Déconstruction du Pont Champlain

dans la dernière partie de l’article

Zoom sur la déconstruction

PJCCI a par ailleurs profité de sa conférence de presse, jeudi, pour faire le point sur la déconstruction de l’ancien pont Champlain, qui s’est achevée cet hiver.

Au total, 56 travées, 53 piles et 53 semelles ont été déconstruites. Le chantier, d’une durée de 41 mois, s’est conclu deux mois avant l’échéance prévue, en plus de respecter le budget initial de 225,7 millions. La pandémie a toutefois fait des siennes, avec des frais de contingence supplémentaires de 8,9 millions.


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Quelque 264 000 tonnes de matériaux ont été générées. Du nombre, 100 % des matériaux ont été tracés et 96 % valorisés, à raison de 90 % réutilisés et 10 % recyclés, dont seulement 4 % de déchets.

« Nous voulions éviter qu’il ne reste plus rien et souhaitions laisser plusieurs legs à la collectivité », a dit la première dirigeante de PJCCI, Sandra Martel, en soulignant « l’approche collaborative » autour du chantier. « À aucun moment nous n’avons remis les clés du projet à l’entrepreneur. La déconstruction était notre projet à tous. […] Nous avons l’intention d’en tirer les meilleures leçons pour nos prochains projets. »

Mme Martel affirme que les consultations publiques initiales « ont permis d’éliminer beaucoup de craintes dans la population ». Seulement trois plaintes ont d’ailleurs été enregistrées durant les 41 mois de travaux.

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