Déconstruction du Pont Champlain

Déconstruction du pont Champlain | Jetées et travaux maritimes : 9 mois en accéléré !

20 déc. 2021

Ponts JACQUES CARTIER CHAMPLAIN Bridges

#PJCCI a réalisé une vidéo en accéléré qui démontre l’ensemble des travaux de déconstruction du pont Champlain d’origine, réalisés de février à octobre 2021 : jetées et travaux maritimes. Pour plus d’information → www.deconstructionchamplain.ca

2 « J'aime »

Encore une fois, je suis impressionné par la qualité du suivi de ce projet par les journaux locaux

3 « J'aime »

La deconstruction reprend. Selon les webcam, la barge dans la voie maritime est arrivé.
La déconstruction des segments sur le fleuve continue aussi.


5 « J'aime »

Et une nouvelle cam est apparu !

6 « J'aime »

Pour info, les cables qui passent par le verrin ont été attachés à la structure et on découpe le tablier entre les sections. La voie maritime devait fermer demain, le niveau d’eau baissera dans les prochains jours.

2 « J'aime »

Dénichés sur YT.

Ces clips, partagés à la fin décembre, nous montrent la structure d’acier dont on s’apprête à démanteler d’ici quelques jours… :upside_down_face:

Pont Champlain - Travaux préparatoires du démantèlement de la travée surplombent la voie maritime

TOPO 3D

Visite au sommet du pont Champlain afin d’aller voir les 6 immenses treuils qui descendront la travée située au-dessus de la voie maritime. La voie maritime ferme le 31 décembre donc il faut faire vite pour descendre cette immense pièce avant que le gèle bloque l’accès a la barge qui est responsable du transport de cette travée.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Les flamèches vu de la webcam

7 « J'aime »

La section descend doucement. De 10:14 à 11:45. En accéléré.
454546

8 « J'aime »

:+1: :construction_worker_man: :muscle: :construction_worker_woman: :clap:

Le cœur de l’ancien pont Champlain retiré

Les Québécois peuvent dire au revoir au cœur de l’ancien pont Champlain. Cette immense travée d’acier de plus de 100 mètres de long, qui surplombe le fleuve depuis 60 ans, a été détachée au cours de la nuit. Elle a amorcé sa descente vers le fleuve en fin d’avant-midi vendredi.

Publié le 7 janvier 2022 à 12h45 | LILA DUSSAULT | LA PRESSE

Après avoir trôné à l’entrée de Montréal pendant plusieurs décennies, l’imposante structure d’acier de 2200 tonnes sera déposée sur deux immenses barges et remorquée à contre-courant jusqu’à Brossard, pour être démontée au printemps.

« Bien que ce genre de travaux se réalise à l’occasion dans le monde, jamais une opération de cette envergure n’a été réalisée au Canada », indique Fabrice Guedon, directeur de projet de Nouvel Horizon St-Laurent (NHSL), le consortium responsable des travaux de déconstruction, dans un communiqué publié vendredi. « Surtout dans des conditions hivernales et des contraintes opérationnelles comme sur ce projet », ajoute M. Guedon.

Une cinquantaine de travailleurs ont été requis pour cette phase du projet. Entre 6 et 24 heures pourraient être nécessaires pour faire descendre la travée jusqu’aux barges, situées une trentaine de mètres plus bas, sur le fleuve.

D’autres détails à venir.

1 « J'aime »

Les photos ne sont pas très bonnes mais c’est vraiment impressionnant comme opération. La section était un peu moins qu’à la moitié de sa descente.

6 « J'aime »

Il y a de belles photos sur le Flicr de PJCC

4 « J'aime »

Wow parfait! Merci.

1 « J'aime »

C’est bizarre le Devisubox a reculé dans le temps (les photos vu hier ont disparues) et sur le Fickr, les photos de «hier» sont daté du 8. Est-ce que j’ai voyagé dans le temps ! :rofl:

3 « J'aime »
6 « J'aime »

4 « J'aime »

image

8 « J'aime »

Il vogue au loin…

3 « J'aime »

8 « J'aime »
3 « J'aime »