L’objectif premier est économique : c’est pour du transport de marchandises et matériaux. Faut que je retrouve l’article qui en parlait plus haut dans le thread.
Le train c’est exponentiellement plus confortable que l’autobus. Pour manger, aller aux toilettes, se dégourdir les jambes.
Comme parent avec des jeunes enfants il n’y a aucune chance que je prenne un autobus voyageur pour plus que 1 ou 2 heures, mais en train j’ai fait des trajets de 5-6 heures en Europe sans problème.
Je pense que pour toute la clientèle qui habite les villages de la baie des chaleurs ou de la Gaspésie qui doivent se rendre à Rimouski ou à Rivière-du-Loup pour accéder à des services (cégep, université, hôpitaux) c’est une option très intéressante. Le confort amène une productivité qui n’est pas possible de répliquer dans l’autobus.
Ça va aussi trouver un marché pour la clientèle touristique. Si on ne possède pas de voiture à la base et qu’il aurait fallu en louer une de toute façon, ça peut être très intéressant de se rendre jusqu’à destination et en louer une sur place. Québec - Gaspé c’est quand même 8 heures de route + les arrêts. Selon le prix du train, ça peut valoir la peine de s’offrir de ne pas avoir à se taper le route.
Pour le cyclotourisme le train est normalement un gros avantage vs. l’autobus, ça permet de ne pas avoir à démonter son vélo. Sauf que Via rail est 20 ans en retard dans sa politique de transport de vélo.
Si on regarde l’ensemble des coûts, incluant les coûts d’opérations sur plusieurs années (20 ou 30 ans), le mode sur rail est assez compétitif vs. le mode sur rue, sans parler de tous les aspects énumérés par @mtl_antoine
À tout ce qui a été dit, j’ajouterais que dans un système très subventionné comme Via Rail; il y a aussi un symbole politique dans tout ça, au delà des arguments économiques et sociaux.
Le PLC vient de perdre la circonscription en question, si le train revient ça pourrait être utilisé comme argument par le futur candidat libéral en 2029 (?) comme preuve que le gouvernement n’oublie pas la Gaspésie.
Surtout qu’un siège d’auto est normalement obligatoire en autocar depuis quelques années pour les enfants. C’est lourd à trainer!
Pour prendre le train Ocean pour faire Mtl-Rimouski de manière fréquente, je préfère 100x mieux le train qu’un bus, même si c’est des vieux trains, pas de Wifi, et que ça prend plus de temps et que les horaires sont horribles. On a beaucoup plus d’espace, même avec un inconnu à côté de nous, on peut s’allonger, on peut marcher, il a plus de toilettes et plus spacieuses.
On peut y manger, on a accès à de l’eau, donc pas besoin de se préparer un lunch. On peut fermer les stores sur les fenêtres le soirs et pas à avoir à endurer la lumière en pleine nuit.
Pour les gens qui arrivent à destination, surtout dans les petites communautés, beaucoup on un réseau de personne qui va venir les chercher, c’est la même chose pour quelqu’un qui ferait le trajet en bus.
L’avantage des trains c’est l’indépendance de leur voies, on est pas pris dans la congestion autour des grandes villes, on a pas a être au ralenti lors d’accidents ou travaux. On a pas à se tapper des détours lors d’événements, comme lorsque le Pont Jacques-Cartier est fermé.
Oui il y a quand même plusieurs inconvénients, mais entre les départs faméliques, les vieux trains et les heures d’arrivées et les retards, ça reste un service qui reste beaucoup plus confortable et qui en vaut la peine
Et moins de mal des transports en train que le bus.
Depuis Gaspé, on met 50 minutes pour se rendre à Percé et 30 minutes pour se rendre au parc Forillon. Peut être qu’avoir des navettes depuis le centre de Gaspé serait une bonne idée?
Est-ce qu’on pourrait aussi rêver d’une liaison jusqu’à Matane? De cette façon Rimouski et Rivière-du-Loup pourraient être desservies par 3 trains par jour.
Voiture de location à l’arrivée à Gaspé, puisque pour circuler sur place et rejoindre les services et les sites touristiques, une auto m’apparait indispensable.
J’ai déjà pris l’avion vers Gaspé, puis un taxi jusqu’à Forillon. C’était pour passer cinq jours en camping avec un bébé. Ça se fait, mais ça impliquait énormément de marche entre les différents sites, et certaines journées j’ai cumulé >30km avec le porte-bébé sur le dos, donc pas exactement accessible.
Le réseau de transport en commun de la Gaspésie n’est pas excellent, mais il existe:
Les fréquences sont très limités autour de Gaspe (1 départ par direction par jour) et un peu meilleure dans la baie des chaleurs.
Mais ca serait possible de rester à l’auberge ou camping de Cap aux Os en autobus.
la REGIM est un modèle à suivre pour le transport régional si vous voulez mon avis!
Q. Quelles sont les prochaines étapes et l’échéancier pour le retour progressif du service en Gaspésie, et comment ce plan répondra-t-il aux besoins des communautés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie?
VIA Rail planifie un retour progressif du service en Gaspésie qui prévoirait d’abord un train de jour entre Québec et New Carlisle, de deux à trois fois par semaine. L’objectif est de permettre une reprise du service au plus tard au printemps 2028. Nous avançons activement sur les éléments sous notre contrôle, notamment la planification opérationnelle ainsi que le recrutement et la formation des employés.
Le retour du train ne peut toutefois pas se faire en vase clos, car VIA Rail n’est pas propriétaire des voies à l’est de Québec ni de plusieurs gares entre Matapédia et Gaspé. La concrétisation de ce plan dépendra donc de plusieurs facteurs externes, notamment la conclusion d’ententes de service avec les propriétaires de l’infrastructure, la réfection des gares et des quais, et la confirmation du financement requis pour exploiter le service.
Le retour complet du service jusqu’à Gaspé demeure la seule option pleinement viable à long terme, tant pour répondre aux besoins opérationnels de VIA Rail qu’aux besoins économiques, touristiques et sociaux des Gaspésiennes et des Gaspésiens. Pour y arriver, il est essentiel d’obtenir du gouvernement provincial un engagement clair et un échéancier pour la réalisation des travaux sur le dernier tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.
VIA Rail poursuivra ses démarches avec le gouvernement du Québec, les propriétaires de l’infrastructure, les collectivités et l’ensemble des partenaires concernés afin de faire progresser ce projet structurant pour la région.
Il est encore trop tôt pour confirmer les arrêts qui seront desservis, mais nous pouvons confirmer que les besoins des résidents du Bas-Saint-Laurent seront pleinement pris en compte dans le cadre de nos efforts.
Ça existe?
J’ai déjà regardé pour louer de quoi a Campbelton et il y avait rien.
Mais ça prendrait clairement un service de location en complément du train.
C’est une très bonne chose que le train retourne en Gaspésie.
La région a un énorme potentiel touristique (surtout l’été) mais est difficile d’accès et relativement isolée. Même le réseau routier est assez limité avec la 20 qui se termine essentiellement à Trois Pistoles (hormis le contournement de Rimouski en super 2).
Dans la perspective d’un Montréalais, aller passer des vacances en Gaspésie c’est d’abord un bon 10h de route, soit 1000km par sens, dont presque la moitié se fait sur une route à croisements, rien de très reposant.
Dans ce même rayon de 10h de route de Montréal, sur de vraies autoroutes, vers l’ouest et le sud (malgré le contexte politique actuel) il y a beaucoup de destinations intéressantes comme New York, Boston, Wildwood, Ocean City, le Vermont, le Maine, Toronto, Niagara Falls, Chicago, etc. Si on prend 10h en avion, on vient ajouter à peu près toute l’europe de l’ouest, l’amérique du nord, centrale et une partie de l’amérique du sud.
Honnêtement, dans ce contexte, pour choisir d’aller en Gaspésie il faut être motivé. Oui la région a ses attraits, mais les problématiques d’accès sont un frein qui affecte également les visiteurs étrangers qui arrivent à Montréal/Québec.
Perso, comme beaucoup d’autres j’y suis allé durant la COVID et j’ai bien aimé, mais à 10h de trajet de Montréal on a vraiment beaucoup d’autres choix.
Ce qui serait intéressant, c’est le retour d’un train de nuit à partir de Montréal en saison estivale, en plus du train de jour à partir de Québec. L’idée de partir en début de soirée, souper, dormir, déjeuner et arriver le lendemain matin à Gaspé est très intéressante car elle fait “disparaitre” le trajet en plus d’économiser une nuit d’hôtel et un 500$ d’essence pour y descendre un VUS moyen.
Il faudrait quand même prévoir des voitures de location ainsi que des navettes à la gare de Gaspé pour permettre aux touristes d’explorer les environs à leur manière. Sinon, on pourrait peut etre même faire un “autotrain” comme Amtrak fait entre DC et la Floride.
Le train de jour vers Québec tant qu’à lui est excellent pour desservir la population locale qui a bien besoin d’une alternative à la 132.
Un “autotrain” de nuit serait vraiment génial. Voyager longtemps en auto avec des jeunes enfants ça peut être difficile parfois. Prendre une “roomette” de train pour toute la famille transformerait l’expérience.
Il faut aussi rajouter un bon 30% de temps de trajet supplémentaire en auto avec des enfants que sans enfants, pour faire toutes les pauses, dégourdir les jambes, manger etc.
Un service d’auto-train et de ferroutage pour les longues distances pour mieux desservir les communautés éloignées sur le grand territoire provincial… Ça serait une méchante bonne idée! Plutôt que de vouloir entretenir de longues routes goudronnées sur plusieurs milliers de Kms, on serait mieux d’avoir deux paires de rail (voie double électrifiée) avec des gares de chargement/déchargement dans les villes et villages d’importance et des horaires de train établis comme pour des traversiers. On pourrait juste entretenir les réseaux routiers locaux et pour les longues et distances, assurer les déplacements des personnes et des marchandises par le rail.
Absolument! Je remplacerais chaque autoroute à 4 voies par une route à 2 voies + 2 voies ferrées pour des auto-trains et des trains réguliers.
Je n’irais quand même pas à cet extrème.
Le gros de nos autoroutes sont dans le corridor entre la frontiere Ontarienne et Québec, le long du Saint Laurent, en territoire relativement densément peuplé.
Étant donné le délai plus long de chargement et déchargement des véhicules, le modèle d’un autotrain fonctionne bien pour relier deux points fort distants sans arrêts intermédiaires. Arrêter à chaque “sortie” pour embarquer et débarquer des véhicules ferait un trajet complètement irréaliste en terme de temps.
Pour l’idée de “remplacer” une voie d’autoroute par des trains régionaux/locaux, cela nécessiterait toute une réorganisation du transport le long des corridors en question. Une sortie d’autoroute dessert souvent plusieurs villes/villages et ce 24h/24 365 jours/an. Il faudrait tout un systeme de transport à la demande sur un énorme territoire pour faire cela. De plus, on concentrerait le trafic de transit (notamment interprovincial) sur une seule voie.
Nous n’avons pas vraiment d’autoroutes “superflues” au Québec, hormis peut être l’A31 et la fin de la 30 à Sorel.
Les routes à 2 voies deviennent souvent dangeureuses, surtout l’hiver, quand le volume de trafic augmente et qu’il y a une potion importante de cammionage. La 117 vers l’Abitibi, la 132 vers la Gaspésie, la 158 et les portions à 2 voies de la 50 en sont de bons exemples.
Le volume de trafic à plusieurs endroits (notamment la 20 entre Montréal et Québec) est suffisant pour justifier l’ajout d’une voie. Toutefois, cette demande pourrait être résorbée par Alto et un train régional sur la rive-sud, qui pourrait emprunter soit les voies existantes ou le terre-plein de la 20 comme le train de Mascouche pour desservir plus finement les régions entre les deux grandes villes. On pourrait avoir tout un réseau de trains régionaux dans le sud du Québec. Ce serait donc plus un substitut à une augmentation de la capacité routière qu’une diminution de celle-ci.
Pour les autotrains, en plus de la Gaspésie, je verrais bien le même concept pour l’Abitibi et le Saguenay.