Coopérative de la Montagne Verte - 14 étages (2022)

2021-02-06

6 « J'aime »

Le bas de gamme monte toujours vite et c’est bien dommage.

February 18th

3 « J'aime »

19 février.
Je ne vais jamais dans ce secteur et j’ai été choqué du nombre de terrains vagues aux alentours.

2 « J'aime »

2021-02-28

4 « J'aime »

Cou’donc, les stores sont inclus dans les condos TDC2? Impossible qu’ils aient tous le même petit store blanc…

It matches the CIBC quite well I think. :wink:

Les stores ne sont pas inclus, mais les règlements de la tour interdisent d’avoir des rideaux/stores d’une autre couleur que blanc.
Un peu intense, mais ca fait un bel effet.

6 « J'aime »

And most coloured shades are white on the glass-facing side

3 « J'aime »

On dirait la vue quelque part à Repentigny ou Brossard, pas à quelques pas du cœur du centre-ville.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, presque toutes les villes passent assez rapidement à du mid-rise. Ce serait bien d’avoir quelques bâtiments plus hauts pour la variété, mais ce n’est pas une forme de développement absurde.

1 « J'aime »

Ce terrain était couvert de voies ferrées. Pour essayer de revitaliser cet immense champ désertique, le premier projet suggéré a été de bâtir un stade de baseball avec pleins de subventions et un congé de taxes municipales durant 25 ans. Les gens du quartier, dont moi-meme, étions contre car ça n’apportait rien de positif pour la vie quotidienne. Ensuite, ce projet de tours (l’un des premiers depuis des décennies) entièrement financé par un promoteur privé est apparu. Le projet a failli dérapé car la ville voulait obliger le promoteur à décontaminer le terrain. La solution fut de bâtir les garages souterrains en surface pour limiter le creusage. La cours intérieure est absolument magnifique avec une immense fontaine en geyser qu’on ne voit pas de la rue, malheureusement.

On peut critiquer ce projet, mais tout le développement du CV et de GFT pars de cet ensemble. C’était une prise de conscience pour les élus de la ville, qu’il existait une catégorie de gens désirant rester dans des tours proches du CV et une fenêtre d’opportunité pour faire disparaître les balafres des terrains vagues et stationnements à ciel ouverts qui tapissaient le CV.

Pour le reste, GFT était complètement à l’abandon avec des cours de récupération de métal et des garages en piteux états .

Cn’est pas une œuvre architecturale magistrale mais franchement, il n’y en a aucune dans ce qui s’est bâti plus récemment dans GFT 2 décennies plus tard. De ce point de vue, Montréal est loin d’être une ville de design, on ne fait que rattraper notre retard avec des projets qui n’offrent pas autant d’attraits que l’on aimerait voir🙄

4 « J'aime »

C’était surtout la qualité architecturale dont je parlais. Les low-rise des autres villes (et de Montréal aussi, dans d’autres quartiers) sont plus vieux et on peut les rattacher facilement au centre-ville, contrairement aux projets que l’on voit sur la photo, qui ont une qualité architecturale semblable aux projets de banlieue, certainement pas dignes du centre-ville. En plus, en raison de l’angle, on ne voit pas la densité de Griffintown, qui apporte un côté urbain.

3 « J'aime »

@Mondo_Grosso Thank you for the Boston image. It brought me memories, as I could see the building I used to live in (One Emerson Place)

3 « J'aime »

L’objectif de GFT est effectivement de créer un milieu urbain mais curieusement en excluant le CV qui est physiquement séparé par une barrière d’immeubles sur Notre-Dame. Avec ou sans les Terrasses Windsor, l’effet serait le même. J’ai pris quelques photos pour illustrer mes propos. C’est un peu comme si on avait voulu isoler GFT du reste de la ville. C’est peut-être effectivement le cas. L’architecture y est tout aussi banal qu’en banlieue mais pour les gens qui y demeurent , on sent effectivement une petite sensation d’être urbain. Malheureusement, les immeubles sont tous trop petits pour être aperçu en circulant sur Notre-Dame ou St-Jacques même à pied. C’est la raison pour laquelle j’aimerais bien voir des tours beaucoup plus imposantes directement à côté de l’ETS car GFT est devenu un plateau si on regarde de loin. Il n’y a strictement aucun lien avec le CV qui est pourtant si proche. Les terrasses Windsor se défendent aussi bien que bien des nouveaux projets 20 ans plus tard. On aurait espéré mieux partout :wink: mais à prime abord, la gestion des hauteurs est tout simplement catastrophique pour cette partie de la ville. On obtient un quartier qui existe mais qui est visuellement absent du skyline en venant de l’Ouest. En arrivant par l’autoroute Bonaventure, on a droit à un mur opaque qui cache le CV et le cœur même de GFT qui ne se résume pas à la promenade Smith.

4 « J'aime »

8 « J'aime »

March 9th.

3 « J'aime »

10 mars

2 « J'aime »

1 « J'aime »