Cluza - 9 étages

Avis pour demande de démolition au 1712-1810 rue des Bassins

Je crois que la démolition est pour la décontamination du terrain.

6 « J'aime »

Dérogation mineure demandée pour le terrain

1810, rue des Bassins– lot 1 852 741 du cadastre du Québec

Cette dérogation mineure autoriserait :

• que la hauteur de référence soit de 15,96 mètres, calculée à partir de la limite avant adjacente à l’emprise du canal de Lachine, pour l’ensemble de l’immeuble,

et ce, malgré l’article 18 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280).

Avis : https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav39455.pdf

Il y a aussi une demande d’usage conditionnel pour le terrain H7 (36 logements et +) et l’usage de café-terrasse

L’usage H.7, pour l’immeuble portant le numéro civique 1810, rue des Bassins (lot 1 852 741 du cadastre du Québec), et ce, malgré l’article 137 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01- 280) et l’usage café-terrasse, et ce, malgré l’article 363 du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest (01-280).

Avis : https://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav39456.pdf

2 « J'aime »

L’exercice de bilan/mise à jour du PPU Griffintown n’a pas modifié les grandement (ou pas du tout) les hauteurs.

Le zonage permet un maximum de 25 mètres, soit une hauteur similaire au Quartier Général de l’autre côté de la rue.

à la suite de l’exercice du bilan, les hauteurs du PPU ont été intégrées au règlement d’urbanisme. la hauteur du PPU était de 25 m. Cependant pour le PPCMOI, Omnia voulait construire plus haut et il fallait un changement au plan d’urbanisme.

Pour tout projet résidentiel, il faut passer par l’usage conditionnel H7
Et il faut aussi passer par le processus de dérogation mineure pour quelques petits points

Ajout : j’avais résumé les changements ici

2 « J'aime »

Si je comprend bien, la hauteur permise par le PPU est 25m (~8 Etages), donc en quoi s’applique la heuteur de reference de 15,96 mètres (~5 Etages) ?

Il y a p-ê un volume plus petit du côté du canal? :thinking:

1 « J'aime »

Ou peut etre qu’il un retrait de la facade sur les 3 denier etages.

Voici ce que dit l’article 18 du Règlement d’urbanisme du Sud-Ouest

1. La hauteur en mètres ou en étages d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment sur un terrain en pente bordé par plus d’une voie publique peut être établie du côté de la voie publique la plus élevée sur une profondeur maximale de 35 m, calculée à partir de la limite d’emprise de cette voie publique.
1 « J'aime »

Ma compréhension est que l’on souhaite calculer la hauteur de 25 m à partir de l’emprise du canal (15,96 mètres d’altitude) plutôt que de la voie publique au nord (13 mètres) comme le prévoit le règlement. Cela va sûrement leur permettre de mieux gérer le dénivelé du terrain.

Bref, on verra dans les documents décisionnels, mais ça m’apparait comme une technicalité. Le bâtiment sera surement un peu plus haut que 25 mètres (27m) vu de la rue des Bassins.

3 « J'aime »

C’est probablement ça

Et ça évite d’avoir des logements de RDC qui seront dans le sous-sol
Dans ce projet, il n’y a pas de demande de dérogation mineure pour le permettre, contrairement au projet d’Omnia au 1990, rue William

1 « J'aime »

Mais cela presente l’incovinient d’avoir des murs aveugle le long de la rue comme le cas de Bass 2-3 le long de rue Ottawa.

Il y a une demande d’usage conditionnel de café-terrasse. On peut imaginer des commerces au RDC

Dans la version de PPCMOI de 60 mètres, il y avait une cession de terrain le long du canal de fuite + l’aménagement d’un ponceau

J’ai hâte de voir ce qui sera fait en terme d’aménagement extérieur dans cette version de 25 m

4 « J'aime »

C’est certain que cela va complètement changer le coin. L’ouest de Griffintown est ma partie préférée, mais la rupture à l’ouest de Richmond, tant du côté du canal que de la rue des Bassins, est brutale.

Ce projet, ainsi que Bass 6, vont vraiment servir de liant. J’ai hâte!

4 « J'aime »

Projet de 290 logements, environ 16 mètres de haut.

1810, rue des Bassins :

• 290 unités de logement et un local commercial au rez-de-chaussée
  • Hauteur de référence : 15,96 mètres
  • Contribution au Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial : cession d’un immeuble dans Griffintown ayant un potentiel de 145 unités de logement hors marché

Le projet est aussi visé par une demande de dérogation mineure afin d’autoriser que la hauteur de référence soit de 15,96 mètres, calculée à partir de la limite avant adjacente à l’emprise du canal de Lachine.

Ce projet sur le terrain des anciennes écuries Lucky Luc propose une volumétrie dont les modulations assurent un alignement avec le cadre bâti voisin et permet la création de généreux espaces extérieurs s’ancrant dans l’histoire du lieu.

2 « J'aime »

16m de haut équivaut à environ 5 étages. Si on y prévoit 290 logements, on peut déduire qu’il y aura environ 58 logements par étage. Je suis dubitatif sur la possibilité d’en construire autant par étage sur ce site, tout en laissant de “généreux espaces extérieurs”.

1 « J'aime »

ce n’est pas 16 mètres, mais 25 mètres. Donc 8 étages

Même hauteur que le Quartier général

Concernant le 16 mètres, voici l’explication

3 « J'aime »

Merci de la précision. À 25m on parle donc d’environ 8 étages. Ce qui se traduit par près de 36 unités par étage, à 290 logements. C’est une emprise au sol assez imposante, même avec 36 micro-logements.

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000106545

16 « J'aime »

C’est une version prélimaire pour les dérogations mineures et l’usage conditionnel.

Une nouvelle version sera présentée pour les PIIA

1 « J'aime »

Qui sont les architectes?