District Moody - 2 à 6 étages

Redéveloppement de la Manufacture Matthew Moody & Sons, victime d’un incendie criminel en 2021. Situé dans le Vieux-Terrebonne, le projet prévoit la construction de 900 unités résidentielles.

Informations

Autre nom: District Moody
Emplacement: 251 Rue Saint-Louis
Hauteur: 2 à 6 étages
Architecte:
Promoteur: Construction Vilan
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-08 : Incendie de l’usine
  • 2022-06-15 : Consultation - Ville de Terrebonne

Autres informations:

  • 900 unités résidentielles

Sources des informations:

Autres images

8 Likes

Projet majeur dans le Vieux-Terrebonne. Je vous invite à voir les images.

Soirée de consultation cette semaine.

1 Like

Très intéressant!

La mission de Construction Vilan : redonner une âme au patrimoine bâti

23 novembre 2022

Texte complet

Fondée en 2014, de plus en plus connue dans la région et ailleurs, Construction Vilan développe et construit des projets immobiliers uniques, afin de bâtir le futur tout en respectant l’ADN du secteur où elle s’implante.

L’entreprise se démarque par son désir de mieux bâtir, et ce, avec audace, créativité et respect de l’environnement, des valeurs fondamentales qui forgent la culture de Construction Vilan. Celle-ci a tout le talent pour créer des projets différents qui ont une plus-value pour la communauté et qui établissent le patrimoine de demain. « Nos réalisations ont une âme qui vient combler un manque dans leur secteur, tout en s’inspirant de leur environnement », explique Mathieu Jean-Marie, président et directeur au développement et aux stratégies d’affaires de Construction Vilan.

L’entreprise est rapidement devenue une référence en matière de développement de projets patrimoniaux, de restauration et d’intégration dans un milieu existant. « Nous nous spécialisons dans la création du patrimoine d’aujourd’hui et de demain. Nous nous assurons de le mettre en valeur et de le restaurer afin qu’il puisse vivre encore de nombreuses années. […] Nous nous faisons aussi un devoir d’innover », insiste M. Jean-Marie.

Tout débute avec le cœur d’un bâtiment, son histoire. M. Jean-Marie dit d’ailleurs qu’« avec le cœur, on réussit à créer l’imaginaire de demain ». C’est ainsi qu’il est possible de mettre sur pied de nouvelles réalisations qui s’intégreront dans leur environnement, tout en respectant l’histoire. On le voit avec des projets comme le District Moody, qui compte un incubateur culturel; L’Archiv à l’entrée du Vieux-Terrebonne, consistant en un projet de revalorisation d’un bâtiment; ou le Xavier, une rénovation et une restauration d’un bâtiment construit en 1805, toujours dans le Vieux-Terrebonne. On le remarque également avec le projet qui doit redonner vie au moulin et à la maison du meunier, au Domaine seigneurial de Mascouche.

« Nos propositions de plans sont une quête de recherche du patrimoine. Nous nous faisons un devoir de rendre fière la communauté par des projets porteurs de grandes idéologies telles que l’écoresponsabilité, les actions sociales, l’histoire et la culture. Nous nous faufilons au cœur de la communauté afin de nous y impliquer et d’écouter les besoins de ses résidents. C’est cette écoute qui peut faire une différence », estime Mathieu Jean-Marie.

Implication sociale

L’entreprise, ses administrateurs et son équipe s’impliquent sur les plans social et économique. D’ailleurs, Construction Vilan est actuellement à étudier plusieurs options qui lui permettraient d’offrir des loyers abordables dans la région. En outre, ses 24 employés sont encouragés à participer à des activités de bienfaisance, et l’entreprise se fait un devoir de soutenir des organismes comme la Fondation Santé Sud de Lanaudière, à laquelle siège M. Jean-Marie.

« Par souci de sauvegarde de l’environnement, nous tentons aussi de rendre nos activités les plus vertes possibles en offrant à nos employés, entre autres, différentes options afin qu’ils puissent consommer des denrées sans créer de déchets, tout en gardant la même orientation pour nos projets de restauration de bâtiments », souligne M. Jean-Marie. Parlant d’employés, ils sont traités aux petits soins chez Construction Vilan, ne serait-ce que par l’aménagement des bureaux, qui rend le travail tellement agréable.

Une équipe exceptionnelle

Mathieu Jean-Marie est fier de ses employés et pour eux, il n’est pas un patron, mais simplement un autre membre de l’équipe. « Nous croyons au travail soutenu, en nos bonnes pratiques, en nos belles valeurs et surtout, en notre passion. Tous ici sont des passionnés et tous aspirent à être des porteurs d’ambition et de changement. Si nos projets se caractérisent par la qualité et l’excellence, c’est dû à notre équipe exceptionnelle », confie Mathieu Jean-Marie.

Chose certaine, Construction Vilan met toujours tout en œuvre pour faire de ses projets des réalisations uniques, tout en répondant aux attentes et aux besoins de la clientèle, qui est aussi un partenaire.

Construction Vilan
756, rue Saint-Louis
Terrebonne
450 326-4692
constructionvilan.com

1 Like