Ce genre de projet a la possibilité de vraiment structurer ce secteur, qui manque un peu d’amour malgré de beaux atouts. Cette section de Notre-Dame pourrait être complètement transformé à termes avec des édifices de ce gabarit. en ce moment, il doit avoir pas loin de 40% de locaux vacants et édifices inutilisés dans le peu que j’ai vu de la rue.
La Société de développement Angus a publié une vidéo promotionnelle du projet
Projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles
Un site exceptionnel au cœur de Pointe-aux-Trembles
Situé à l’intersection de la rue Notre-Dame est et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, ce secteur du Vieux Pointe-aux-Trembles offre un environnement incomparable à Montréal.
Découvrez un quartier historique, bordé par le fleuve Saint-Laurent. Un quartier qui offre les plus beaux accès au fleuve sur l’Île de Montréal et un cadre naturel exceptionnel à ses résidents et visiteurs.
Le projet de revitalisation en cours redynamisera ce secteur historique et contribuera à recréer une vie de quartier dynamique.
Le projet comprend :
3 nouveaux bâtiments de part et d’autre de la rue Notre-Dame
109 logements locatifs
8 nouveaux commerces
Une salle de diffusion culturelle dans l’église Saint-Enfant-Jésus
18 000 pieds carrés sont disponibles à la location dans 4 immeubles distinctifs. Répartis en 8 espaces commerciaux, c’est un réel pôle commercial qui sera créé.
Il regroupera uniquement des commerces locaux et indépendants, et deviendra la destination de choix pour les citoyens du quartier et la clientèle en provenance de tous les secteurs à l’est de l’autoroute 25.
Chronique La vie, la ville (une chronique positive sur divers aspects de la vie en ville) dans La Presse qui parle du Vieux Pointes-aux-trembles et du projet Cœur du village. En plus du projet immobilier de la SDA, plusieurs édifices du secteur sont voués à changer de vocation pour animer l’endroit.
Il semble que le building soit aux limites du trottoir. Ça fait qu’ils n’ont pas le droit de construire des balcons à l’avant de la bâtisse parce que les balcons seraient par-dessus le trottoir et ce n’est pas permis. Après ça, c’est une question de la grosseur des unités et des divisions intérieures.
Ça va faire du bien au secteur qui ne paie pas de mine. Il n’y a aucun café, restaurant, ou boulangerie dans le coeur du village. J’ai même eu de la misère à trouver un dépanneur. Tous les locaux sur la rue Notre-Dame sont vides. Je ne sais pas trop ce qui se passe au coeur du village de Pointe-aux-Trembles, mais espérons que ce projet revitalise le secteur.
J’aimerais bien qu’on m’explique l’évaporation du commerce autours de la rue Notre-Dame de l’hôtel de ville de Montréal Est jusqu’à ce projet. Ça a déjà été beaucoup plus foisonnant.
Les locataires de trois édifices bâtis par la Société de développement Angus (SDA) à Pointe-aux-Trembles emménagent progressivement dans leurs nouveaux logements. L’entreprise d’économie sociale a ainsi réussi à faire sortir de terre des logements abordables enchâssés dans son projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles.
L’ensemble immobilier, nommé L’Émérillon, comporte 109 logements abordables. Dans son ensemble, ce développement immobilier a coûté 54,6 M$ et a permis d’ériger trois bâtiments construits de part et d’autre de la rue Notre-Dame Est, à l’intersection du boulevard Saint-Jean-Baptiste.
Ainsi, l’ensemble des 46 logements du bâtiment situé au nord de la rue Notre-Dame sont aujourd’hui occupés par leurs locataires, tandis que les deux autres édifices verront leurs occupants s’établir dans les lieux au courant des prochaines semaines, jusqu’au début du mois d’avril. L’ensemble des appartements ont trouvé preneurs, indique la SDA, et lors d’une visite d’EST MÉDIA Montréal, nous avons pu constater plusieurs familles affairées à prendre possession de leur résidence.
[…]