Développement du parc Frédéric-Back

@Chuck_A , merci d’avoir corrigé mon erreur. Ces deux grands parcs de Londres que j’ai tellement souvent visités durant mes escales sont pour moi d’excellents exemples de comparaison. Particulièrement le Regent’s Park parce que les équipages d’Air Canada logeaient quasi en face durant plus de trois décennies. C’était presque la campagne en ville avec toute une série de vastes plaines, de boisés, de jardins fleuris, de plans d’eau et même du Zoo de Londres.

1 « J'aime »

Le nouveau développement est en haut

16 « J'aime »

Trois ans après le premier budget participatif, le projet de serre 4 saisons dans le parc Frédérick-Back est officiellement déclenché, avec la construction débutant dès l’été 2025:
Notre serre 4 saisons à Saint-Michel | Ville de Montréal

On précise que la serre sera construite dans le nord du parc Frédérick-Back. Si on exclut les surfaces de soccer du parc Champdoré (ça serait surprenant qu’elles soient retirées), il reste les trois périmètres en rouge (car on ne peut pas construire sous des lignes haute tension).

8 « J'aime »

Merci Laurence Lavigne Lalonde!

On va surtout remercier les citoyens qui ont voté pour le projet; chaque arrondissement, peu importe leur allégeance politique, disposait d’un budget pour mettre en branle des projets.
La mairesse n’a fait qu’exécuter ce qu’on lui demande.
D’ailleurs, dans la même lignée de pensée, faudrait également remercier les administrations précédentes (dont Coderre avec le legs du 375e) d’avoir poser les bases modernes du parc.

1 « J'aime »

“La mairesse n’a fait qu’exécuter ce qu’on lui demande.”

Un peu louche et réducteur comme remarque.

Elle a débloqué les sous, ce que Coderre a toujours bloqué…

On peut dire pareil pour le plan vélo de Montréal, il en existe depuis des années, mais juste sur papier. L’honneur revient à ceux qui débloquent l’argent et qui ont le courage de le faire, pas aux lâches qui restent “sur papier”.

5 « J'aime »

Le parc Frédéric-Back poursuit sa transformation. Des travaux d’aménagement et de verdissement sont en cours dans le secteur du Boisé.

Grâce à ces travaux, 24 hectares seront ajoutés au parc et la superficie du secteur Boisé doublée. Une fois complété, le projet donnera également accès à de nouvelles vues sur l’intérieur et l’extérieur du parc, tout en créant des milieux de vie supplémentaires pour la faune.

Tout savoir sur ces travaux

Quand

Automne 2024 à l’été 2027

Dans le secteur situé à l’ouest du présent Boisé

Quoi

• Préparation du terrain pour l’accueil des aménagements;
  • Plantation d’arbres, d’arbustes et de différents végétaux;
  • Nouveaux aménagements :espaces de détente, sentiers piétonniers, points d’observation vers la ville et les secteurs du parc non accessibles
  • Mise en place d’infrastructures de gestion des eaux de surface pour contrer les risques d’inondations et limiter la production du lixiviat (liquide résultant du passage de l’eau au travers des déchets enfouis).

Pourquoi

• Réduire les îlots de chaleur grâce à l’ajout de 2 200 arbres, arbustes et végétaux.
  • Bonifier l’offre du parc et l’expérience de visite avec notamment la mise en place d’espaces de détente et l’ajout de 3 km de sentiers,
  • Aménager un environnement plus vert et plus accueillant
  • Créer de nouveaux milieux naturels pour la faune.

Carte du parc et zone en travaux (encadré rouge)

15 « J'aime »

J’ai hâte de voir le boisé! Cela contribuera grandement à la réalisation de l’objectif de la ville en matière de plantation d’arbres.

7 « J'aime »

En cherchant des photos de l’ancienne carrière Miron, je suis tombée sur ces archives de Radio-Canada avec des vidéos de la démolition des cheminées en 1988

3 « J'aime »

Wow, imagine recevoir un bloc de pierre (projeté à 500m) dans ton salon; la personne y habitant devait capoter!

2 « J'aime »

J’y étais puisque ma mère habitait tout près sur St-Denis au nord de Guizot. Pour moi c’était la meilleure chose qui pouvait arriver dans le secteur. Il faut dire que les cheminées étaient le symbole ostentatoire d’une cimenterie polluante et hyper poussiéreuse, suivies d’un dépotoir tout autant honni à cause des odeurs qui se répandaient dans les quartiers avoisinants, selon la direction des vents.

Donc aucun regret, bien au contraire malgré le fait qu’il a bien fallu combler de déchets l’immense carrière avant de pouvoir un jour profiter d’un magnifique espace vert naturalisé. Comme je l’ai dit déjà, je ne croyais pas que je pourrais voir la réalisation de ce parc de mon vivant.

Comme quoi il faut être très patient dans la vie et que tout finit par arriver à qui sait attendre. Bien sûr ce nouveau parc fait partie d’une de mes prochaines visites à Montréal, car je veux constater par moi-même le travail accompli et fouler ce site qui m’a si longtemps fait rêver en tant que montréalais.

Finalement je me réjouis pour les jeunes générations, qui hériteront d’un environnement exceptionnel en plein coeur de la ville, dans le pur esprit du développement durable.

6 « J'aime »

Les travaux semblent avoir repris sur le terrain du futur boisé.
Une pancarte a été apposée sur la clôture.
D’ailleurs, celle-ci a été déplacée au niveau du belvédère central.

17 « J'aime »

Pour le magnifique parc Frédéric-Back on est rendu à la partie la plus intéressante et excitante de son aménagement. C’est là que l’on verra les plus substantielles améliorations, avec un nouveau couvert forestier et des travaux de paysagement, qui mettront la touche finale à cet extraordinaire projet majeur qui dure depuis des décennies.

Comme j’aurais aimé profiter de cet immense espace à l’époque où j’habitais le Domaine St-Sulpice en 1989-92. Dans le temps on terminait de remplir la carrière, odeurs en prime les jours de canicule, particulièrement pour les résidents à l’est du site.

Mais il faut bien laisser le temps au temps, en se réjouissant pour les jeunes d’aujourd’hui, qui hériteront d’un nouvel espace vert hors du commun à Montréal. En fait ce sont plusieurs grands parcs qui s’ajoutent depuis une décennie dans la métropole, un legs de l’administration Plante, de loin la plus engagée dans le développement durable et écologique au pays.

https://donnees.montreal.ca/dataset/grands-parcs-parcs-d-arrondissements-et-espaces-publics

4 « J'aime »

Un reportage de CBC News

Montreal A to V: This circus group is a gateway to Saint-Michel’s Frédéric-Back Park

Our tour of Montreal’s boroughs winds its way to Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, where a former landfill is being converted into the Frédéric-Back Park. The circus group La Tohu is playing a special role in welcoming the community to enjoy what it has to offer.

5 « J'aime »

L’appel d’offres a été lancé aujourd’hui

22-6686 /20053893

Aménagement du secteur Champdoré – Parc Frédéric-Back

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Ville de Montréal - Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports

Les travaux du présent contrat visent l’aménagement du secteur Champdoré du parc Frédéric-Back. Le parc Frédéric-Back est localisé au-dessus d’un ancien lieu d’enfouissement sanitaire, anciennement connu sous le nom de carrière Miron. Les travaux visés concernent l’aménagement de la couronne au pourtour du parc et couvre une superficie de de 1,5 hectares.

Le site des travaux est en activité. Tout comme une très large part du CESM, le secteur du projet est doté de « puits de captage » du biogaz. Ces puits servent à effectuer des lectures sur les concentrations de biogaz par des employés municipaux. Ces équipements doivent être conservés et l’entrepreneur devra porter une attention toute particulière à leur présence et à leur préservation. Une visite de site permettra à l’entrepreneur de mieux comprendre leur forme et leur rôle.

Comme une très large part du CESM, la proximité du secteur du Projet est dotée de « puits de captage » du biogaz. Ces puits servent à effectuer des lectures sur les concentrations de biogaz par des employés municipaux. Ces équipements doivent être conservés et l’entrepreneur devra porter une attention toute particulière à leur présence et à leur préservation. Une visite de site permettra à l’Entrepreneur de mieux comprendre leur forme et leur rôle.

De manière non limitative, les travaux prévus dans la présente soumission sont :

• organisation de chantier;
  • travaux de démolition, d’enlèvement et de récupération;
  • protection du milieu existant et des végétaux;
  • excavation, terrassement et mise en forme du site;
  • réhabilitation environnementale de sols, gestion de débris de construction;
  • infrastructures de chemins et de sentiers, de drainage;
  • mise en place de terreau;
  • aménagement de fossés de drainage;
  • fourniture et mise en place de revêtements de pavés préfabriqués;
  • aménagement de chemins et de sentiers en criblure de pierre stabilisée;
  • installation d’éclairage;
  • installation de mobiliers de parcs;
  • plantation d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de graminées;
  • ensemencement;
  • fourniture et installation de clôtures de protection;
9 « J'aime »

De nouvelles sphères dans le parc!

Dans l’ordre du jour du comité exécutif de ce matin

Le contrat sera approuvé à la prochaine séance du conseil d’agglo

20.012 Contrat d’approvisionnement et de services autres que professionnels

CG Service des grands parcs_du Mont-Royal et des sports , Direction aménagement des parcs et espaces publics - 1258196001

Accorder un contrat à BHS Composites inc. pour la fabrication et l’acquisition de boitiers de protection sphériques en matériaux composites et pièces pour le parc Frédéric-Back

Dépense totale de 2 053 444,11 $, taxes et contingences incluses

Appel d’offres public 25-20842 (1 soumissionnaire)

Le contrat consiste à fournir les matériaux, l’outillage et la main-d’œuvre nécessaires pour la fabrication et la livraison de :

• 104 boitiers de protection sphériques en matériaux composites pour l’aménagement des blocs 3 et 4 du parc Frédéric-Back, dont :
    • 61 pour l’aménagement du secteur Boisé Ouest;4/17
    • 41 pour l’aménagement du secteur Plaine Centre.
  • plusieurs pièces de remplacement.

Un montant de 267 840,54 $, taxes incluses, correspondant à 15 % de la valeur du contrat,
a été réservé à titre de budget des contingences.

13 « J'aime »

27 juillet 2025

34 « J'aime »

Quel bel espace vert où à certains endroits on se croirait en pleine campagne. Il y a bien les éléments techniques de captation des gaz qui nous ramène un peu à la réalité. Cependant avec le temps ces formes étranges disparaitront du paysage une fois le sol sevré de ces émanations polluantes d’une autre époque. En attendant ces gaz sont récupérés et servent de combustibles pour différents usages, au lieu de carrément se perdre dans l’atmosphère.

Ainsi va le cycle terminal d’une carrière gigantesque qui aura servi de mine à ciel ouvert durant des décennies, ensuite d’immense dépotoir pour en remplir la monstrueuse cavité et finalement de parc de régénération où la nature reprend peu à peu ses droits.

Quant à la population montréalaise, sa patience sera largement récompensée par l’addition d’un grand parc en pleine zone urbaine. Ce dernier fera enfin le pont entre différents quartiers. Il servira notamment de poumon vert là où le secteur a jadis étouffé sous la poussière, les odeurs et la pollution générée par ces activités d’un autre âge.

Une histoire qui finit bien, un rêve qui se réalise et nous console un peu des défis environnementaux qui nous attendent dorénavant. Néanmoins en voyant le résultat positif de cette incroyable entreprise, qui peut servir de symbole et qui aura duré des décennies. Je suis convaincu que si tout le monde contribue, nous relèverons ce difficile challenge de notre siècle: le retour à l’harmonie environnementale et des jours meilleurs pour la planète.

3 « J'aime »

Je serais bien déçu qu’ils enlèvent les boules blanches. À quelle autre place dans la ville pourrions-nous envoyer des soucoupes volantes si elles veulent atterrir? Le mobilier avec les chaises de plage et les faux par à soleil font très Close Encounter with the Third Kind.

10 « J'aime »

Il y a 80 mètres en profondeur de déchets et remblais sous 3 mètres de sol. Je ne sais pas combien de temps ça prendrait avant d’estimer que toute la matière est décomposée et qu’il n’y aura plus d’émanation dangereuse de méthane. Je n’avais jamais pensé que ces boules seraient inutiles un jour!

3 « J'aime »