Couvent des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (Conversion) - 5 étages

Conversion par la Ville de Longueuil du couvent des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie en un espace pour héberger des organismes communautaires

Information

Nom :
Emplacement : 80, rue Saint-Charles Est
Hauteur :
Architecte :
Promoteur : Ville de Longueuil
Début et fin de la construction :

Dates importantes :

Autres renseignements :

Sources de l’information :

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

2 « J'aime »

La ville de Longueuil devra payer une somme pas mal plus importante que les 9 millions de dollars déboursés pour acheter un couvent en parfait état. La mise aux normes patrimoniales du bâtiment nécessite de défrayer pas moins de 50 millions supplémentaires, comme l’explique le journaliste René St-Louis.

Le complexe, qui appartenait à la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, compte un grand couvent érigé en 1744, mais aussi deux maisons patrimoniales.

Longueuil compte y loger des organismes communautaires.

La mairesse de la municipalité, Catherine Fournier, espère qu’une réflexion sera engagée pour adapter les normes au patrimoine.

Pour l’instant, elle refuse de défrayer les 50 millions nécessaires et espère trouver une solution à moindre coût.

1 « J'aime »

Version texte sur le site de Radio-Canada

Après plusieurs études et une longue période de réflexion, la Ville de Longueuil va de l’avant avec l’achat du Couvent des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, au coût de 9 millions de dollars.

Son objectif : loger des organismes communautaires dans le bâtiment principal, situé à proximité de l’intersection du chemin de Chambly et de la rue Saint-Charles Est, dans l’arrondissement historique du Vieux-Longueuil.

Or, une étude commandée par la Ville indique que la mise aux normes du bâtiment coûterait jusqu’à 50 millions de dollars.

Ce coût inquiète le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Jacques Lemire, qui, lors de la séance du conseil municipal, mercredi dernier, a demandé un vote sur la transaction. Seulement deux conseillers se sont prononcés contre l’offre d’achat, qui a finalement été acceptée.