École du Parc (Nouvel Outremont) - 3 étages

Nouvelle école primaire ayant une capacité de 652 élèves et située à proximité du Campus MIL, entre un nouveau parc, la place Alice-Gérard et l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux.

Informations

Nom:
Emplacement: Sur l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux, entre l’avenue Wiseman et l’avenue Dollard
Hauteur: 3 étages
Architecte:
Promoteur:

  • Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB)
    Début et fin de la construction: 2022 (printemps) / 2024 (printemps)
    Dates importantes:
  • Hiver 2022 : Appel d’offres
  • Printemps 2022: Émission du permis de construction
  • Été 2024: Rentrée administrative
  • Automne 2024: Rentrée scolaire

Autres informations:

  • Capacité d’accueil : 652 élèves
  • Superficie à construire : 6 967 mètres carrés
  • 24 classes primaires 1 à 6, 4 classes maternelles 4 ans et 4 classes maternelles 5 ans
  • Un gymnase double et d’une palestre sportive
  • **Une bibliothèque et un local polyvalent
  • Un laboratoire scientifique, un local d’art plastique et un local de musique

Sources des informations:

Autres images

Localisation et plan d'implantation

6 « J'aime »

J’espère que le projet accueillera autant des élèves d’Outremont que de Parc-Ex afin de favoriser la mixité.

8 « J'aime »

Vers la construction d’une nouvelle école dans Outremont ?

26 août 2021

Vers la construction d’une nouvelle école dans Outremont ? Crédit : Office de consultation publique de Montréal

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce l’ouverture de sa consultation à propos de la construction d’une école primaire et de la possible intégration d’un pavillon universitaire de l’Université de Montréal dans le nouveau secteur MIL Montréal.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys de construire une école primaire au cœur du projet Montréal MIL qui accueillerait jusqu’à 652 élèves. L’Université de Montréal prévoit quant à elle implanter un nouveau pavillon à la jonction du campus MIL et des secteurs Atlantic et Marconi-Alexandra.

Plus spécifiquement, le projet de règlement demande la modification du « Règlement sur la construction, la transformation et l’occupation d’immeubles situés sur l’emplacement délimité par la limite nord de l’arrondissement d’Outremont, la rue Hutchison à l’est, l’avenue Ducharme au sud et à l’ouest par une portion de l’avenue McEachran, de l’avenue du Manoir ainsi que de l’avenue Rockland », dans le but de permettre la réalisation de ces deux projets et de retirer le secteur Atlantic du territoire d’application du règlement.

Source : Office de consultation publique de Montréal

1 « J'aime »

March 26th. This site is gearing up to start


7 « J'aime »

Je crois que le site de l’école est en fait la petite bande de terrain entre ce chantier et l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux.

Ce chantier serait un poste de ventilation, et un futur parc par dessus je crois, le tout adjacent à l’école:
https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/poste-de-ventilation-mecanique-wiseman

1 « J'aime »

22 Avril

@vincemtl est ce que c’est bien ce chantier qui correspond au site de l’école? Ou bien c’est la partie encore vide?
A l’ouest l’avenue Wiseman et coté sud l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux.

4 « J'aime »

Super photo!

De ce que je comprends, ce chantier est un poste de ventilation, et un parc sera construit à cet endroit. L’école devrait être entre ce chantier et l’avenue Thérèse-lavoie-Roux.

5 « J'aime »

Ah Ok!! Merci pour les précisions :slight_smile:

3 « J'aime »

Les plans (PIIA) et une dérogation mineure seront adoptés au CA de jeudi (dossier 1227596004):

3 « J'aime »

Selon cet article de La Presse, l’école portera le nom d’école du Parc

2 « J'aime »

Une nouvelle école primaire sera construite à Outremont


La Nouvelle école primaire Outremont fait partie du projet MIL.
Photo: Gracieuseté, Leclerc Architectes

Isabelle Chénier
29 juin 2023 à 18h30 - Mis à jour 29 juin 2023 à 18h31 1 minute de lecture

D’ici la rentrée scolaire 2026, le territoire du projet MIL accueillera la Nouvelle école primaire Outremont sur le site de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique.

Cet établissement scolaire sera localisé au 1400 avenue Thérèse-Lavoie-Roux dans lequel pourront apprendre 652 élèves dispersés dans quatre maternelles 4 ans, quatre maternelles 5 ans et 24 classes de cycle régulières, selon un communiqué de presse émis par le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys. L’immeuble comportera aussi un gymnase double, une palestre, un laboratoire, une bibliothèque ainsi que 12 locaux collaboratifs.

La Nouvelle école primaire Outremont découle d’une collaboration entre l’Université de Montréal et de la Ville de Montréal afin de créer un milieu d’instruction qui met de l’avant des méthodes d’apprentissage, de création et de travail innovantes.

La firme Leclerc Architectes est chargée de la conception du projet. Le début des travaux débutera en juillet.

5 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est lié avec la construction imminente de l’école, mais le terrain est clôturé, il y a de la machinerie sur le site, et il y avait visiblement un espère d’événement sur place sous un chapiteau?

4 « J'aime »

Oui, une cérémonie symbolique de pelletée de terre était effectivement organisée aujourd’hui.

3 « J'aime »

La construction d’une école primaire au campus MIL est lancée

Paul St-Onge (directeur général par intérim du CSSMB), Valérie Amiraux (vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Université de Montréal), Jean-François Chalut (directeur du Service des ressources matérielles du CSSMB), Laurent Desbois (maire d’Outremont), Robert Beaudry (conseiller municipal, Ville de Montréal), Michelle Setlakwe (députée de Mont-Royal-Outremont), Danielle Roberge (directrice générale adjointe du CSSMB). Photo:

Mateo Gaurrand-Paradot

11 juillet 2023 à 11h25 - Mis à jour 11 juillet 2023 à 11h26 2 minutes de lecture

Ce sont 650 élèves du secteur avoisinant le campus MIL de l’Université de Montréal qui pourront étudier dans une nouvelle école primaire dès 2026. À la pointe du développement durable, l’endroit devrait devenir un «milieu d’apprentissage actuel et stimulant».

Cette nouvelle école outremontaise est le fruit d’une rare collaboration entre le gouvernement du Québec, l’Université de Montréal (UdeM), le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), la Ville de Montréal et l’Arrondissement d’Outremont. Le terrain a en fait été cédé par l’UdeM au CSSMB.

«Avec la création du campus MIL, nous avions le désir de tisser des liens entre les quartiers et entre les générations», explique le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. L’aspect écologique se fera ressentir grâce à un projet-pilote de gestion mutualisée des eaux usées entre la Ville et le CSSMB.

L’école se situera entre deux quartiers opposés sur le plan économique: Parc-Extension et Outremont. Dans les deux secteurs, on trouve un total de quatre écoles et plus de 2500 élèves. Trois des quatre écoles sont considérées comme en mauvais état. Il n’est pas encore possible de savoir lesquelles de ces écoles bénéficieront d’un soulagement du nombre d’élèves grâce à l’école du campus MIL. Effectivement, les territoires scolaires seront redécoupés suivant une consultation.

D’ailleurs, cette nouvelle école est en construction alors que les rues aux alentours de nombreux établissements primaires à Montréal sont sécurisées et apaisées au niveau de la circulation. Cela sera aussi le cas pour cette nouvelle école, avec des rues vertes et apaisées aux abords, a annoncé le responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry.

Le maire d’Outremont, Laurent Desbois, la députée de Mont-Royal-Outremont, Michelle Setlakwe, et le directeur par intérim du CSSMB, Paul St-Onge, entre autres, ont symboliquement mis les mains à la pâte – ou plutôt dans la terre – pour marquer le lancement de cet important chantier.

4 « J'aime »

Le chantier est bel et bien entamé:

9 « J'aime »

En cartographiant sur OpenStreetMap le chantier, je suis tombé sur ce site qui permet de voir le chantier depuis une caméra de l’université.
Au passage, on peut remonter dans le temps sur plusieurs années et voir l’évolution du secteur.

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=4TPQSZ6A9

9 « J'aime »

Une école qui s’annonce assez étroite:


6 « J'aime »

Progrès sur les fondations:

11 « J'aime »



7 « J'aime »

Rendu au niveau de la rue vers l’est, un peu moins avancé vers l’ouest.


8 « J'aime »