Il n’y a que l’IA qui peut générer une infographie aussi chargée avec des slogans aussi creux.
Je crois qu’on ne devrait pas s’attarder à eux trop longtemps, ils vont probablement venir se servir de l’attention portée sur eux pour créer d’autre contenu à la sauce Rebel News
Et encore, je suis témoin chaque jour de l’état de la route.
L’heure de pointe du matin est assez fluide toute la semaine, sauf quand il y a une entrave. Un peu de ralentissement, mais seulement du mardi au jeudi. L’heure de pointe du soir est plus difficile entre Saint-Laurent et le pont Viau, mais encore une fois le lundi et vendredi ça va bien (télétravail!)
Au final, en dehors des entraves, il y a de la congestion 3 jours par semaine seulement le soir pendant 2h. Tout cela dans un contexte où Gouin est actuellement bloqué.
Cette année j’observe de manière subjective une nette augmentation de la fréquentation à vélo sur le corridor. Ce n’est pas le REV Saint-Denis avec des pelotons, mais aux heures de pointes dans les 2 directions on observe des passages fréquents de cylistes.
Et mes collègues qui prennent le transport collectif à toute heure du jour on remarquer une grosse amélioration dans leurs déplacements.
Je veux dire, c’est pas un projet parfait, mais au final, ça répond à tout les besoins ou presque. Je sais pas c’est quoi que ces personnes veulent de plus…(oui je le sais, c’est un question sans réponse voulue )
Lors du dernier conseil d’arrondissement de Saint-Laurent le 2 juin 2026, une citoyenne se questionne sur l’échéancier de la construction du REV à Saint-Laurent. Voici la réponse exacte du maire Alan DeSousa:
«Actuellement, le corridor de mobilité durable est à Ahuntsic-Cartierville et il reste encore un tronçon à inclure (dans Ahuntsic-Cartierville). L’intention de la ville centrale est actuellement concentrée sur ce volet. S’il se réalise, ce corridor ira jusqu’au Parc Marcelin-Wilson. Il y avait également une réflexion à faire sur comment ce corridor peut se connecter au REM via la station du Ruisseau. On pourrait voir par quelle moyen votre demande pourrait être considérée pour avoir un accès sécuritaire pour les gens qui font du vélo. C’est quelque chose qui est dans le ‘‘pipeline’’ pas encore complètement étudié, ni mis en application mais qui pourrait, dans les mois et les années qui viennent, être considéré.»
Mes questions:
«S’il se réalise, ce corridor ira jusqu’au…» Vraiment? S’il se réalise…?
Le maire semble dire qu’aucun projet n’est prévu pour Saint-Laurent. Pourtant sur le site de la Ville de Montréal on peu lire: «À terme, le corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa s’étendra sur 18 kilomètres d’ouest en est, de l’autoroute 40 au boulevard Albert-Hudon.» De plus au cours des dernières années, le maire s’est souvent fait questionner, lors du conseil d’arrondissement, sur les échéanciers du REV à Sain-Laurent. Ce dernier a toujours répondu que le REV était un projet intéressant pour la mobilité active de Saint-Laurent mais que c’était un projet de la ville centre et qu’il n’avait aucun contrôle sur ce projet.
Alan DeSousa, qui est le maire d’arrondissement et l’élu responsable de la mobilité dit qu’on fait actuellement une réflexion de connecter ce corridor à la station du REM Du Ruisseau. Le REV n’est-il pas avant tout pour les Montréalais? Ici on me laisse croire que le tronçon entre Marcelin-Wilson et la station de REM est en fait pour les gens habitant Ahuntsic et voulant aller à la station du REM ou pour les gens habitant les banlieues à l’extérieur de la Ville de Montréal et voulant débarquer du REM et se déplacer vers l’Est en vélo. Mais que faisons-nous des habitants de Saint-Laurent qui veulent se déplacer en vélo vers Ahuntsic et vers Mtl-Nord ou des gens qui proviennent du Nord-Est et qui veulent venir à Saint-Laurent p. ex pour travailler? On les oublie eux?
Comment peut-on avoir construit à très grands frais un très joli tronçon du REV entre Cavendish (Félix Leclerc) et l’autoroute 13 et un tronçon entre Pie-IX (je ne sais pas où sommes-nous actuellement rendu dans la construction du REV dans l’Est) et boul. L’Acadie (Marcelin-Wilson) avec un gros trou dans le milieu qui ne permet aucune connexion entre ces deux bouts de REV. C’est comme si on construisait une route de chaque côté d’une rivière mais sans pont et qu’ensuite on dit que peu de gens roulent sur cette nouvelle route!
Il n’y a actuellement aucune option sécuritaire pour passer de Saint-Laurent à Ahuntsic d’Est en Ouest à vélo quand on habite au sud d’Henri-Bourassa. Il y a l’autoroute 40, le boul. Côte-Vertu, le boul. Henri-Bourassa (qui comprend la traversée dangereuse de Marcel-Laurin, du viaduc du REM, de la dangereuse intersection Jules-Poitras, du Viaduc de l’autoroute 40 et l’intersaction L’Acadie), la rue Dudemaine (pas facile de s’y rendre quand on est au sud de Henri-Bourassa), l’autoroute 15 et du boul. Gouin.
Sérieusement, je ne comprends pas l’entêtement de cette administration à refuser de poursuivre le projet jusqu’à la fin. C’est sûr que ça ne sera pas un succès si on ne fait le projet qu’à moitié.
Ah oui, le gars qui promet une belle annonce à tout le monde pour les vélos à Montréal, et finalement, c’est l’amputation de la piste Hochelaga et la mise aux calandres grecques du REV Lacordaire.
Tout ce qu’il dit, ça veut probablement dire qu’il ne fera absolument rien. Le bon vieux truc de rien faire pendant des années pour ne pas faire de controverses et maintenir la ville dans les années 70.
Le plus drôle est que Alan De Sousa a lui-même demandé en 2023 d’avoir un REV Sur Henri-Bourassa dans son arrondissement. L’extrait vidéo peut être retrouvé!
Les travaux autour de la station de métro Henri-Bourassa et de la rue Saint-Hubert. On peut voir de très grandes plaques podotactiles, beaucoup de séparations en béton, et une nouvelle saillie. Ça va vraiment venir sécuriser les traverses de Saint-Hubert et MiIlen.
Ils ont reprogrammé les feux à Henri-Bourassa et Lajeunesse il y a une semaine, pour permettre le tout droit en même temps que les cyclistes et piétons.
Photo et plus de détails
Auparavant, les usagers vulnérables avaient un 20-25 secondes d’une phase exclusive permettant d’assurer leur sécurité pour traverser Henri-Bourassa, mais surtout le zone de construction. Alors, aucune mouvement véhiculaire est permise lors de cette phase.
Deux flèches tout droit en même temps que le phase cyclable et piétonne, sans avance rouge.
Cependant, j’ai remarqué plus de délinquance suite à ce changement. Il est également moins sécuritaire de faire une virage à gauche pour atteindre le REV Henri-Bourassa à cause il n’y a pas d’endroit sécuritaire à l’apporche nord de l’intersection pour le faire.
Voici une carte de ce que j’ai remarqué à l’intersection, suite à deux scéances de 10 minutes à l’intersection :
Je vais voir le conseil d’arrondissement le prochain fois que je peux, mais j’ai décidé de le mettre ici afin que tout le monde porte plus d’attention quand ils passent ici pour la sécurité routière de tous !
(qui n’était pas en urgence car il parlait avec ses collègues à vélo à propos de leur soupée, et il s’est arreté au prochain feu rouge à Millen) ↩︎
Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic du 6 juillet. Une voie réservée bus sera installé sur ce tronçon d’Henri-Bourassa à l’approche de l’intersection avec de l’Acadie.
Je ne sais pas ce que ça augure par rapport au prolongement du corridor de mobilité vers l’ouest et la possibilité de supprimer les bretelles de virage.