Cité Aura - Jusqu'à 17 étages (2021)

C’est vraiment majeur. On comprend que le promoteur fait des démarches auprès de l’arrondissement selon le site de Paré+

image

3 « J'aime »

Je pensais que c’était la Société Angus qui avait ces terrains et qui devaient les développer.

Moi aussi, mais selon le rôle d’évaluation foncière, Olymbec est toujours propriétaire des 3 lots.

1 « J'aime »

Quand Yaccarini parlait de son projet à Montréal-Nord je pensais qu’il parlait des terrains d’Olymbec. Ça fait longtemps qu’ils sont à vendre. J’espérais vraiment que ce soit la SDA s’occupe de ce secteur. Olymbec n’a pas vraiment d’expérience dans le résidentiel…

1 « J'aime »

Surprenant la basse densité dans ce coin-là à cette époque-ci…

2 « J'aime »

Voici un plan d’aménagement commandé par Olymbec en 2014.

image


Quartier Albert-Hudon, Montréal, 2014-2017
Concept, vision d’ensemble et plan directeur.

Architecte chargé de projet : Martin Brière
Conception et urbanisme : Marilyne Beaudoin
Nom de la firme responsable :
BGLA | Architecture + Design urbain
Programme sommaire : Élaboration d’une vision d’ensemble pour l’aménagement de terrains longeant le boulevard Albert-Hudon
Envergure du projet : 30 Hectares
Client : M. Richard Stern, Olymbec Development Inc.

LE CONCEPT
Développement d’une vision d’ensemble pour la création d’un quartier mixte écologique aux abords du boulevard Albert-Hudon et de l’écoterritoire du ruisseau De Montigny.

PROGRAMME SOMMAIRE

  1. Élaboration d’une vision d’ensemble pour le redéveloppement résidentiel mixte d’un grand secteur industriel situé dans la portion nord-est de l’arrondissement Montréal-Nord;
  2. Analyse détaillée du contexte : localisation, historique, population des arrondissements de Montréal-nord et de Rivière des-Prairies, densités, usages, réseau viaire, parcs, réseaux de transport collectif, institutions, commerces et services, etc.;
  3. Réflexions sur les enjeux et faiblesses du secteur et sur les forces et opportunités;
  4. Développement des typologies résidentielles en fonction du potentiel et des densités permises;
  5. Intégration d’usages mixtes (commerces, bureaux, écoles, centres communautaires, culturels et sportifs, etc.);
  6. Conception du tracé des rues, percements, place centrale, série de parcs avec réseau cycliste et piéton, positionnement des typologies et services par zones, aménagement des entrées du quartier, liens vers le parc nature, etc.

LES GRANDES ORIENTATIONS

  1. Verdir et ouvrir le quartier sur le parc nature (coulée verte : réseau piéton, jardins, équipements sportifs, esplanade, etc.);
  2. Implanter un quartier mixte avec centralités;
  3. Créer des liens vers la rivière et aménager les berges (hôtel, spa, marina, boardwalk, location de canots kayak);
  4. Se connecter au quartier adjacent (percement de rue);
  5. Marquer l’entrée du quartier et sa signature;
  6. Mettre de l’avant les principes de développement durable;
  7. Créer un quartier compact;
  8. Favoriser le transport actif (2.5 km de réseau piéton et cycliste);
  9. Garantir une offre résidentielle diversifiée (Maisons en rangée, duplex, triplex, quadruplex, résidences pour aînés, condos subventionnés en bois, condos en béton et immeubles locatifs);
  10. Assurer une bonne desserte en transport en commun (navette vers la gare d’anjou, modifier les parcours des lignes de bus, station de la futur ligne rose, etc.);
  11. Offrir un milieu de vie 4 saisons;
  12. Proposition d’un scénario de phasage en 3 temps avec sous-phases.

On est vraiment ailleurs de ce qui est présenté plus haut :grimacing:

3 « J'aime »

Le plan de 2014 semblait très bien, bonne densité espace vert et place importante accordée à autre chose que l’auto. Décevant la nouvelle mouture… :frowning:

Moi je trouve ça intéressant! D’ailleurs je ne connaissais pas le parc-nature du Ruisseau de Montigny, il va falloir que je visite!!!

Il y a quelques éléments conservés sur les rendus de Paré+. La coulée verte est encore là, quoique scindée en 2 parties, déconnectées. Les typologies d’habitations sont différentes, mais avec les tours plus hautes la densité pourrait être équivalente. Décevant de voir par contre autant de stationnements de surface pour les plex le long d’Albert-Hudon. Le quartier semble beaucoup plus fermé sur soi, alors que le plan de bgla incluait davantage de percés vers les espaces verts, l’hôpital et les quartiers existants.

Je comprends que des éléments soient conservés, mais le fait que la coulée verte sera discontinue diminue l’intérêt des longues promenades et enlève une possibilité de faire un ruisseau de surface.
Je crois aussi que pour un quartier comme celui-ci, il est préférable d’avoir plusieurs plex (peut-être jusqu’à 6-8 étages) plutôt que de hautes tours avec des maisons tout près. Ça s’harmonise mieux à mon avis et ça rend un quartier beaucoup moins imposant et probablement aussi dense (et une densité plus étalée sur les lots plutôt que concentrée en certains endroits!)
Dans tous les cas, c’est mieux un développement de ce genre (version 2014 ou la récente) que d’avoir le stationnement et les industries comme c’est le cas actuellement.

Le parc est super ! Le ruisseau est assez imposant et il coule directement sur la roche à certains endroits, ce qui fait qu’il y a, à ma connaissance, la seule cascade sur l’ile.

Ou les gigantesques stationnement du CEGEP. Peut-être que ce nouveau quartier inspirera le CEGEP (et Canderel après le départ de IGA) à redévelopper leur terrains aussi.

1 « J'aime »

Il devrait normalement avoir des consultations pour un projet de cette taille non?

La “coulée verte” se rendant jusqu’à la Back River est une tellement bonne idée.

Is the Green Path really split more in the current proposal?

I guess… the path here is not as straightforward as in bgla’s proposal. They’ve also dropped the large plaza for two smaller spaces, which is also a little disappointing.

1 « J'aime »

Good point. Yeah. The path seems to be less prominent overall.

And I also agree, the surface parking for all the small plexes on Albert-Hudon and Léger are a disappointment. From the sketches, those plexes honestly look like any other suburban boulevard MDUs in Montreal built in the 80s and 90s.

I guess the 2017 plan was more optimistic about the probability of getting two pink line stations nearby. The parking situation can still change depending what happens with REM B. I don’t think the borough will intervene.

1 « J'aime »

Fil déplacé de en planification à oubliés ou annulés considérant le développement du projet d’école secondaire.