Coin Marie-Anne/Saint-Dominique - 4 étages

Entre 58 et 75 logements sociaux seront construits sur l’ancien garage.

Information

Nom :
Emplacement : 11 Marie-Anne Est
Lots du cadastre : 2 003 861, 2 003 862 et 2 003 865
Hauteur : Zonage de 4 étages
Architecte :
Promoteur :
Début et fin de la construction :
Dates importantes :

Autres renseignements :

Source de l’information :

Dans les médias
4 « J'aime »

Avec les informations de La Presse:

Montréal | La Ville achète deux propriétés pour des projets de logements | La Presse

Je ne sais pas quel(s) lot(s) la ville a acquise dans cette vente, tous les édifices soulignés dans cette image étaient en vente en même temps par Collier comme nous avons vu ici:

On parle au moins du garage au coin de la rue. J’espère que cela comprend aussi les 2 édifices sur Saint-Laurent, ceux-ci me sembleraient assez difficiles à vendre et redévelopper tout seuls.

4 « J'aime »

Mais si c’est le lot au complet, alors entre 58 et 75 logements me semble assez peu. Alors moi je souhaite que ce soit une partie du lot et qu’il en reste pour densifier davantage.

De plus, si la ville achète les immeubles donnant sur Saint-Laurent, elle devra y consacrer du commercial et je ne sais pas si c’est dans le mandat de la ville ou d’une OBNL de gérer du commercial.

1 « J'aime »

Enquête maison (guess) pour connaître les trois lots achetés

L’article de La Presse parle de trois lots pour une évaluation municipale totale de 3 millions de dollars. Il est aussi très clair dans l’article que le lot sur le coin Nord-Ouest de Marie-Anne/Saint-Dominique (2003861) a été acheté par la ville. (Et Valérie Plante a tweeté une photo de ce lot pour parler de l’achat en plus.)

L’évaluation municipale des trois lots achetés est de 3 millions.

Si on consulte le Rôle d’évaluation foncière de la ville, on peut connaître l’évaluation municipale de chacun des lots. J’ai donc superposé ces évaluations à l’image de lots tirée du site web de Colliers.

lots plateau

Donc 3M (total des trois lots) - 400k (lot 2003861) = 2,6 millions de dollars. À mon avis (et c’est vraiment un guess), le lot 2003862 a aussi été acheté par la ville puisque les lots 2003861 et 2003862 sont en fait quasiment un bâtiment en pratique. (J’ai ajouté des flèches sur l’image ci-dessous pour vous montrer la séparation.)

Donc 2,6M - 1,3M (lot 2003862) = 1,3 millions de dollars. Et un seul lot dans ceux restants a une valeur autour de 1,3 millions de dollars, le lot 2003865.

Bref, pour résumer ça, d’après mon guess, tous les signes pointent à l’achat des trois lots rouges au bas de l’image (2003861, 2003862 et 2003865). Surtout, que c’est plus facile de faire un projet avec des lots « collés ».

Un peu plus d’info sur la vente

J’avais entendu parler de ces lots il y a de nombreuses années et à mon très vague souvenir, on m’avait dit à l’époque que le monsieur propriétaire de l’époque ne voulait absolument pas vendre les lots. Et ça ferait du sens. En effet, d’après le Rôle d’évaluation foncière , les lots appartiennent à Anna Kiorpelidis. Elle a probablement hérité ces lots de son père, George Kiorpelidis, qui est décédé en janvier 2023. (Le timing fait beaucoup de sens puisque ça prend quand même du temps ficeler les héritages après le décès de quelqu’un.) À mon avis, elle tente donc sûrement de se défaire de ces lots puisqu’il est très complexe de faire quelque chose avec (contamination des sols et bâtiments abandonnés depuis très, très longtemps).

7 « J'aime »

Voici ce qui était à l’ordre du jour de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Montréal du 22 janvier 2024 :

5 « J'aime »

Et bien ça confire mon guess d’achat des lots 2003861, 2003862 et 2003865.

5 « J'aime »

Yeah et ça fait sauter un stationnement !

1 « J'aime »

27 février 2024


7 « J'aime »

La brique est en train de tomber sur Marie-Anne aussi.

4 « J'aime »

Je n’ai pas de photos, mais vu que ça fait deux semaines qu’il n’y a pas eu de mise à jour, je peux confirmer que ça n’a pas bougé en date du 6 avril 2024.

Pour le moment, la ville a simplement acheté le terrain. Il faudra attendre qu’un organisme monte un projet, à qui la ville cèdera à rabais le terrain, ce rabais étant la subvention de la ville pour le projet. Donc il faudra être patient pour voir du mouvement, et on verra sûrement un projet présenté au conseil d’arrondissement avant de voir une construction!

Il y a au moins deux autres terrains obtenus par droit de préemption dans le Plateau qui attendent aussi un projet: l’ancien Million Tapis et Tuile au coin Saint-Laurent Bernard, ainsi que l’ancienne station-service sur Laurier au coin de Papineau.

Ces projets dépendent des programmes du gouvernement du Québec. C’est aussi le cas pour les projets promis dans le cadre du règlement d’inclusion, ils sont pas mal tous en attente de ces subventions.

2 « J'aime »

Il y a aussi le terrain coin Rachel et Frontenac aussi (côté Sud Ouest) qui appartient au Plateau.

1 « J'aime »

Quand je suis passé devant ce matin, la ville était en train de replacer et de nettoyer l’installation de la clôture. Vu comment l’édifice est dangereux au point d’avoir à bloquer le trottoir, peut-être qu’un permis de démolition ne tardera pas…

8 « J'aime »

26 avril 2024

6 « J'aime »

Un site en plein coeur du Plateau, idéal pour du logement social en mixité avec d’autres formules d’habitation. Allons pour la densité maximale surtout sur St-Laurent.

1 « J'aime »