Démographie, densité et étalement urbain

Ce sont tous des grand chantiers intéressants. Par contre, malheureusement, ce sont des sites qui vont être bâtis par des grands développeurs qui sont soumis au règlement pour une métropole mixte. Si je me fie à ce qui est disponible dans Griffintown, une grande majorité des logements seront construits pour servir les besoins des célibataires et couples sans enfants. Il y a beaucoup trop de logements 1-2 chambres avec une superficie de 500-800pc. Et lorsque les logements 3 chambres sont construits, c’est souvent des superficies minables où une famille de 2 enfants va se sentir tassée en tabarouette.

Lorsque des habitations sont construits par des petits développeurs, il y a plus de flexibilité en terme d’architecture et de superficie.

2 « J'aime »

La video de City Nerd est sur YouTube

6 « J'aime »

Le journal local Mon Plateau regarde l’augmentation de la population par quartier, selon le dernier décret.

Vous pouvez voir les augmentations précises en pointant des sections du graphique sur le site.

Au sommet de la liste se trouve Ville-Marie avec 7055 habitants de plus (+6%), suivi d’Outremont avec 1387 habitants de plus (+5%).

Le Plateau (parce que c’est le sujet du journal) est à +2%, 2302 personnes de plus.

2 « J'aime »

le tableau du gouvermenent (fichier xls)

Code Population
MONTRÉAL
Outremont REM05 28 462
Anjou REM09 46 688
Verdun REM12 77 655
Saint-Léonard REM14 85 366
Saint-Laurent REM15 114 188
Montréal-Nord REM16 94 899
LaSalle REM17 94 487
Ville-Marie REM19 124 878
Le Sud-Ouest REM20 95 988
Le Plateau-Mont-Royal REM21 115 597
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve REM22 154 036
Ahuntsic-Cartierville REM23 147 290
Rosemont–La Petite-Patrie REM24 155 023
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension REM25 157 761
Lachine REM27 51 397
Pierrefonds-Roxboro REM31 76 066
L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève REM32 20 442
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles REM33 117 175
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce REM34 191 349
Total 1 948 747

Estimation de la population au 1er juillet 2024.
Source : Institut de la statistique du Québec.

6 « J'aime »

If you were to comprehensively consider the entire area, including Westmount, Hampstead, Côte Saint-Luc, Mount Royal, and the West Island, and aggregate the totals, the population would exceed 2 million. The entire island should be considered to reflect the correct numbers.

1 « J'aime »

Je suis arrivé dans la region métropolitaine au milieu des années 90 et la population du Montréal métropolitain était 3,3 millions .

En 2025 elle sera pratiquement de 4 7 millions… !!

Donc en pratiquement u quart de siècle seulement, la population a augmenté de l’équivalent de 1 1/2 de la ville de Québec métropolitain qui elle est à 900 000.

On est pas Toronto, mais c’est quand même gros comme augmentation

2 « J'aime »

Cela me donne 2 204 633 pour l’ile agglomération de Montréal, soit la somme de Montréal + les 15 villes défusionnées.

3 « J'aime »

Si on veut être précis sur nos termes, je crois qu’on parlerait de la population de l’Agglomération de Montréal, et non de l’ile de Montréal, sinon il faudrait retirer quelques iles du calcul.

:face_with_monocle:

3 « J'aime »

la liste est correcte …

Montreal (ville) (city)
Montreal (isle) (Island)
Montreal (Grand Montreal) (greater Montreal)

Tu viens de me faire réaliser que l’Ile Dorval fait partie de l’agglomération de Montréal et qu’elle est la seule municipalité de l’agglomération le maire.sse ne fait pas partie du conseil de l’agglomération

1 « J'aime »

J’imagine la difficulté à donner un % représentatif au conseil avec 10 habitants temporaires! C’est effectivement une curiosité.

@emmacardinal pourrait en dire plus longuement sur la chose: Montréal inusité / secret - #550 par emmacardinal

Attention, plusieurs villes ont été ajoutées à la RMR de Montréal depuis ce temps là. La plus récente est Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ajoute près de 100 000 habitants d’un coup.

1 « J'aime »

C’est à peine un arrondissement :laughing:

2 « J'aime »

L’ajout de Saint-Jean-sur-Richelieu date de 2016

Effectivement mais même sans cela 1 3 millions se sont ajoutés depuis 1995 environ

Différence de densité d’habitants / hectare au centre-ville / Griffintown entre 2001 et 2021. C’est quand même fou à quel point le cœur financier était vide de population.

2001:

source

2021:

source

13 « J'aime »

Chronique de Maxime Bergeron sur le manque d’infrastructures municipales qui freinent la construction de logements

De plus en plus de villes québécoises adoptent des moratoires pour freiner la construction, alors que les besoins en habitation explosent.

Et ce n’est pas le phénomène du « pas dans ma cour » qui est à blâmer ici. La vraie raison, dans bien des cas, se trouve enfouie sous la terre, à l’abri des regards.

Les infrastructures de l’eau des villes – réseaux d’égouts, conduites d’alimentation ou usines d’épuration – ne répondent plus à la demande, lorsqu’elles ne tombent pas en ruine.

Une crise « invisible » dont on commence tout juste à mesurer les effets dévastateurs.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-03-04/la-crise-invisible-qui-freine-la-construction-au-quebec.php

Il y avait ce dossier en trois textes dans La Presse la semaine dernière

4 « J'aime »

Vidéo de Dave Amos sur les unités d’habitation accessoires (UHA) pour pallier la crise du logement

Disponible sur Nebula seulement pour le moment

Sur le compte Bluesky de PA Normandin de La Presse

C’est maintenant officiel: le Québec a enregistré en 2024 plus de décès que de naissances, pour la première fois de son histoire.

Bref, la province affiche désormais une décroissance naturelle et seule l’immigration contribue à maintenir sa population.

4 « J'aime »

Goddam la chute est rapide, c’est tellement surprenant vu le contexte… :roll_eyes:

Je veux dire les politiciens n’arrête pas de couper les services publics, dont ceux de la petite enfance et de l’éducation, et ne font que laisser les entreprises faire ce qu’elle veule aux travailleurs en créant un climat toxique où l’emploi est instable et après on s’étonne que les gens n’aient plus d’enfants dans ses conditions.

Que je n’en vois un me parler de la « responsabilité des gens » quand ils n’assument pas la leur.

4 « J'aime »