Projet de transformation et de changement d’usage de l’Édifice Willis, construit en 1910, en hébergement touristique. L’édifice accueillera 42 logements.
Informations
Nom: Chelsea House
Emplacement: 1220 - 1224 Rue Sainte-Catherine Ouest, coin Drummond
Hauteur: 8 étages
Architectes: Archi-
Architectes originaux: Ross & MacFarlane
Promoteur: Jacob
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
- 2024-11-12 : Demande des usages conditionnels « bâtiment abritant 1 à un nombre illimité » et « résidence de tourisme »
- 2025-05-01 : Permis de transformation #3001828014
Autres informations:
Sources des informations:
17 « J'aime »
Avis favorable avec conditions du CCU:
On parle de 42 logements dans cette conversion. Un espace hors-toit sera aussi construit, avec un permis ultérieur. Ce sera un petit “espace social” de 115 mètres carrés.
3 « J'aime »
Le projet a son permis de transformation:
2025-05-01
Permis de transformation #3001828014
Du 2e au 8e étage, aménager 42 logements et une « résidences de tourisme ». Sur le mur latéral faisant face à la ruelle, obstruer et modifier des ouvertures et installer des nouvelles fenêtres. Tel qu’aux plans approuvés.
3 « J'aime »
La construction est commencée. Je suis passé devant j’ignorais le projet
5 « J'aime »
L’entrepreneur a afficher le permis je crois que la construction doit être commencée
2 « J'aime »
Belle trouvaille pour le nom du projet! C’est une résidence pour étudiants finalement.
13 « J'aime »
C’est une résidence de tourisme, maintenant.
ID Permis: 3001922983
Emplacement: 1220 rue Sainte-Catherine Ouest
Arrondissement: Ville-Marie
Nb logements: 13
Date émission: 2026-04-30
Suite au permis #3001828014-25, réaménager les niveaux 2 à 8 pour ajouter 13 logements en usage «résidence de tourisme». Tel qu’aux plans approuvés
Étrange, leur site web indique que c’est des « Résidences clés en main pour étudiants et jeunes professionnels. »
Peut-être qu’on va y voir les deux, le permis concerne une modification pour 12 logements.
Les prix sont affichés nul part d’ailleurs, je me demande combien ça va couter ces logements « étudiants »
Dans le fond, Chelsea House gère les locations de longue durée visant les étudiants tandis que Le Willis se limite aux séjours de 30 nuits et moins. Selon le type de logement et la durée, les prix vont de 1 800 à 2 200 par mois. Cela fonctionne un peu comme un hôtel et comprend à peu près tout sauf la nourriture.
Pour quelqu’un vivant des obstacles pouvant affecter la réussite scolaire donc nécessitant de s’y concentrer à 100%, c’était l’une de mes options idéales. Évidemment, tout est à proximité, dont l’école. Il y a un Maxi pas tellement loin non plus, ce qui permet de sauver un peu sur la nourriture.
3 « J'aime »