Coopérative de la Montagne Verte - 14 étages

Image: https://discussion-montreal.com/uploads/editor/mb/dmjg9u713ej4.jpg

Coopérative d’habitation de 136 logements, dont 70 sont destinés aux familles, situé dans le territoire du PPU Quartier des Gares.

Informations

Nom: Coopérative de la Montagne Verte
Emplacement: Angle des rues de la Montagne et Saint-Jacques
Hauteur: 14 étages (45 mètres)

Architecte: Douglas Alford Architectes
Promoteur: Groupe CDH
Début et fin de la construction: 2020/
Autres informations:

  • 136 logements, dont 70 unités pour les familles

Sources des informations: http://clvm.org/projets/cooperative-de-la-montagne-verte/
Autres images:

1 Like

4 Likes

Je pense que c’est @OusmaneB qui trouvait ahurissant que le CCU soit pointilleux sur la vue du 1250 RL alors qu’on approuve des laideurs ailleurs. En voyant ce projet-ci, j’ai tendance à être d’accord avec lui.

Je comprends qu’une coopérative c’est pas comme une tour de condos, dans le sens que le budget est nécessairement plus limité et qu’on ne veut pas se mettre à bloquer systématiquement toutes les coop parce que leur architecture est banale.

Mais quand même: peu importe le budget on peut être créatif et aboutir à quelque chose de bien. Pourquoi le CCU a-t-il accepté un tel nivellement vers le bas?

1 Like

Je pense qu’il faut y aller avec le contexte aussi: un terrain horrible à développer et un projet qui tarde à se concrétiser depuis de très, très nombreuses années. Il vient un temps où tu tues un projet, ou tu fais du logement pour des gens dans le besoin. Le choix est simple, même si peu idéal.

La solution est de mieux accompagner les projets sociaux dès le début pour avoir une architecture de qualité, et changer toute la mentalité entourant ces projets, je pense bien.

2 Likes

Voilà.

Si on cherche des excuses pour justifier un vilain projet on en trouvera pleins. Si on cherche des excuses pour empêcher un beau projet on en trouvera aussi.
Je peux pas croire que à Montréal on a pas les moyens de se donner des projets qui ont de l’allure sous prétexte que le terrain est compliqué. À part si je nous sur-estime.

1 Like

Je suis d’accord avec ça. C’est pour cela que je dis qu’il faut se donner les moyens de nos ambitions. On veut une plus belle coop? On donne plus d’argent pour développer les coops, avec un vrai budget pour l’architecture. Ça se fait dès le début d’un projet, ça prend la volonté d’investir plus dans les édifices sociaux, et la mentalité que ces gens méritent qu’on mette plus d’argent dans nos édifices sociaux.

D’ici là, tuer un projet de coop en développement depuis 10 ans et refuser des centaines de logement pour des gens qui en ont besoin, parce que le projet ne peut pas satisfaire à nos critères esthétiques et qu’il n’aura jamais les moyens de satisfaire à ces critères, ce n’est définitivement pas la solution. Et ce serait un abus de subjectivité pas mal plus grand de la ville que de demander une modification à un projet pour une question de vue sur le fleuve ou d’intégration volumétrique dans le milieu…

3 Likes

December 6th

6 Likes

December 20th.

4 Likes

January 6th.

4 Likes

Ça monte tellement vite! J’imagine que ça aide qu’ils n’aient pas eu à creuser très profond.

J’espère qu’ils tournent pas des coins ronds…ça va très très vite

Quelques coins ronds rendraient l’édifice plus intéressant… :stuck_out_tongue:

5 Likes

January 14th

3 Likes

January 27th.

7 Likes

February 4th

9 Likes

C’est fou à quel point il monte vite celui-là

The Beast is coming :disappointed_relieved:

1 Like

Oh non non NON. Misère, je ne savais pas que ca montait ce truc là. Dommage.

Merci pour le update.