Densité et étalement urbain

On a besoin d’un code de zonage modifié. Il y a plusieurs changements qui pourraient augmenter la qualité des nouveaux développements et améliorer leur accessibilité. Beaucoup de ces changements pourraient avoir comme effet de redonner une esthétique plus “classique” de Montréal aux nouvelles constructions.

  1. Élimination des “setback”. C’est ridicule d’avoir 7m de pelouse vide devant sa maison surtout quand ce sont des espaces, en général, très rarement utilisé.
  2. Élimination, réduction, ou relocalisation des driveways. Je pense pas qu’une maison unifamiliale aie besoin de stationnement pour huit. La minéralisation contribue aux ilôts de chaleurs et les entrées de garages fréquentes coupent les trottoirs et les rendent moins accessible.
  3. Présence obligatoire de trottoirs. Common on est en 2022 comment peut-on expliquer qu’on construit encore sans mettre de trottoirs.
  4. Réduction de la largeur des rues, en ajoutant par exemple, des pistes cyclables, du stationnement sur rue, des trottoirs avec des plates bandes…
  5. Arrêter l’utilisation du “plan spaghetti” pour les quartier. Les rues qui vont dans des directions arbitraires n’aident personne à conduire et c’est encore plus un défi pour ceux qui marchent. Un modèle en grille ou un modèle qui se conforme au terrain est bien plus adapté.

Ça c’est juste le minimum pour rendre les banlieues “moins pires”. L’idéal selon-moi serait une approche provinciale qui limiterais le développement unifamilial en faveur des duplexs ou triplex.

16 « J'aime »