Complexe immobilier Frontenac - 12, 12 étages

La STM poursuivie pour 9 M$


Le Havre-Frontenac | Photo: Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Journal Métro | MONTRÉAL | David Beauchamp | 14 novembre 2022 à 18h52 - Mis à jour 15 novembre 2022 à 11h05

Le Complexe immobilier Havre-Frontenac, un projet immobilier de la Société de transport de Montréal (STM) lancé en 2018, sera davantage retardé. L’entrepreneur qui pilotait ce projet, le promoteur Consoltec, poursuit la STM à la hauteur de 9 M$ pour avoir annulé son contrat «de mauvaise foi».

Ce projet devait comprendre 274 logements, selon sa version la plus récente. Une grande part de ces logements était destinée à du logement social et abordable qui serait mis en vente sous le prix moyen du marché. Le projet prévoyait aussi 115 logements privés et devait se terminer en 2021. C’était la première fois que la STM s’impliquait dans un projet immobilier.

Ce développement immobilier prenait déjà beaucoup de temps à se concrétiser, au grand dam de la population de Ville-Marie, secteur durement frappé par l’embourgeoisement et l’inflation. «C’est une véritable catastrophe ce projet; c’est épouvantable», disait le coordonnateur du Comité logement Ville-Marie, Éric Michaud, déçu de la tournure des événements.

Transimmobilier s’est vue contrainte de mettre fin au contrat de Consoltec après que ce dernier ait proposé une alternative qui dérogeait aux conditions du cahier d’appel public de propositions en lien avec la décontamination du site, nous explique Philippe Déry, conseiller corporatif aux relations publiques de la STM. Il ajoute que Transimmobilier est toujours engagée à réaliser le projet avec ses partenaires, dont la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) .

M. Déry conclut en précisant que les démarches avec les quelques partenaires se poursuivent et un processus de sélection d’un nouvel entrepreneur sera entamé.

2 « J'aime »