C’est en ce moment le deuxième article le plus populaire du site!
La mobilisation, les alliés dans les médias et les cercles d’influence… c’est ça le lobby cycliste? ![]()
QMI a publié un article sur l’inauguration festive… et bien sûr, il faut aussi parler des doléances des commerçants anti-vélo…
Des cyclistes célèbrent l’ouverture du REV Henri-Bourassa
Une centaine de cyclistes ont «inauguré» le Réseau express vélo (REV) Henri-Bourassa dans une atmosphère familiale et festive, espérant signaler à la nouvelle administration montréalaise que l’engouement pour la bicyclette ne dérougit pas.
«La nouvelle mairesse n’est pas très pro pistes cyclables, et son message est un peu flou à ce niveau. C’est inconfortable pour les cyclistes», a souligné Séverine Le Page, une résidente d’Ahuntsic rencontrée dans Montréal-Nord, sur le boulevard Henri-Bourassa.
Quelques dizaines de citoyens, dont plusieurs familles, se sont réunis dimanche matin à l’occasion d’une «inauguration citoyenne» de cette piste cyclable dont la construction a fait beaucoup de bruit.
Certains commerçants ont considéré que les travaux ont nui à leur chiffre d’affaires. La propriétaire d’une vitrerie a même annoncé son déménagement en raison du stationnement retranché, qui rend son commerce difficile d’accès selon elle.
La petite manifestation était organisée par le collectif Vélorution, qui vise à contrebalancer la «culture tout-à-l’auto à Montréal» de manière «colorée».
Pour Rosemary Reader, qui demeure dans Saint-Michel, un projet urbain comme le REV est essentiel pour les cyclistes.
Vraiment tanné d’entendre les doléances de la part des mêmes commerçants, faut-il le préciser. Est-ce que ces commerçants chialeraient quand même si y’avait pas de pistes cyclables mais uniquement les 2 voies de bus réservées 20/7? Qu’on se le dise : les 2 voies cyclables ne changent pas grand chose dans leur supposé problème de parking. Et doit-on aussi mentionné que y’a du parking pour les commerçants à plusieurs endroits, sur les rues transversales? Un moment donné, QMI fait juste du ragebait…
Ceci dit, c’était le fun de voir la mobilisation malgré la température bien ordinaire ![]()
J’en ai profité pour aller chez Salaisons st-andré pour faire mon épicerie : +130$ avec mon casque bien sûr.
Est-ce que c’est bon? Je voulais aller acheter du prêt à manger il a quelques semaines, mais avec toutes leurs pancartes d’AM je ne savais pas trop s’il allaient me fustiger en me voyant arriver à vélo ![]()
On n’a pas tout mangé encore! La quiche au jambon était pas mal, meilleure que Première Moisson en tout cas.
J’ai hâte d’entendre le proprio sur son chiffre d’affaires quand les travaux seront terminés.
Ou il va se taire et profiter de ses nouveaux revenus comme Madame Champignons et Madame Zone de la rue Saint-Denis? ![]()
En passant, je suis passé vendredi soir sur Saint-Denis, vers 20h00, c’était bondé de monde! J’en revenais juste pas.
Je tiens quand même à dire que quand nous sommes passés hier, il y avait un gars dans le pickup à l’effigie de la boucherie qui déneigeait le stationnement. Il s’est assuré de garder la piste cyclable dégagée, en prenant même le temps de passer dedans.
Ça devrait être standard, mais plusieurs entrepreneurs, particuliers et commerçants ne le font pas, donc ça mérite d’être souligné! Les saucissons avait bien meilleur goût après avoir vu cela.
Oh c’est vraiment des chics types. J’avais un peu peur qu’ils soient super hostiles avec des clients venant à vélo.
Je tiens à souligner aussi qu’un des chauffeurs de la STM, alors qu’on roulait dans la piste cyclable, a ouvert la porte du bus en roulant et nous a envoyé baladé gratuitement. Je n’ai pas compris pourquoi et comment on le dérangeait, mais techniquement, au niveau de son boulot, il doit être ravi qu’on ne soit pas dans ses jambes. La haine est souvent irrationnelle.
Sans l’excuser j’imagine que ses conditions de travail et n’avoir que du commentariat réactionnaire en boucle sur sa radio pour l’accompagner durant ses trajets ne doit pas trop aider.
Classique : ventiler sa frustration sur les plus faibles que soi…
Il est pas obligé d’écouter QUB radio non plus (en tout cas je l’espère).
Quand je prenais la 32 sur une fréquence régulière, il y avait une chauffeuse le matin qui syntonisait le 99.9 The Buzz. Sans surprise c’était la chauffeuse la plus sympathique de l’est.
Leur as-tu dit que tu trouvais la piste cyclable bien pratique pour se rendre chez eux? ![]()
C’est pas le même bus qui etait coincé derrière la manif pendant qu’on circulait sur route dans le segment sans REV ?
En tout cas je comprends qu’il allait pas très vite même dans le section avec voies réservées, j’avais été surprise qu’il ait été rattrapé par le groupe alors qu’on circulait pas super vite sur le REV. (Mais on circulait sans feux rouges, ça aide)
Ce qui est intéressant, dans le vidéo du SCFP, un chauffeur explique que les pistes cyclables rend leur travail plus difficile à cause cela cause des retards, au même titre que les détours.