Île-des-Sœurs: la Ville va de l’avant avec un projet de 1200 logements près du REM
CAPTURE DOCUMENT ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE L’ARRONDISSEMENT DE VERDUN/ AGENCE QMI | L’arrondissement de Verdun s’apprête à approuver la construction d’un projet controversé de tours sur L’Île-des-Sœurs, qui pourrait toutefois être soumis à un référendum auprès des citoyens, le mardi 4 avril 2023.
JOURNAL DE MONTRÉAL | AUDREY SANIKOPOULOS | Mardi, 4 avril 2023 17:01
L’arrondissement de Verdun s’apprête à approuver la construction d’un projet controversé de tours sur L’Île-des-Sœurs, qui pourrait toutefois être soumis à un référendum auprès des citoyens.
Près de 1221 unités d’habitation et 109 logements sociaux seront créés à proximité de la future station Îles-des-Sœurs du Réseau express métropolitain (REM), qui doit être mis en service ce printemps.
La Cité de l’Île, développée par Lachance Immobilier, prévoit également la construction de commerces, d’un hôtel et d’une résidence pour personnes aînées sur la Place du Commerce.
Le projet est critiqué par plusieurs citoyens, notamment en raison de son ampleur et du peu de logements sociaux.
«On trouve que le nombre de logements qui vont être créés dans ce secteur est très important, plus important que ce qui était prévu à l’origine», a notamment souligné Daniel Manseau, président de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS).
Avec l’augmentation du nombre de résidents, il s’inquiète aussi qu’il n’y ait pas assez d’établissements scolaires dans le secteur, alors que les écoles primaires «sont presque à pleine capacité».
«Le Centre de services scolaire avait prévu une troisième école primaire et une école secondaire. Au mois d’octobre, ces projets-là ont été mis sur pause», a-t-il rappelé.
Il s’agit également d’un projet de type TOD (Transit-Oriented Development) qui privilégie le transport en commun et actif.
Avec un potentiel afflux de voitures en raison du nouveau quartier, M. Manseau souhaite qu’une étude sur la circulation soit réalisée par la Ville avant que le projet aille de l’avant.
Une première version de la Cité de l’Île avait été approuvée par résolution lors du conseil d’arrondissement en décembre dernier.
Le projet avait ensuite été soumis à des changements, puis était retourné devant les élus en mars.
«Dans sa deuxième version [du projet], l’arrondissement avait ajouté la possibilité d’utiliser la piscine d’un des immeubles et de faire un espace d’anneau de glace pendant l’hiver, mais c’est vraiment peu de choses», a déploré M. Manseau.
Un référendum en vue?
La version finale proposée pour adoption mardi soir au conseil d’arrondissement de Verdun pourrait être contesté avec un référendum.
Le projet entre maintenant dans «une autre phase», d’après M. Manseau.
«Au cours des dernières semaines, il y a des citoyens qui ont demandé l’ouverture du registre dans une des zones qui est touchée par le projet Cité de l’Île», a-t-il expliqué.
L’ouverture d’un registre peut permettre de réclamer un référendum sur le projet. S’il y a suffisamment de citoyens en faveur, un référendum pourrait alors se tenir.
«Dans ces zones-là, il n’y a pas de résidents, c’est que des commerces. On sait qu’il y a des commerçants qui ont fait la demande d’ouverture de registre», a précisé M. Manseau.