Démographie, densité et étalement urbain

L’immigration a été resserrée dans l’ensemble du Canada, la population du pays a baissée dans les derniers mois. Je ne suis pas certain que la CAQ en sois responsable.

4 « J'aime »

Oui mais ultimement c’est le Québec qui est responsable de ces cibles d’immigration donc oui on peut blâmer la CAQ.

4 « J'aime »

Et c’est la seule qui a augmentée! -5k dans CDN/NDG c’est fou!

2 « J'aime »

La bonne nouvelle, si bonne nouvelle il y a, c’est que Ville-Marie a gagné 1 millier d’habitants. Ce n’est pas gros mais dans les circonstances c’est mieux qu’une baisse. De plus, il est primordial de conserver un centre-ville fort pour que cela déborde ensuite sur les quartiers centraux et qu’ils puissent en profiter.

5 « J'aime »

C’est flou comme souvenir, mais j’avais vu une table de données sur les pertes de population par provinces. Le Québec aurait perdu environ 200 personnes… comparé aux 200 000 en Ontario. À prendre avec un grain de sel parce que j’y vais de mémoire en ce moment.

Selon statecan, le Québec n’a pas perdu de population dans la dernière année (une légère baisse au premier trimestre 2025 mais cela a été récupéré par la suite). Par contre, il est vrai que l’Ontario a perdu des habitants dans la dernière année.

3 « J'aime »

Article sur la baisse de population projetée à Montréal et les défis engendrés pour l’administration

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2026-01-12/budget-municipal-2026/montreal-plus-cher-moins-peuple.php

1 « J'aime »

L’idée même de faire des projections démographiques à un niveau aussi bas qu’une ville est problématique, non? Il y a tellement de variables et d’inconnus.

Juste un exemple: le fait que Montréal perde de la population va peut-être faire baisser le prix du logement, ce qui rendrait Montréal moins chère et donc plus attrayante, ce qui augmenterait sa population. Ou les banlieues de Québec pourraient se développer plus vite et des gens du Grand Montréal pourraient y déménager. Ou encore, la crise du logement en Ontario, qui est pire qu’ici, crée des migrations interprovinciales, ce qui pourrait créer des migrations vers Montréal. Ou Montréal adopte des politiques augmente de façon considérable les mises en chantier en même temps que le prix de construction baisse, ce qui fait baisser rapidement le prix de tous les logements, ce qui amène du nouveau monde. Ou [insérer un de 10000 scénarios possibles]

Ces variables sont bien plus faciles à contrôller au niveau national ou provincial, est-ce que l’INSPQ prétend que ces projections municipales sont fiables?

6 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi!

L’ISQ le dit elle-même.

« Ces perspectives ne doivent pas être interprétées comme étant la prévision d’un futur attendu, mais bien comme la projection d’un futur possible si les tendances et les orientations actuelles se poursuivent (scénario de référence) ».

6 « J'aime »

Les détails méthodologiques sont ici: Mise à jour 2025 des perspectives démographiques des municipalités du Québec – Note méthodologique

Il est important de noter que ces projections ne prennent pas en compte les contraintes d’aménagement (ex. : espace disponible, plan d’aménagement) qui pourraient limiter la croissance de la population et des ménages d’une municipalité. Ces scénarios ne prennent pas non plus en compte les divers paramètres économiques qui pourraient favoriser ou non la croissance démographique d’une municipalité (ex. : implantation prévue d’une usine).

Ces projections ne doivent donc pas être interprétées comme des prévisions, encore moins comme des prédictions. Ainsi, le scénario de référence n’est pas celui d’un futur attendu ni d’un futur souhaité, mais simplement le résultat du prolongement de la tendance récente ou actuelle. Il jette néanmoins un éclairage fort utile sur les possibilités qu’offre le futur, en plus de nous renseigner sur le degré d’inéluctabilité des tendances les plus lourdes. Les projections démographiques doivent donc être considérées comme un outil pour planifier et modeler l’avenir, plutôt qu’un portrait statique de la situation future.

I guess que je comprend juste pas la pertinence de l’exercice. À quoi ça sert? Ça dit que c’est un outil pour planifier et modeler l’avenir mais quelle décision rationnelle un décideur peut-il prendre avec des projections si fragiles?
Ça fait des beaux headlines, mais j’ai l’impression que l’effet réel sera simplement de tromper des politiciens et gens d’affaire parce que la litératie statistique moyenne n’est pas très élevée.

2 « J'aime »

En même temps, les tendances de croissance naturelle de la population, de migration interprovinciale et de migration interne sont relativement stables. Et si on n’avait pas eu autant de changements à la politique de migration internationale ces dernières années, ça ne serait pas un enjeux.
De plus, je préfère des estimations réalisées selon une seule méthodologie et selon les meilleures pratiques à un cafouillis de projections faites différemment d’une ville à l’autre.

2 « J'aime »

Statistiques Canada a sorti aujourd’hui les estimations démographiques pour les aires métropolitaines.
Montréal aurait autour de 4,6 M d’habitants en 2025, Québec à 900k (yeah!) et Toronto serait la seule grande région métropolitaine a avoir perdu (un peu) d’habitants.

Infos disponibles ici :

7 « J'aime »

Vancouver qui est rendu à 3 millions. Ça commence à être comparable à Montréal d’il y a 15-20ans.

4 « J'aime »

La RMR de Montréal était à 3.6M d’habitants en 2001.

3 « J'aime »

Québec, cette “métropole” de près d’un million d’habitants sans aucun réseau de transport structurant… Quelle honte …

6 « J'aime »

Il y en a un en cours d’implémentation, alors pourquoi pleurer le passé?!

L’inquiétude est qu’elle devienne la version Québécoise de Finch West…

3 « J'aime »

Vancouver augmente beaucoup plus vite que Montréal (sauf pour 2024-2025 où ça semble freiner sec). À ce rythme il va tomber dans le même ordre de grandeur d’ici 15 ans.

Ceci-dit, je serais surpris qu’il maintienne un tel rythme, quoi que l’exposition à l’Asie, géographiquement parlant, lui est très propice.

Une ligne de tramway c’est bien, mais c’est aussi hautement insuffisant pour combler les défis de mobilités de la ville de Québec.

Vancouver a aussi des limitations topographiques plus importantes que Montréal. (Qui en plus causent une explosion du prix au mètre carré qui va mécaniquement réduire sa croissance démographique)

1 « J'aime »