Corridor vert de l'Est

Création d’un corridor vert dans l’est de Montréal

À terme, la vision est de connecter les espaces verts de la Rivière-des-Prairies au parc de la Promenade-Bellerive, via un réseau de 17 km qui s’étalera du nord au sud de l’île de Montréal. Des démarches de collaboration et de planification se poursuivent pour le reste du tracé. Le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 prévoit que 40 % du territoire montréalais est verdi et on compte 70 km de corridors verts.

2 « J'aime »

Reportage radio sur un corridor vert dans l’Est de la ville

Les candidates à la mairie de MHM des 3 principaux partis ne s’entendent pas sur le traçé.

Il sera bientôt possible de traverser Montréal en vélo ou à pied de l’île Lapierre, à l’est du pont de la 25, jusqu’au parc de la Promenade Bellerive, en passant notamment par le parc-nature du bois d’Anjou, le faubourg Contrecoeur et la ville de Montréal-Est. La Ville de Montréal a acheté un premier terrain, dans le Faubourg Contrecoeur, et compte en acquérir d’autres le long du corridor, d’ici 2029.

Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier rappelle que des citoyennes et citoyens se sont mobilisés ces dernières années pour protéger les espaces verts et se sont opposés à l’arrivée de Ray-Mont Logistique, entre Viau et Dickson. Il a aussi rencontré les candidates aux élections municipales pour leur demander ce qu’elles en pensaient.

La candidate d’EM à la fin du reportage qui ne veux pas dire comment elle ferait quoi que ce soit, mais dit plutôt: « Vous verrez quand je serez en poste »

Ça me fait pensez à un certain monsieur aux É-U…

6 « J'aime »

Rien ou de la peinture cyclable…

3 « J'aime »

Est-ce une menace ou une promesse? :sweat_smile:

11 « J'aime »

Oui, mais de la peinture verte.

3 « J'aime »

Une promesse de menace…

1 « J'aime »

Dans l’Est Média

La Ville de Montréal a comme ambition de connecter les espaces verts qui se trouvent entre la rivière des Prairies et le parc de la Promenade-Bellerive, projet appelé le corridor vert de l’Est. À terme, ce réseau s’étalerait sur 17 km et 13,1 hectares, du nord au sud de l’île. La Ville a annoncé le 1er octobre « la conclusion d’une entente pour la construction d’un supermarché dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) [qui] permettra l’acquisition de terrains stratégiques pour la portion sud du corridor » vert de l’Est.

2 « J'aime »

J’étais certain que L’avenue des Galeries D’Anjou allait faire office de corridor Nord/Sud en premier. Je suis surpris par le choix de ce trajet, mais peu importe le choix d’endroits, la ville manque cruellement de corridors dans cette direction dans l’Est. En espérant que ça ne soit pas le seul.
Le passage au-dessus de la 40 n’existe pas encore, j’ai bien hâte de voir comment ils vont organiser ça.

1 « J'aime »