CHSLD Nicolet - 6 étages

Nouvelle maison des ainés située sur le site du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot et comptant 240 lits en hébergement de soins de longue durée

Informations

Nom:
Emplacement: Site du CHSLD, au 5655 Sherbrooke E
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Société québécoise des infrastructures (SQI)
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 240 lits en hébergement de soins de longue durée

Sources des informations:

Autres images

4 « J'aime »

Séance d’information le 6 septembre. On a probablement un aperçu du projet dans l’invitation.

1 « J'aime »

7 « J'aime »

Je me demande ce qu’il adviendra du bâtiment du CHSLD actuel, ça serait un bon endroit pour du logements sociaux ou supervisés ou de re-insertion, suffirait d’une rénovation car l’édifice sans reconversion majeure

Pas de photos malheureusement, mais les travaux ont débuté.

2 « J'aime »

2024-02-08

8 « J'aime »

Bonjour, je trouve dommage qu’autant d’arbres fruitiers en bonne santé aient été coupés sur ce terrain. J’espère qu’on saura replanter assez de végétation pour éviter les îlots de chaleur.

J’aimerais savoir si les concepteurs du projet ont tenu compte du fait que cette construction de 6 étages est dans un quartier où la grande majorité des bâtiments est de deux étages.

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Je dirais que vos deux commentaires sur ce projet vont de pairs. L’objectif étant d’avoir 240 lits dans ce projet, moins d’étages auraient probablement provoqué en une plus grande occupation au sol, potentiellement sur la végétation restante.

Pour ce qui est de la hauteur, 6 étages sont une densification qu’on voit beaucoup dans les quartiers centraux de Montréal. Elle ne provoque pas une grande rupture d’échelle dans le paysage. L’édifice ici semble avoir un bon dégagement et est adjacent à deux boulevards très larges, ils ne viendront pas écraser le restant du quartier. Je pense que c’est un coin de rue appropriée pour accepter plus de densité. L’ensemble de la région métropolitaine devra faire ces efforts avec le nouveau plan d’aménagement.

24.06.15 cranes are up

7 « J'aime »

Reconstruction du CHSLD Nicolet en maison des aînés

9 juillet 2024

Le Gouvernement du Québec a annoncé le début des travaux de reconstruction du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Nicolet selon le concept des maisons des aînés (MDA).

Les travaux, qui s’amorcent sur le terrain du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, consistent à construire un nouveau bâtiment d’une superficie de 30 998 mètres carrés. Ce dernier comptera sept étages ainsi qu’un stationnement au sous-sol et sera situé à l’est du bâtiment existant, le long de la rue Dickson, près de la rue Sherbrooke Est.

Cet édifice permettra de transférer 240 personnes provenant du CHSLD Nicolet actuel et des autres CHSLD du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Les places seront réparties entre 20 maisonnées de 12 personnes hébergées dans des chambres comportant une salle de bain individuelle complète avec douche.

La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet. Les travaux seront réalisés par Pomerleau.

1 « J'aime »

24.07.18

5 « J'aime »