MTA car Zapper please
You need to check there socials regarding bus enforcement camera’s to get the joke
MTA car Zapper please
You need to check there socials regarding bus enforcement camera’s to get the joke
En effet, des caméras sur chaque bus, l’envoi automatique des contraventions, et 1 mois plus tard le fléau des voitures qui n’ont pas d’affaire sur la voie réservée sera une chose du passé.
In NYC they ticket lower at first, and it goes up and up as you keep doing it. I think here they can do it even better and suspend your license if you don’t pay after the third time driving in a bus lane. It would greatly reduce people driving in the lanes
C’est confirmé. La voie sera réservée au autobus 20,5 heures par jour.
Les commerçants auront un répit entre 10h30 et 14h00 (pour les clients et les livraisons).
![]()
Sans oublier une minute de répis entre 23h59 et 0h00… /s
Si je comprends bien, il y a aussi un répit entre 23 h 59 et 00 h 00.
Oh gosh. C’est tellement dommage.
Ça va devenir difficile à contrôler, une interdiction en tout temps était tellement plus simple. Et plus porteuse aussi, niveau TC.
J’aurais préféré une interdiction en tout temps, mais 14h c’est correct aussi.
Comme l’heure de pointe pour les bus débute vers 15h, ça donne 1h a l’AMD pour faire son boulot et éjecter les contrevenants. Ce qui est plus que suffisant.
Le problème est quand la voie réservée n’est pas 24/7, il reste toujours des véhicules stationnés dans la voie au début de la période d’interdiction…
C’était souvent arrivé quand je prenais l’autobus sur Henri-Bourassa Est très tôt le matin.
J’espère que l’AMD a le pouvoir de remorquage dans le cas des voies réservées.
Fait intéressant que je remarque: les plages horaires sont affichées sur un placard qui semble temporaire et enlevable. Ça s’aligne avec ce qui se trouve sur le site de la ville:
- Projet pilote en 2024 : la livraison est autorisée dans les voies réservées aux bus en dehors des heures de pointe durant la journée pour les commerces situés entre les rues Meilleur et Lajeunesse
J’imagine qu’un suivi sera fait avec la STM à la fin de l’hiver pour savoir si les livraisons causent trop de délais aux bus et prendre une décision sur le projet pilote.
“EXCEPTÉ LIVRAISON 10h30-14h” would work better than all these numbers I think. People driving would have the excuse of needing to do math while driving
Sur du parc et côte des neiges, non seulement je n’ai jamais vu une voiture être remorquée, mais je n’ai jamais vu une seule contravention remise pour avoir été stationnée dans la voie réservée. La voie de côte des neiges compte au moins 1 voiture stationnée à chaque coin sur toute sa longueur, et parfois plusieurs. C’est inutile. Alors j’ai pas trop de confiance.
Sur HB, Le panneau doit indiquer clairement que le stationnement est absolument interdit 24h sur 24, sauf pour les livraisons sur cette courte période de 2 heures. La période de 2 heures ne devrait pas être disponible au grand public pour se stationner ou emprunter la voie. C’est dommage, mais au moins un projet pilote!
Parce que 14h-10h, les gens n’auraient pas compris?
Erreur monumentale…
Mon experience sur la voie réservé de la rue Sherbrooke à l’ouest de décarie qui est seulement pour les heures de pointe. Autobus 105.
Pour l’inspecteur, c’est beaucoup plus facile de faire une ronde le matin et donner des tickets aux residents de quartier qui ont oublié de déplacer leur voiture.
Can confirm: je vois normalement 6 ou 7 voitures stationner dans la voie bus pensant l’heure de pointe. Ça fait en sorte que le bus est toujours en train de sortir de la voie de bus.
Quelle gâchi,
L’aspect le plus important de ce projet est maintenant disparue.
On reviens essentiellement à la situation avant la rénovation pour les bus
ça nous aurais pris une vrai voie réservé centrale de type SRB.
La piste pour vélo n’est pas mauvaise en soit mais Henri-Bourrassa est un axe 1000 fois plus important pour le transport collectif que pour les vélo, et le restera encore même si la piste a un certaine popularité.
J’aimerais une administration qui met autant d’effort sur les voie réservé pour bus que sur les piste cyclable présentement. On semble avoir jeter la serviette pour les bus et simplement décidé que c’était le pire mode de transport
Exact, je trouve ça dommage. Lorsqu’on enlève les voies dédiées 24\7, les feux prioritaires, les arrêts de bus spécifiques, les bus à un horaire type métro, qu’on permet les virages à droite, et maintenant qu’on permet les livraisons et les stationnements de 2h en dehors des heures de pointes, il ne nous reste que des voies réservées peinturés en rouge (don’t get me wrong, c’est une bonne chose qu’il ait un REV sur cet axe).
D’ailleurs dans l’introduction sur le site de la ville, on parle de service rapide par bus, alors que dans la description détaillé, il n’y a qu’un seul point pour les voies reservées.
j’ai fait un petit tour sur google street view et apparemment il n’y avais pas de voie réservé a l’ouest de Saint-Laurent avant, donc ça reste un gain finalement (J’était plus familier avec Henri-Bourassa est) mais je trouve vraiment qu’on manque d’ambition pour le bus. Le genre d’ambition qu’on se permet d’avoir du côté du vélo. (ok je suis peut être jaloux!)