Corridor ferroviaire de la Gaspésie

L’objectif premier est économique : c’est pour du transport de marchandises et matériaux. Faut que je retrouve l’article qui en parlait plus haut dans le thread.

4 « J'aime »

Le train c’est exponentiellement plus confortable que l’autobus. Pour manger, aller aux toilettes, se dégourdir les jambes.

Comme parent avec des jeunes enfants il n’y a aucune chance que je prenne un autobus voyageur pour plus que 1 ou 2 heures, mais en train j’ai fait des trajets de 5-6 heures en Europe sans problème.

Je pense que pour toute la clientèle qui habite les villages de la baie des chaleurs ou de la Gaspésie qui doivent se rendre à Rimouski ou à Rivière-du-Loup pour accéder à des services (cégep, université, hôpitaux) c’est une option très intéressante. Le confort amène une productivité qui n’est pas possible de répliquer dans l’autobus.

Ça va aussi trouver un marché pour la clientèle touristique. Si on ne possède pas de voiture à la base et qu’il aurait fallu en louer une de toute façon, ça peut être très intéressant de se rendre jusqu’à destination et en louer une sur place. Québec - Gaspé c’est quand même 8 heures de route + les arrêts. Selon le prix du train, ça peut valoir la peine de s’offrir de ne pas avoir à se taper le route.

Pour le cyclotourisme le train est normalement un gros avantage vs. l’autobus, ça permet de ne pas avoir à démonter son vélo. Sauf que Via rail est 20 ans en retard dans sa politique de transport de vélo.

5 « J'aime »

Si on regarde l’ensemble des coûts, incluant les coûts d’opérations sur plusieurs années (20 ou 30 ans), le mode sur rail est assez compétitif vs. le mode sur rue, sans parler de tous les aspects énumérés par @mtl_antoine

1 « J'aime »

À tout ce qui a été dit, j’ajouterais que dans un système très subventionné comme Via Rail; il y a aussi un symbole politique dans tout ça, au delà des arguments économiques et sociaux.

Le PLC vient de perdre la circonscription en question, si le train revient ça pourrait être utilisé comme argument par le futur candidat libéral en 2029 (?) comme preuve que le gouvernement n’oublie pas la Gaspésie.

1 « J'aime »

Surtout qu’un siège d’auto est normalement obligatoire en autocar depuis quelques années pour les enfants. C’est lourd à trainer!

Pour prendre le train Ocean pour faire Mtl-Rimouski de manière fréquente, je préfère 100x mieux le train qu’un bus, même si c’est des vieux trains, pas de Wifi, et que ça prend plus de temps et que les horaires sont horribles. On a beaucoup plus d’espace, même avec un inconnu à côté de nous, on peut s’allonger, on peut marcher, il a plus de toilettes et plus spacieuses.

On peut y manger, on a accès à de l’eau, donc pas besoin de se préparer un lunch. On peut fermer les stores sur les fenêtres le soirs et pas à avoir à endurer la lumière en pleine nuit.

Pour les gens qui arrivent à destination, surtout dans les petites communautés, beaucoup on un réseau de personne qui va venir les chercher, c’est la même chose pour quelqu’un qui ferait le trajet en bus.

L’avantage des trains c’est l’indépendance de leur voies, on est pas pris dans la congestion autour des grandes villes, on a pas a être au ralenti lors d’accidents ou travaux. On a pas à se tapper des détours lors d’événements, comme lorsque le Pont Jacques-Cartier est fermé.

Oui il y a quand même plusieurs inconvénients, mais entre les départs faméliques, les vieux trains et les heures d’arrivées et les retards, ça reste un service qui reste beaucoup plus confortable et qui en vaut la peine

11 « J'aime »

Et moins de mal des transports en train que le bus.

1 « J'aime »

Depuis Gaspé, on met 50 minutes pour se rendre à Percé et 30 minutes pour se rendre au parc Forillon. Peut être qu’avoir des navettes depuis le centre de Gaspé serait une bonne idée?

Est-ce qu’on pourrait aussi rêver d’une liaison jusqu’à Matane? De cette façon Rimouski et Rivière-du-Loup pourraient être desservies par 3 trains par jour.

1 « J'aime »

Voiture de location à l’arrivée à Gaspé, puisque pour circuler sur place et rejoindre les services et les sites touristiques, une auto m’apparait indispensable.

3 « J'aime »

J’ai déjà pris l’avion vers Gaspé, puis un taxi jusqu’à Forillon. C’était pour passer cinq jours en camping avec un bébé. Ça se fait, mais ça impliquait énormément de marche entre les différents sites, et certaines journées j’ai cumulé >30km avec le porte-bébé sur le dos, donc pas exactement accessible.

8 « J'aime »

Le réseau de transport en commun de la Gaspésie n’est pas excellent, mais il existe:

Les fréquences sont très limités autour de Gaspe (1 départ par direction par jour) et un peu meilleure dans la baie des chaleurs.

Mais ca serait possible de rester à l’auberge ou camping de Cap aux Os en autobus.

3 « J'aime »

la REGIM est un modèle à suivre pour le transport régional si vous voulez mon avis!

1 « J'aime »