CHUM - 20 étages (2021)

Plan des pavillons

Aménagement

Réalisation : Nip Paysage


Phase 2 - 17 étages (2021)

Autres noms : Pavillons A, B et C
Emplacement : Saint-Denis et René-Lévesque
Hauteur : 17 étages - 78 mètres

Architecte(s) :

  • MSDL
  • Jodoin Lamarre Pratte architectes

Promoteur(s) :
Début et fin de la construction : 2017 / 2021

Autres informations :

  • Phase 2 : cliniques externes, des bureaux, une bibliothèque, l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau et la complétion du stationnement

Source(s) : Construction


Autres images:

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/vh/8olq3zmnm73p.jpg

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/l3/auytc4519c61.jpg

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/cx/r3lrvid3xqcj.jpg

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/b3/clawkxf6sssl.jpg

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/nr/c7axt3n3prin.jpg

Phase 1 - 10, 15, 20 étages (2017)

Autres noms : Pavillons C, D et F
Emplacement :

  • Pavillon D et C : 1051, rue Sanguinet
  • Pavillon F : 1050 Sanguinet

Hauteur :

  • Pavillon D et C : 20 étages - 113 mètres
  • Pavillon F : 10 étages - 51 mètres

Architecte(s) :

  • CannonDesign
  • Neuf Architectes

Promoteur(s) :
Début et fin de la construction : 2011 / 2017

Autres informations :

  • Pavillon D : Hospitalisation
  • Pavillon C : Cliniques externes
  • Pavillon F : Soutien clinique et logistique

Source(s) : Construction


Autres images:


Designs précédents

CHUM-Cannon2

CHUM-Cannon3

CHUM-Cannon4

1 « J'aime »

October 25th

11 « J'aime »

8 « J'aime »

Aujourd’hui !

12 « J'aime »

7 novembre

5 « J'aime »


https://www.instagram.com/p/CH6j9m-HW_B/

13 « J'aime »

Cher cuivre. Restes comme ça à jamais. Merci :heart:

Je trouve cet édifice vraiment chouette!

Si seulement c’était le cas, le cuivre couleur ‘‘cuivre’’ est tellement plus impressionant que vert, mais c’est mon opinion personnel. Vivement que tous les panneaux soient installés, car sinon certains vont verdir plus vite que d’autre et ça va avoir l’air patchy…

:handshake:!!

7 « J'aime »

4 « J'aime »

12 « J'aime »

7 « J'aime »

Même si je suis pas le plus grand fan de l’architecture un peu trop colossale du CHUM, il faut admettre que d’un point vue d’execution et de qualité de construction, ça m’apparaît parfait. La façades en cuivre de l’amphithéâtre est tellement bien exécuter, ça fait du bien de voir ça. Tout semble bien droit bien placé et propre.

Malheureusement, l’architecture des bâtiments hospitaliers est fortement liée à la fonction de ceux-ci. Pour une telle capacité, en centre-ville sur un terrain restreint, il n’y pas trop de choix possible dans la forme des différentes ailes.

1 « J'aime »

Nouvelle kinda related Démolition du Pavillon L-C Simard, à l’Hôpital Notre-Dame, ancienne composante du CHUM. Pour la construction d’une Maison des Ainés

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Categorie?ItemId=480a9f4a-63e9-4570-9af6-abb7e53dfdd9&SubCategoryCode=C01&callingPage=4&ColumnAction=1&searchId=cf9cf28d-077e-4ba7-bb3e-efdc4d69fc2d

Extrait du document de la ville :

La demande vise la démolition d’une portion de bâtiment de 12 étages composant le complexe de l’hôpital Notre-Dame.

Le pavillon L-C Simard a été construit en 1963 selon les plans de l‘architecte Gilbert Moreau. Il abrita des résidences pendant une dizaine d’années avant d’être converti en centre de soins hospitaliers, jusqu’en 2017. Il est présentement vacant. Le bâtiment abrita la délégation soviétique du pavillon de l’URSS pendant la durée d’Expo 67.

Un rapport d’inspection de la firme Jodoin Lamarre Pratte datant de mai 2019 mentionne que si la structure du bâtiment en béton armé est en bonne condition, le parement de maçonnerie de briques présente des déficiences majeures et nécessiterait des travaux importants de réfection (fissuration, ancrages déficients, pans de briques déplacés à la tête du bâtiment).

Un rapport sur la réhabilitation du bâtiment par la firme Lemay datant de juin 2018 mentionne que sa mise aux normes complètes, incluant la mise aux normes sismiques, engendrerait des coûts d’environ 25,4M$.

La portion de bâtiment dont la démolition est proposée est jointe aux autres pavillons formant le complexe hospitalier. Sa démolition représente moins de 40% du volume du bâtiment complet (en fait, moins de 5%) et n’est donc pas assujettie à une présentation au comité d’étude des demandes de démolition (CEDD). La portion d’immeuble visée par la demande n’est pas affectée par une désignation patrimoniale.

Le propriétaire du site propose de ne pas reconstruire pour l’instant et le site serait laissé vacant.
L’interface avec le pavillon voisin J-A De Sève serait ragréée.
Il est prévu que le sol dégagé supporte à terme la première itération de la Maison des ainés, le nouveau concept gouvernemental de résidences pour personnes âgées.

2020-12-11

14 « J'aime »

L’amphithéâtre est superbe, et en vrai c’est encore plus beau

2 « J'aime »

Je suis d’accord!

Le seul commentaire que je peux formuler, c’est que sa pointe est particulièrement avancée sur la rue (réduite par le nouvel aménagement) et par rapport aux pavillons de l’hôpital, plus reculés.

Vu du nord, comme au croisement du boulevard de Maisonneuve, l’amphithéâtre donne l’impression d’être sur la rue et de partiellement la bloquer. Il n’est pas du tout aligné au cadre bâti.

C’est étrange, mais je ne peux pas dire que c’est grave non plus. Dans tous les cas, c’est nettement plus agréable pour les yeux que de voir la structure d’une grande roue dominer l’horizon à mon avis. :slight_smile:

2 « J'aime »