Complexe aquatique de Rosemont (2022)

Construction d’un nouveau complexe aquatique adjacent au Centre Rosemont, qui intègre un pôle culturel rassemblant un centre culturel, une bibliothèque et des salles multidisciplinaires.

Informations

Nom: Complexe aquatique de Rosemont
Emplacement: À l’angle de la 8e Avenue et de Bellechasse
Hauteur: 2 étages
Architecte:

  • Riopel + associés architectes
  • Poirier Fontaine architectes
  • Kanva

Promoteur: Ville de Montréal
Début et fin de la construction: 2019 / 2022 (hiver)
Autres informations:

  • Un bassin principal de 8 couloirs de 25 mètres de longueur
  • Un bassin secondaire de 3 couloirs de 25 mètres de longueur, d’une profondeur de 1 mètre à 1,5 mètre
  • Vise une certification LEED-Or

Sources des informations: Le complexe aquatique de Rosemont : accessible, durable et techno | Ville de Montréal

Autres images

3 « J'aime »

2021-09-21

5 « J'aime »

dommage je préférais les fenêtres sur les rendus

Ma compréhension est que l’élément décoratif n’est pas intégré à la fenêtre, mais plutôt posé devant celle-ci. On le voit en zoomant sur le rendu. :slight_smile:

1 « J'aime »

ok je comprends… effectivement on dirait des éléments extérieurs. J’espère que c’est pensé pour notre climat…

Ouverture du complexe aquatique de Rosemont ce printemps


Le complexe aquatique devrait ouvrir ses portes au printemps. | Photo: iStock

Journal Métro | 23 février 2022 à 16h25 | Émile Bérubé-Lupien

Le futur complexe aquatique de Rosemont–La Petite-Patrie devrait ouvrir ses portes au printemps 2022. Situé à l’angle de la 8e avenue et de Bellechasse, le projet est financé par la Ville de Montréal et est réalisé en collaboration avec l’Arrondissement.

Ce nouveau complexe aquatique pourra accueillir 400 personnes à la fois et comportera 11 couloirs de 25 mètres de longueur, répartis dans deux bassins (8 couloirs de natation et 3 couloirs d’acclimatation). L’installation permettra d’offrir 75 heures de bain libre par semaine. Plusieurs activités seront proposées, dont des cours de natation pour enfants et adultes et des cours d’aqua-spinning et d’aquaforme.

Le lieu comptera également sur trois salles multi-usages climatisées pour la pratique d’activités sportives et culturelles, une aire de repos, des estrades et sur un module de jeux aménagé à l’extérieur.

La Ville de Montréal a conçu le complexe aquatique avec l’objectif que celui-ci reçoive une certification LEED-Or, une marque d’excellence pour les bâtiments durables reconnue internationalement. L’infrastructure misera ainsi notamment sur une chambre de géométrie qui fournira de l’énergie propre et renouvelable à même de combler certains besoins du bâtiment. Un système de ventilation a également été installé afin d’éliminer les particules de chlore présentes dans l’air.

6 « J'aime »

Le Complexe aquatique de Rosemont ouvre ses portes

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Le grand bassin et les gradins du nouveau Complexe aquatique de Rosemont

Les baigneurs pourront profiter dès le 21 juin des nouvelles installations du Complexe aquatique de Rosemont, à Montréal.

Publié à 6h00

Partager

Iris Gagnon-Paradis

Iris Gagnon-Paradis La Presse

Le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François Croteau, lancera officiellement ce mardi les activités de ce nouveau complexe aquatique fort attendu.

Depuis la fermeture de la piscine Rosemont en 2019, puis de celle de Père-Marquette l’an dernier, le bassin Saint-Denis était la seule piscine intérieure de l’arrondissement.

La construction du Complexe aquatique de Rosemont a été entamée fin 2019. Le bâtiment neuf de trois étages, un investissement de 39,3 millions de dollars, a été érigé sur le terrain vacant adjacent à l’ancienne piscine Rosemont.

Prévue en 2020, puis à l’automne 2021, la livraison du projet a été retardée en raison de la reprise du contrat d’appel d’offres, qui avait été jugé non conforme par le Bureau de l’inspecteur général, puis par la pandémie et d’autres facteurs qui sont actuellement à l’étude, selon les informations données par l’arrondissement à La Presse.

Un complexe pour tous

1/5

Le Complexe aquatique compte 11 couloirs de 25 mètres de longueur répartis dans 2 bassins — un grand bassin permettant d’accueillir des compétitions régionales et un petit bassin d’acclimatation. Sa capacité d’accueil est de 400 personnes.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Vincent Beauchemin-Michon, superviseur des installations de sports et loisirs pour l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

« Les deux bassins nous permettent d’être plus autonomes, et d’offrir une plus grande programmation du côté des activités libres et des cours de natation », détaille Vincent Beauchemin-Michon, superviseur des installations de sports et loisirs pour l’arrondissement.

Malgré les difficultés de recrutement pour pourvoir les postes de surveillants-sauveteurs, le Complexe sera en mesure d’offrir environ 75 heures de bain libre par semaine.

L’endroit, très lumineux, est doté d’un vestiaire universel comptant 20 cabines, dont plusieurs avec douches, et 400 casiers. La nudité y est interdite. Des gradins, des espaces de détente et deux salles multifonctionnelles se trouvent au deuxième étage.

Les besoins de la clientèle à mobilité réduite ont été pris en compte. En plus de cabines et casiers adaptés, le bassin principal offre une rampe d’accès, et une plage progressive se trouve du côté du petit bassin. Des fauteuils roulants spécialement conçus pour aller dans l’eau sont également offerts sur place.

Manque de moniteurs

L’arrondissement a donné au Club de natation R2P le mandat de créer l’ensemble des activités aquatiques de loisirs. Ce dernier utilisera aussi les installations pour son volet compétitif de natation et de nage synchronisée. Pour le plongeon, il faudra attendre la réouverture de la piscine Père-Marquette, prévue à l’automne 2022.

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Émilie Texier, directrice du Club de natation R2P

Cependant, le Club ne sera pas en mesure d’offrir dès maintenant ses cours du volet récréatif, déplore sa directrice, Émilie Texier. « Il y a un réel besoin à Rosemont, mais on doit composer avec une grave pénurie de main-d’œuvre. J’ai espoir de pouvoir offrir quelques cours cet été, mais rien n’est assuré. L’automne, c’est notre gros défi. En deux ans, dans l’arrondissement, il n’y a pas eu de cours de natation pour les enfants. Moi, ça me préoccupe beaucoup. »

À terme, le Club offrira des cours de natation — des tout-petits aux aînés — ou par exemple des classes d’aquaforme ou de spinning dans l’eau, grâce à l’achat par l’arrondissement de vélos Hydrorider.

Maison de la culture : toujours en discussion

Le Centre Rosemont devrait réunir la bibliothèque existante, le nouveau complexe aquatique et une maison de la culture dans l’ancienne piscine Rosemont. Les trois bâtiments communiqueront entre eux par un hall d’entrée commun. Les importants travaux nécessaires à la réalisation de la maison de la culture n’ont pas commencé. L’arrondissement dit être en discussion avec les différents ordres de gouvernement à ce sujet.

1/2

L’arrondissement vise une certification LEED Or pour ce projet, grâce notamment à une chambre de géothermie alimentée par des puits installés près du boulevard Rosemont et à un système de ventilation facilitant l’élimination des particules de chlore dans l’air.

Conçu par l’architecte Jean-Julien Perreault et inauguré en 1951, le Centre civique Rosemont, premier du genre à Montréal — rassemblant la bibliothèque, l’ancienne piscine et un centre municipal d’hygiène — offrait dans sa composition des éléments Art déco.

Afin de garder ce patrimoine vivant, le nouveau complexe a été construit avec la même brique extérieure. Certains détails architecturaux ont été revisités et intégrés à son design, comme le motif en chevrons des brise-soleil qui évoque celui des fenêtres de la bibliothèque ou encore le mur de briques de verre dans la grande salle multifonctionnelle, rappelant celui qui se retrouvait à la piscine.

4 « J'aime »

En lien avec cette publication d’@acpnc, voici d’autres photos de ce nouveau complexe aquatique publique qu’on pouvait retrouver dans cet article: :blush:

Un complexe pour tous


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Le Complexe aquatique compte deux bassins.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Des fauteuils roulants adaptés à la nage sont offerts aux personnes à mobilité réduite.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Le vestiaire universel compte une vingtaine de cabines privées.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | L’entrée du vestiaire universel avec du rangement pour les chaussures.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Le petit bassin est doté d’une plage progressive.

Maison de la culture : toujours en discussion


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Les motifs en chevrons rappellent les fenêtres de la bibliothèque.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Le mur en briques de verre de la salle multifonctionnelle


Complexe aquatique de Rosemont

21 juin 2022

L’installation moderne et lumineuse comporte 11 couloirs de nage, répartis dans deux bassins. Des bains libres sont offerts tous les jours. Accessible universellement, le complexe aquatique de Rosemont accueille toutes les clientèles. Le complexe a aussi été bâti selon les meilleures pratiques environnementales. La conception du bâtiment permet, entre autres, d’économiser l’eau et de profiter d’une énergie propre et renouvelable grâce à la présence d’une chambre de géothermie.

Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie

3 « J'aime »

Lol !!

Le Complexe aquatique de Rosemont fermé deux semaines après son ouverture:

C’est peut-être juste une impression, mais on dirait que ce genre de fermeture prématurée après travaux majeurs est fréquente avec les piscines Montréalaises. Ou est-ce que c’est un problème bien réel, et plus généralisé dans la livraison de tous types de projets.

1 « J'aime »