Ce sont tous des grand chantiers intéressants. Par contre, malheureusement, ce sont des sites qui vont être bâtis par des grands développeurs qui sont soumis au règlement pour une métropole mixte. Si je me fie à ce qui est disponible dans Griffintown, une grande majorité des logements seront construits pour servir les besoins des célibataires et couples sans enfants. Il y a beaucoup trop de logements 1-2 chambres avec une superficie de 500-800pc. Et lorsque les logements 3 chambres sont construits, c’est souvent des superficies minables où une famille de 2 enfants va se sentir tassée en tabarouette.
Lorsque des habitations sont construits par des petits développeurs, il y a plus de flexibilité en terme d’architecture et de superficie.
If you were to comprehensively consider the entire area, including Westmount, Hampstead, Côte Saint-Luc, Mount Royal, and the West Island, and aggregate the totals, the population would exceed 2 million. The entire island should be considered to reflect the correct numbers.
Je suis arrivé dans la region métropolitaine au milieu des années 90 et la population du Montréal métropolitain était 3,3 millions .
En 2025 elle sera pratiquement de 4 7 millions… !!
Donc en pratiquement u quart de siècle seulement, la population a augmenté de l’équivalent de 1 1/2 de la ville de Québec métropolitain qui elle est à 900 000.
On est pas Toronto, mais c’est quand même gros comme augmentation
Si on veut être précis sur nos termes, je crois qu’on parlerait de la population de l’Agglomération de Montréal, et non de l’ile de Montréal, sinon il faudrait retirer quelques iles du calcul.
Tu viens de me faire réaliser que l’Ile Dorval fait partie de l’agglomération de Montréal et qu’elle est la seule municipalité de l’agglomération le maire.sse ne fait pas partie du conseil de l’agglomération
Attention, plusieurs villes ont été ajoutées à la RMR de Montréal depuis ce temps là. La plus récente est Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ajoute près de 100 000 habitants d’un coup.
Différence de densité d’habitants / hectare au centre-ville / Griffintown entre 2001 et 2021. C’est quand même fou à quel point le cœur financier était vide de population.
Chronique de Maxime Bergeron sur le manque d’infrastructures municipales qui freinent la construction de logements
De plus en plus de villes québécoises adoptent des moratoires pour freiner la construction, alors que les besoins en habitation explosent.
Et ce n’est pas le phénomène du « pas dans ma cour » qui est à blâmer ici. La vraie raison, dans bien des cas, se trouve enfouie sous la terre, à l’abri des regards.
Les infrastructures de l’eau des villes – réseaux d’égouts, conduites d’alimentation ou usines d’épuration – ne répondent plus à la demande, lorsqu’elles ne tombent pas en ruine.
Une crise « invisible » dont on commence tout juste à mesurer les effets dévastateurs.
Goddam la chute est rapide, c’est tellement surprenant vu le contexte…
Je veux dire les politiciens n’arrête pas de couper les services publics, dont ceux de la petite enfance et de l’éducation, et ne font que laisser les entreprises faire ce qu’elle veule aux travailleurs en créant un climat toxique où l’emploi est instable et après on s’étonne que les gens n’aient plus d’enfants dans ses conditions.
Que je n’en vois un me parler de la « responsabilité des gens » quand ils n’assument pas la leur.