Développement du secteur LaSalle Ouest

Discussion sur le développement du secteur LaSalle Ouest

Une consultation publique est présentement en cours pour le développement du secteur LaSalle Ouest ou LaS-O

L’arrondissement de LaSalle souhaite réfléchir collectivement à l’avenir du secteur LaSalle Ouest (LaS-O), localisé dans un rayon d’un kilomètre autour de la gare LaSalle*. Le but est de faire émerger une vision concertée, structurante et novatrice du quartier et d’en planifier son développement.

Les enjeux sont nombreux : conservation du patrimoine industriel et ferroviaire, mobilité, convivialité et sécurité des déplacements, aménagements des terrains, croissance démographique, verdissement et développement durable, ne sont que quelques-unes des préoccupations qui animeront le débat.

Cette démarche participative vise à recueillir les idées et propositions des citoyens et acteurs du milieu en vue d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur LaS-O, nous menant ultimement à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour ce quartier.

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Ça me semble vraiment bizarre d’avoir gardé le strict cercle de 1km autour de la gare pour définir le territoire d’intervention. D’habitude un PPU va mieux à définir quand on prend en compte la trame viaire et les contraintes géographiques pour définir le territoire, non?

Me semble que j’aurais élargi un peu pour avoir quelque chose de plus naturel (surtout en allant jusqu’à Shevchenko 90e av):

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Le rayon de 1 km fait potentiellement référence qu’à la zone de la future aire TOD de LaSalle. Le PPU s’appliquera sûrement qu’au secteur en mauve sur la carte. (Carte interactive des aires TOD du Grand Montréal | Observatoire du Grand Montréal | CMM)

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Reportage radio à l’émission Le 15-18 sur la densification du secteur

Un projet de développement axé sur le transport en commun à LaSalle

Le-15-18
PUBLIÉ LE 24 OCTOBRE 2023


La gare de LaSalle se trouve sur la ligne qui se rend à Candiac. C’est la troisième plus utilisée du réseau de trains de banlieue, mais elle est mal desservie. La faisabilité technique pour développer cette ligne n’est d’ailleurs pas une mince affaire, soutient EXO.PHOTO : Radio-Canada / Philippe-Antoine Saulnier

Des milliers de nouveaux logements pourraient être construits à LaSalle, à proximité d’une gare de trains de banlieue. L’arrondissement mise sur cette gare de LaSalle Ouest pour stimuler son développement. Les équipes chargées du projet préparent ainsi un plan d’action dans le but de consolider celui-ci et d’en faire un aménagement axé sur le transport en commun (AATC); une densification autour d’un pôle de transport collectif, explique le journaliste Philippe-Antoine Saulnier.

La question du transport demeure importante pour le développement dans ce secteur, puisqu’il n’y a pas de station de métro tout près, et que la gare de trains de banlieue arrive au troisième rang des gares du réseau quant à son achalandage; elle serait toutefois mal desservie, selon certaines personnes.

Écoutez le reportage de Philippe-Antoine Saulnier sur le sujet.

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La gare LaSalle au 3e rang du réseau d’exo? Permettez-moi d’en douter :sweat_smile:

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Ça ferait pas de tord de retaper la vieille gare (toilette, guichet, aire d’attente) et que la gare de train ne soit pas juste un quai en bois avec un tunnel glauque

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Je penses qu’on parles plutôt de la ligne candiac qui est la troisième ligne de train de banlieue la plus utilisée.

Ce n’est pas ce que le journaliste dit mais bon, on sait que des erreurs se produisent parfois.

3e en achalandage, mais achalandage qui demeure bien inférieur à ceux des lignes Vaudreuil et Saint-Jérôme non?

Probablement, mais le train ne comportant que 3 voitures, il est complètement plein ! En heure de pointe sur la ligne de Saint-Jérôme, ce n’était pas aussi rempli que sur celle de Candiac dans mon expérience.

Et la gare Lasalle est quand même assez achalandée.

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Vraiment? Moi c’est le contraire, SJ est plus souvent qu’autrement bien rempli. Je n’ai seulement pris Candiac à Montréal Ouest, Vendome et LL, et c’est la plupart du temps vide.

J’ai toujours pu trouver deux places assises voisines en heure de pointe du soir sur la ligne SJ (celle du matin, je la trouve moins remplie encore), que ce soit à LL ou à Parc, tandis que presque toutes les heures de pointe du matin sur la ligne Candiac, des personnes restent debout dans les bouts de voitures. Ça reste anecdotique, il ne faut pas y voir une preuve de quoi que ce soit.

Ce sont trois multilevel maintenant en plus c’est ça? Avant, ils utilisaient des voitures à un étage mais il me semble que ce n’est plus le cas.

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Le rapport a été publié

Communiqué de l’Arrondissement

Dépôt du rapport final de la planification du secteur LaSalle Ouest (LaS-O)

Publié le 13 décembre 2023 à 8 h 00
Mis à jour le 13 décembre 2023 à 13 h 04
Relié à LaSalle

L’arrondissement a adopté le rapport final de la planification détaillée du secteur LaS-O, le mardi 12 décembre 2023 à l’occasion de son conseil d’arrondissement.

Ce rapport découle des différentes étapes de la démarche entamée en février 2022. L’objectif de cet exercice était de faire émerger une vision concertée, structurante et novatrice du quartier et d’en planifier son développement.

La planification détaillée du secteur LaS-O définit une vision et des orientations d’aménagement qui permettront de métamorphoser le quartier en un milieu de vie complet axé sur une densification responsable, une harmonisation des usages, un design urbain de qualité et une meilleure accessibilité. Les interventions proposées s’étaleront sur plusieurs années et la transformation du quartier nécessitera des efforts de coordination, de concertation et de communication de l’ensemble des parties prenantes.

Consultez le rapport

Rappelons que ce projet fût réalisé grâce au soutien financier de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et que l’arrondissement fût accompagné dans cet exercice par la firme AECOM et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), tous les deux spécialisés dans les projets d’urbanisme participatif.

Pour plus de renseignements concernant la démarche, consultez realisonmtl.ca/las-o

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