Complexe Judiciaire de Montréal - 9 étages

M. Bumbaru avait bien raison de s’inquiéter du manque de transparence :

« Devant une telle opacité, on ne peut que s’inquiéter », a renchéri Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal. Son organisme n’a pas pu voir d’images du projet non plus. Il a souligné que le gouvernement fédéral avait déjà commis des impairs en matière patrimoniale.

https://lp.ca/injscf?sharing=true

Tous les mécanismes que les villes doivent suivre pour informer et consulter la population viennent de quelque part. Ce sont des processus démocratiques, imparfaits, mais qui nous permettent quand même d’avoir un certain contrôle sur notre ville. Je trouve ça donc assez désolant qu’après avoir opéré en secret, ce projet nous déçoive de la sorte. J’aurais au moins espéré qu’à défaut d’une consultation minimale, le projet soit exemplaire, au lieu de nous imposer ceci.

8 « J'aime »

Québec fait un peu la même chose avec plusieurs de ses terrains en construction, genre les hôpitaux et les maisons des ainés. J’aimerais vraiment qu’on ait un processus de consultation comme avec l’OPCM et le comité d’urbaniste de la ville. Ça peut un peu ralentir les projets, mais des projets bien imbriqués dans leur environnement, c’est toujours plus gagnant à long terme!

La façade de bâtiments judiciaires sont souvent austères :joy: C’est la face des austérités budégtaires.

3 « J'aime »


12 « J'aime »

Cette façade aurait été parfaitement acceptable dans un parc industriel à Ville Saint-Laurent. Je vais devoir attendre de voir le résultat final avant d’être trop cinglant, mais jusqu’à maintenant je trouve qu’elle enlaidit considérablement le paysage.

Ceci dit, j’ai clairement un préjugé très défavorable contre le préfab, même si apparemment ça n’a pas toujours besoin d’avoir l’air cheap comme ça… Avez-vous de beaux exemples de préfab à Montréal? Mon biais cognitif est peut-être à blâmer!

8 « J'aime »

Quelques-uns que j’aime:

Mais ici, ce n’est pas un bon exemple, on dirait bien. Si on avait eu des panneaux comme le Laurence, ça aurait été pas mal plus intéressant.

7 « J'aime »

Pour la partie en hauteur, j’aurais quasiment pris quelque chose comme le 90 rue Elgin à Ottawa, un édifice gouvernement assez récent

Depuis De la Commune / Quai-Alexandra.

1 « J'aime »

Depuis le Palais des Congrès

20 « J'aime »

Et la verrue urbaine au premier plan, de la photo que la CAQ a maintenue en mettant de côté l’agrandissement du Palais des Congrès pendant ses deux mandats.

8 « J'aime »
13 « J'aime »
10 « J'aime »

2026-05-22

16 « J'aime »

15 « J'aime »

10 « J'aime »


17 « J'aime »

Personnellement, j’aime toutes les façades, sauf celle sur Saint-Jacques. Les côtés en relief sont vraiment beaux en personne.

14 « J'aime »

Ouais, c’est vraiment celle-là qui est plus souffrante. C’est dommage parce qu’elle est quand même pas mal visible de plusieurs points de vue importants, à mon avis. Ça prenait juste de plus beaux panneaux préfabriqués, comme on en a vu ailleurs. On sait qu’on en est capable.

4 « J'aime »
16 « J'aime »