Développement du parc Frédérick-Back

Dernier update vu de l’échéancier.
https://greencoalitionverte.ca/NWA_Documents/Montreal_PDI_2021-30_p75-84_Grands_parcs-Milieux_naturels.pdf

6 « J'aime »

2033 ?! :sob:

J’espère qu’on aura des nouveaux secteurs ouverts cet été et l’été d’après, aussi petits soient-ils!

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette trouvaille !
Ultimement, ce serait bien que la Ville détaille les blocs ainsi que les secteurs.
Par exemple, dans le prochain bloc pour 2025, on a Boisé Ouest, Champdoré et Jarry Ouest.
Pas sûr de comprendre quels sont la nature des travaux à effectuer.
Aussi, un amphithéâtre à venir? C’est spécial !

À terme ce sera un des plus grands parcs urbains de Montréal. Cependant étant donné son historique et l’énorme défi de passer de dépotoir à espace vert aux activités diverses, il faut y mettre le temps et les budgets.

Je me rappelle en 1974-75 quand j’ai habité au Domaine St-Sulpice, cette immense surface était un no man’s land inhospitalier. Pire à cause des vents dominants d’ouest les citadins résidant à l’est (secteur d’Iberville) subissaient les odeurs surtout les jours de grandes chaleur. En conséquence de ce côté du parc les loyers étaient beaucoup moins chers, on comprendra pourquoi.

Personnellement à partir de 1971 dans Villeray sur St-Denis, j’aurai été témoin des activités de la carrière Miron et ses détonations quotidiennes pour briser la falaise de roche. Ensuite la fermeture et la destruction des gigantesques cheminées et les poussières de la cimenterie qui polluaient la ville.

Puis ce fut le comblement de le l’immense cavité et le début d’un autre type d’inconvénient (notamment les milliers de camions de vidange et les odeurs nauséabondes) durant quelques décennies. Et enfin la fin des opérations nuisibles et lentement le début de l’aménagement des premières surfaces vertes accessibles au public.

Ici la patience du voisinage aura été rudement mise à l’épreuve avec toutes ces décennies d’adversité. Or maintenant que cette époque est révolue, on est aujourd’hui rendu au meilleur, c’est-à-dire aux phases de développement et d’aménagement définitif.

Ainsi périodiquement de nouvelles surfaces s’ouvrent au public dans ce que j’appellerais le nouvel âge d’or de la Carrière Miron, qu’on a fièrement renommée Parc Frédérick-Back, un grand défenseur de la nature et d’écologie qui a inspiré toute une génération en son temps.

9 « J'aime »

2027 est quand même pas si mal!

En 2021, quand la dernière version du plan directeur est sortie et qu’ils parlaient de 2033 pour Terasses Centre et le lien Est-Ouest, j’ai écris au Chef de Projet de la division des grands parcs pour exprimer ma déception. Selon moi, ce lien est une des composantes les plus importantes du projet et qui plus est, il devrait faire partie de la Phase 2 dans le plan initial! Reconnecter les deux côtés d’Emile-Journault avec un lien pour piétons et cyclistes est très important vu l’envergure du parc!
Il m’a expliqué que c’était causé par des délais dans l’approvisionnement des sols, et etc… ce qui selon moi n’était pas une raison 100% valable car dans le pire des cas, on a pas nécessairement besoin de tout remodeler le terrain pour faire une passerelle et ça ne devrait pas être une question de sol.
J’ai pas fait de suivi sur le dossier depuis, mais je suis agréablement surpris de voir que ça pourrait se concrétiser plus tôt.

J’attache ici une photo qui montre ce qui devrait être la Phase 2 (initialement prévue pour 2019!), donc de repousser la seule non complétée dans le cadre de ce plan initial à 2033 était une grosse déception :

2 « J'aime »