Les trains de marchandises seront de retour à Gaspé en 2026, promet Québec
Le troisième tronçon du chemin de fer gaspésien, propriété de Québec, s’étend sur 127 kilomètres.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Radio-Canada
Publié hier à 14 h 29
Alors que le provincial n’avançait plus de date butoir depuis 2022 pour un retour des trains de marchandises jusqu’à Gaspé, voilà que Québec s’engage à ce que le chemin de fer gaspésien soit réhabilité dans son entièreté en 2026.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé un investissement de 518 millions de dollars pour la réfection du troisième et dernier tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé.
Ces fonds serviront notamment à effectuer des travaux d’enrochement, qui devraient débuter cette année. La réhabilitation complète du chemin de fer de la Gaspésie, elle, aura nécessité un investissement total de 870 millions de dollars.
Une aide financière de 21 millions de dollars est par ailleurs accordée à la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) pour qu’elle poursuive l’exploitation, le développement et l’entretien du corridor ferroviaire.
« C’est une excellente nouvelle pour nous. Ça fait des années, voire des décennies, qu’on travaille sur ce dossier-là. »
— Une citation de Daniel Côté, maire de Gaspé
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, assure que ces investissements vont permettre de bénéficier d’une infrastructure durable qui pourrait être maintenue pendant plus d’une centaine d’années. Ce sont des investissements qui sont durables. Ça dure pas mal plus longtemps un investissement ferroviaire qu’un investissement routier, fait-il valoir.
De nombreux élus étaient présents pour l’annonce prévue par Québec, dont le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
C’est un outil de développement économique pour une région comme la nôtre, rappelle quant à lui Éric Dubé, préfet de la MRC
de Bonaventure et président de la SCFG
. Les impacts économiques vont être très grands, a-t-il renchéri.
L’année dernière, un rapport réalisé par la firme Lelièvre Conseils Développement des Régions à la demande du Comité citoyen pour le développement de Gaspé et Solidarité Gaspésie pointait du doigt le manque de volonté politique du provincial dans le dossier de la réhabilitation du chemin de fer régional.
Éric Dubé est maire de New Richmond et préfet de la MRC de Bonaventure. Il est également président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
En entrevue à Bon pied, bonne heure mercredi matin, le président de cette firme, Gaétan Lelièvre, n’a pas caché sa joie quant à l’annonce, qu’il a qualifié de certaine surprise.
Désormais conseiller en développement régional, Gaétan Lelièvre a notamment été député de Gaspé et ministre délégué aux Régions. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
C’est surtout l’échéancier de 2026 qui me satisfait parce qu’on parlait de plus en plus de 2028 à 2030, se réjouit-il, ajoutant néanmoins que les réfections effectuées sur le deuxième tronçon ont accusé deux ans de retard. Selon M. Lelièvre, atteindre la cible de 2026 est audacieux et optimiste, mais pas irréalisable.
« Je crois que tout est faisable si la volonté est au rendez-vous et honnêtement, elle semble l’être. »
— Une citation de Gaétan Lelièvre, président de Lelièvre Conseils Développement des Régions
Un retour de VIA Rail?
Les trains de passagers ne sont plus en service depuis août 2013.
L’annonce de mardi ouvre toutefois la porte au retour de VIA Rail en région puisque la société d’État avait indiqué qu’une telle éventualité serait envisagée une fois le chemin de fer sécuritaire et fonctionnel jusqu’à Gaspé.
Cela va faire partie des prochaines étapes de discuter avec le ministère des Transports et VIA Rail pour le retour du train de passagers le plus rapidement possible, a indiqué Éric Dubé.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a procédé à l’annonce à la gare intermodale de Gaspé, mardi après-midi.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Sur le premier tronçon actuellement, ce sont des marchandises qui circulent, mais c’est sûr qu’instinctivement, on aimerait tous que les passagers puissent reprendre le train. C’est l’objectif!, mentionne la ministre des Transports et de la Mobilité durable. Selon Geneviève Guilbault, les discussions avec le transporteur vont très bien et se poursuivront.
Le maire de Gaspé a tenu à rappeler, mardi, les promesses de VIA Rail. Je compte sur leur bonne volonté pour qu’ils reviennent, lance Daniel Côté, ajoutant que le transport passager constitue un service essentiel en Gaspésie.
Avec les informations de Jean-François Deschênes, Marguerite Morin et Véronique St-Onge
À lire aussi :
302 M$ d’ici 2025 pour les transports en Gaspésie et aux Îles