CPE Les Bécasseaux (agrandissement) - 2 étages

Projet d’agrandissement et de rénovation du CPE Les Bécasseux dans le but d’ajouter 93 places.

Informations

Nom:
Emplacement: 7665, rue Claire-Fauteux
Hauteur: 2 étages
Architecte: Tracé Libre Inc.
Promoteur: CPE Lieu des Petits
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images



5 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle pour le quartier, mais ça va être assez congestionné le matin dans ce petit cul-de-sac si tout le monde y va en voiture. C’est un quartier difficilement accessible en vélo.

Un projet d’agrandissement d’un centre de la petite enfance (CPE) dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (MHM) sème l’émoi auprès des parents et employés de l’établissement, qui accusent la direction de manquer de transparence dans le dossier. Tandis que la clientèle critique un « projet mal ficelé », qui entraîne la perte de leur place en milieu de garde, les éducatrices quant à elles craignent de perdre leur emploi.

Le 9 mai dernier, la direction du Centre de la petite enfance Lieu des Petits publiait un appel d’offres pour l’agrandissement et des rénovations majeures du bâtiment du CPE Les Bécasseaux, situé au sur la rue Claire-Fauteux. Dans cet avis, on planifie un « agrandissement de 93 places dont 15 poupons et (une) rénovation majeure du bâtiment existant ».

On prévoit lancer le chantier à partir du 1er septembre 2025, pour une durée de 238 jours. Ces informations, mises en ligne sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, restent pourtant longtemps inconnues de la part des parents du CPE concerné, malgré leur pertinence. Effectivement, une fermeture de l’établissement sera nécessaire pour procéder aux travaux.

« On ne l’a jamais su de la part de la direction. C’est lorsque l’information a été coulée par des éducatrices que la direction a finalement communiqué avec nous en date du 26 juin pour nous dire qu’il y allait avoir un projet et une fermeture », affirme Frederick Benny, parent client du CPE Les Bécasseaux. Celui-ci, comme plusieurs autres parents, comprend mal pourquoi on a attendu près de deux mois après la publication de l’appel d’offres pour le mettre au courant.

Par la suite, une réunion d’urgence avec la direction a été organisée le 3 juillet dernier, à la demande des parents. Lors de celle-ci, la confusion semble régner, dénoncent les parents et malgré la discussion, plusieurs questions demeurent en suspens.

En effet, selon ce qui est rapporté par les parents, aucune solution concrète n’a été offerte durant cette discussion pour relocaliser tous les enfants, malgré le fait que la corporation sans but lucratif propriétaire du CPE Les Bécasseaux possède trois autres CPE.

On a évacué de l’image toute résidence située à côté de l’édifice et on y note une absence d’un plan pour supporter le traffic engendré : c’est déjà le bordel avec le flot de traffic et de voitures stationnées en plein milieu de la rue sans oublier le personnel qui vocifère dès 7 heures le matin…

Ce quartier devient un 2e stationnement incitatif pour le métro à chaque matin.

1 « J'aime »

Vrai, même les gens se permettent de se garer directement sur le passage piéton à côté du métro ou d’attendre dans la zone où il y a interdiction d’arrêt! En toute impunité!

Sans compter ceux qui le font sur le trottoir de Claire-Fauteux alors que Fonteneau, vaste et large, est bourrée de restrictions empêchant le stationnement, au grand plaisir des jolies maisons garnies de garages et d’un stationnement double!

1 « J'aime »

aucun avertissement donné aux résidents voisins qui devront vivre avec le flot de camion et le bruit pendant plus d’un an. Sans compter les centaines de voitures supplémentaires qui viendront . L’arrondissement n’a tenu aucun compte des gens qui vivent sur cette rue depuis 35 ans. Manque total de transparence et de communication du CPE et de la Ville pour cette décision stupide