CHUM - 20 étages (2021)

Nouvelle kinda related Démolition du Pavillon L-C Simard, à l’Hôpital Notre-Dame, ancienne composante du CHUM. Pour la construction d’une Maison des Ainés

https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Categorie?ItemId=480a9f4a-63e9-4570-9af6-abb7e53dfdd9&SubCategoryCode=C01&callingPage=4&ColumnAction=1&searchId=cf9cf28d-077e-4ba7-bb3e-efdc4d69fc2d

Extrait du document de la ville :

La demande vise la démolition d’une portion de bâtiment de 12 étages composant le complexe de l’hôpital Notre-Dame.

Le pavillon L-C Simard a été construit en 1963 selon les plans de l‘architecte Gilbert Moreau. Il abrita des résidences pendant une dizaine d’années avant d’être converti en centre de soins hospitaliers, jusqu’en 2017. Il est présentement vacant. Le bâtiment abrita la délégation soviétique du pavillon de l’URSS pendant la durée d’Expo 67.

Un rapport d’inspection de la firme Jodoin Lamarre Pratte datant de mai 2019 mentionne que si la structure du bâtiment en béton armé est en bonne condition, le parement de maçonnerie de briques présente des déficiences majeures et nécessiterait des travaux importants de réfection (fissuration, ancrages déficients, pans de briques déplacés à la tête du bâtiment).

Un rapport sur la réhabilitation du bâtiment par la firme Lemay datant de juin 2018 mentionne que sa mise aux normes complètes, incluant la mise aux normes sismiques, engendrerait des coûts d’environ 25,4M$.

La portion de bâtiment dont la démolition est proposée est jointe aux autres pavillons formant le complexe hospitalier. Sa démolition représente moins de 40% du volume du bâtiment complet (en fait, moins de 5%) et n’est donc pas assujettie à une présentation au comité d’étude des demandes de démolition (CEDD). La portion d’immeuble visée par la demande n’est pas affectée par une désignation patrimoniale.

Le propriétaire du site propose de ne pas reconstruire pour l’instant et le site serait laissé vacant.
L’interface avec le pavillon voisin J-A De Sève serait ragréée.
Il est prévu que le sol dégagé supporte à terme la première itération de la Maison des ainés, le nouveau concept gouvernemental de résidences pour personnes âgées.