Dépôt/Consigne pour bouteilles et contenants en verre

Ici, on récupère le verre

D’octobre 2020 à décembre 2021, Ahuntsic-Cartierville vous invite à déposer vos bouteilles et contenants en verre à l’un de ses 2 points de dépôt, situés dans le stationnement de la SAQ Dépôt du Marché central et dans celui de la Place Fleury, coin Fleury Est et Garnier.

De façon générale, les bouteilles et contenants alimentaires en verre, transparents ou colorés, sont acceptés.

Sont refusés :

  • Céramique
  • Vaisselle (incluant les verres et tasses)
  • Plats Pyrex
  • Miroirs
  • Vases
  • Vitre
  • Fenêtres
  • Poterie
  • Ampoules
  • Tubes fluorescents

Instructions :

  • Vos contenants doivent avoir été vidés et rincés.
  • Les bouchons et couvercles doivent être retirés.
  • Les contenants de verre acceptés doivent être déposés à l’intérieur du conteneur.
  • Merci de garder le site propre.

Pour nous signaler un problème de propreté sur les sites de dépôt, composez le 311.

Je suis curieux de savoir comment en Alberta ce genre de lieux fonctionnent. De plus, avec le nombre de plus en plus élevé de locaux commerciaux, est-ce que cela pourrait être un alternative dans les grandes villes ?
https://easthillsbottledepot.ca/?utm_campaign=gmb

Dom723 said: Je suis curieux de savoir comment en Alberta ce genre de lieux fonctionnent. De plus, avec le nombre de plus en plus élevé de locaux commerciaux, est-ce que cela pourrait être un alternative dans les grandes villes ?
https://easthillsbottledepot.ca/?utm_campaign=gmb

Plus près de chez nous, ce sont les succursales de The Beer Store qui reçoivent les bouteilles de vin en Ontario depuis 2007 (il y a une consigne de 0,20$ sur chaque bouteille de verre de + de 630 ml).

Du côté du Québec, la SAQ s’était montrée “ouverte” en août 2019 à la consigne du verre dans ses succursales, mais je ne sais pas où en sont rendues les discussions avec le gouvernement présentement…


À Longueuil aussi on semble intéressés par la récupération du verre… https://www.lecourrierdusud.ca/greenfield-park-et-le-vieux-longueuil-veulent-aussi-un-point-de-depot-pour-recycler-le-verre/

Habitant pas tellement loin du Marché Central, je m’y suis rendu afin d’essayer ce nouveau point de dépôt. Conclusion: très propre et bien accessible de la SAQ Dépôt. :wink:

20201105_090918

20201105_090955

Après les déboires au centre de tri de Lachine, j’espère qu’on réussira enfin à récupérer le verre, tel que souhaité.

Au moins, je me console que d’autres projets semblables verront le jour prochainement ailleurs au Québec. :+1:

Le gouvernement du Québec va lancer quatre projets pilotes à compter de cet automne dans le but de tester le type de système de récupération qui sera implanté pour recueillir les bouteilles de la SAQ. […]

Des projets pilotes verront ainsi le jour à Bromont, à Saint-Hyacinthe ainsi qu’à Montréal. Des kiosques extérieurs de la dimension d’un conteneur seront implantés sur des terrains de stationnement, près de succursales de la SAQSociété des alcools du Québec et de détaillants alimentaires. […]

Les deux autres projets pilotes seront implantés à Mont-Laurier et à Granby. Dans ces villes, il s’agirait de centres de dépôt, toujours avec des récupérateurs automatiques, mais cette fois installés dans un organisme sans but lucratif et chez un détaillant d’alimentation. […]

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1746191/saq-recyclage-systeme-consigne

Reportage présenté hier au Téléjournal:

Je m’attends à de longues files dans les portiques des supermarchés… :man_shrugging: :thinking:

2 Likes