qui est énorme; il y l’agrandissement, mais aussi la réhabilitation des édifices existants et des ruines. De plus, parallèlement il y a l’enjeu de la gestion scolaire, les cohortes qui sauteront de bâtiments à bâtiments au cours des travaux, le recrutement et la retention du personnel.