Vaste développement situé sur le site de du Domaine Renaissance et réalisé par le Groupe Mach et Construgep. Le projet città totalisera 5 phases et plus de 700 unités de différentes configurations, dont 197 logements communautaires.
Informations
Nom: Città Montréal
Architecte: Geiger Huot architectes
Promoteur:
2010: La Direction de la Santé publique de Montréal (DSP) mène une enquête, afin d’évaluer le risque à la santé posé par les conditions de logement au domaine. On y souligne que des résidents tombent malades à cause de la présence de moisissures et vermines.
2011: Groupe Mach achète le Domaine Renaissance
2013: Un comité d’action salubrité est créé au Domaine Renaissance
2014: Une agente de milieu fait son entrée au complexe résidentiel de 21 immeubles. Elle a pour mandat d’agir de manière appropriée afin d’améliorer les conditions de vie des locataires.
2015: Des consultations publiques sont organisées afin de présenter les plans du nouveau projet résidentiel à la population et connaître leur avis sur le dossier.
2016: Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Saint-Léonard donne le feu vert au projet immobilier du Groupe Mach.
2017: Les permis de démolition sont octroyés au Groupe Mach qui commence la première de sept phases de démolition/construction du futur Domaine Renaissance. La dernière phase est prévue pour 2024.
Autres informations:
Le projet a nécessité la démolition du Domaine Renaissance, un parc de 330 logements répartis dans 21 immeubles. Le complexe était connu pour ses enjeux de salubrité.
La dernière phase du projet serait prévue pour 2024
Il y aura plus de densité et c’est déjà une très bonne chose. Et merci pour les photos, c’est bien de savoir ce qui se passe en dehors du centre-ville.
Le 24 mai dernier, Construgep et MACH ont célébré la première levée de terre du projet Condos Città, un moment empreint de fierté qui marque le début concret de construction de ce magnifique projet.
Avec un total de 162 condominiums de tailles variables, allant des studios aux unités plus spacieuses de une à trois chambres, les Condos Città sont bien plus qu’un simple ensemble résidentiel. Ils incarnent une vision audacieuse, où l’architecture s’associe harmonieusement au quartier de Saint-Léonard.
42.02 Saint-Léonard , Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises - 1244871001
Adoption - Règlement autorisant la transformation et l’occupation des parties de bâtiments situées aux 6862, rue Jarry Est, 8550, boulevard Viau et 9476, boulevard Lacordaire, aux fins de l’exercice de l’usage « lieu de retour » en vue de permettre l’établissement et le maintien des installations requises pour assurer le retour de contenants consignés
Local situé au 8550, boulevard Viau
Un second établissement de lieu de retour de type urbain serait implanté sur le lot numéro 6 383 343 du cadastre du Québec, dans un bâtiment situé sur le boulevard Viau, à l’angle de la rue Jean-Nicolet, lequel fait partie d’un ensemble de bâtiments (projet Citta). Ce bâtiment, construit suite à l’émission d’un permis de nouveau bâtiment en 2022, s’élève sur huit étages et comporte des locaux commerciaux au rez-de-chaussée ainsi que des unités d’habitation aux étages. Au niveau du terrain, on compte 18 cases de stationnement en plus d’une aire de transbordement, à l’arrière, qui permet les manoeuvres de chargement et de déchargement des camions. Considérant les types de camions (de petits camions type fourgon de 16 pieds) qui serviront à récupérer les sacs de contenants consignés, les opérations de chargement et de déchargement ne devraient pas occasionner de nuisances.
Plus précisément, le local sera situé au niveau du rez-de-chaussée.
Les requérants prévoient donc construire un bâtiment résidentiel de huit étages. Un total de 163 unités d’habitation serait aménagé. Il y aurait des espaces communs accessibles sur la toiture incluant une piscine et une cour intérieure au rez-de-chaussée.