Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

Maintenant, comment vais-je me stationner directement devant le Serrurier Lafleur quand j’y vais une fois aux 5 ans?

15 « J'aime »

J’imagine que ceux habitués à se stationner sur HB vont le faire dans les rues résidentielles avoisinantes dorénavant.

Aucun respect pour le droit divin et inaliénable des automobilistes de se stationner drette devant leur destination… Clairement une guerre contre l’automobile et son conducteur moralement supérieur qui paye des taxes…

N.B.: Ma mauvaise foi est à visée purement humoristique

11 « J'aime »

La majorité:
Je suis jamais allé et je connais pas bien le coin… mais comment je vais me stationner si un jour je vais aller laba

Je viens de marcher vers 15h00 sur le trottoir sud du boulevard Henri-Bourassa (de Berri à Saint-Laurent). C’est une vraie course à obstacles avec les zones en construction. :sweat_smile:

J’ai hâte de voir la fin de cette phase ce printemps.

Oh The Urbanity! a publié une mini-vidéo sur son compte Bluesky. Il y a une vue aérienne prise par drone.

23 « J'aime »

Appel d’offre pour la suite. La ville ne perd pas son temps!! (les années précédentes, ce genre d’appel d’offre sortait en février de l’année des travaux)

De Lajeunesse jusqu’à des Récollets, soit à peu près 4.8 km.

Plantation d’arbres supplémentaires dans la section centrale avec fermeture de passages Nord-Sud.

Pour le reste, c’est pas mal pareil à ce qui a été fait cet été.

23 « J'aime »

Le pari est qu’en lançant les appels d’offres l’automne est que les prix seront plus bas puisque les « carnets de commandes » des entrepreneurs ne sont pas encore pleins à ce moment de l’année

15 « J'aime »

Sait-on qu’elle serait la date de début des travaux pour la prochaine phase?

Les travaux de voirie commencent souvent en avril, ou un peu plus tôt si la météo le permet

En lançant l’appel d’offres maintenant, les contrats pourraient être signés cet hiver.

Pour les appels d’offres lancés en début d’année, les travaux ne commencent pas avant juin

2 « J'aime »

Je croyais que ce tronçon était reporté à après les élections?

Après un été de travaux, le corridor de mobilité durable du boulevard Henri-Bourassa devient plus évident avec la peinture rouge qui a été appliquée sur la voie réservée aux autobus. Le Journal des voisins (JDV) fait le suivi sur cette nouvelle infrastructure du territoire.

«La STM a décidé de peinturer en rouge très visible la voie réservée aux autobus, car l’utilisation d’un enrobé bitumineux (coloré) comme sur Sauvé ne se voit pas tant et s’use avec le temps», a expliqué Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Elle ajoute que c’est la STM qui a la responsabilité de peindre à nouveau dans les trois à cinq ans, selon l’usure.

En 2025, il y aura une nouvelle section du corridor de mobilité qui sera en travaux. Cette fois, ce sera depuis l’arrondissement de Montréal-Nord, soit entre la rue des Récollets (près du boulevard Pie-IX) et la rue St-Firmin (un peu à l’est de Papineau) dans Ahuntsic-Cartierville.

En 2026, ce sera la section entre les rues St-Firmin et Lajeunesse qui sera en travaux pour relier les deux sections d’Ahuntsic. Selon la Mairesse Thuillier, cette section sera faite après les autres, car des travaux de réhabilitation d’aqueducs et d’égouts sont prévus sur ce tronçon en 2025.

Les études pour la phase de prolongation du corridor de mobilité vers la station du REM Du Ruisseau auraient commencé, toujours selon le relationniste de la Ville-Centre. Toutefois, il semblerait que «le secteur présente des défis majeurs, notamment le passage au-dessus de l’autoroute 15, du chemin de fer, ainsi que le rétrécissement de la chaussée.»

7 « J'aime »

fermeture des passages nord-sud :heart_eyes:

Moins de conflits aux intersections, moins de véhicules qui bloquent pour tourner à gauche. Ça devrait être généralisé sur ce genre d’axe

3 « J'aime »

I really hope they make the closed crossings very clear, large bumps to dissuade drivers from turning. Signs don’t do enough, large clear concrete curbs does (because they’re more worried about damaging their cars than safety of others)

Also will they change the directions of the cross streets to prevent people from trying to drive across? Like making them point into each other or point away

3 « J'aime »

Mon seul commentaire est qu’il manque de verdure. La Ville aurait pu profiter de la largeur des bandes de béton qui séparent la route de la piste cyclable pour planter massivement des arbres, ou à tout le moins des arbustes, tout le long. Ça aurait fait un écran végétal entre les voitures et la piste cyclable.

9 « J'aime »

tout à fait! c’Est ce que j’avais mis dans la consultation!

1 « J'aime »

Nous sommes en aménagement transitoire sur HB et non permanent d’où l’absence de plantation

Lien vers la publication Bluesky : @bicyclebartek.bsky.social on Bluesky

8 « J'aime »

Félicitations à la boucherie Saint-André qui mutualise le stationnement du bureau voisin à son commerce inutilisé la fin de semaine. Comme quoi quand on veut on peut.

17 « J'aime »

Simple question, is this REAL bus lanes or everything under the sky lanes? (Taxi, carshare, electric cars, normal cars at some times of the day) And can every bus use them or only some buses?